mercredi 11 août 2010

BD du mercredi : "Soda : Et délivre-nous du mal" de Tome et Gazzotti


Édition : Dupuis, 1997
46 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Cette semaine j'ai envie de te parler d'une série que j'aime beaucoup : SODA.
C'est Monsieur Kikine qui m'avait suggéré cette lecture, il y a un peu plus de 10 ans (ohh que le temps file ...). Comme il connait bien mes goûts, il savait que j'allais aimer. Et il ne s'est pas trompé !
Par contre, tu vas me demander pourquoi je te parle du tome 9 ... En fait, je n'ai que le tome 9 et le tome 12 à la maison ... et ça ne peu plus durer : ce week-end, on va se balader dans des bouquineries et essayer de mettre la main sur les autres tomes !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"On m'appelle SODA, mais mon vrai nom c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.
Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquièterait, elle m'a toujours cru pasteur...
Depuis l'an dernier, elle habite avec moi; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence.
C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts ..."

Ce que j'en ai pensé :
J'aime ce type qui, pour épargner une crise cardiaque à sa mère ou lui éviter de trop s'inquiéter, se fait passer pour un pasteur alors qu'il est flic ! Ce faux double-emploi laisse place à plusieurs quiproquos vraiment drôles. D'ailleurs, tous les titres de la série sont en lien avec la religion et contrastent assez souvent avec l'image de couverture qui représente des flics, des armes ou du sang...
J'aime beaucoup Soda pour son cynisme, son arrogance mais aussi sa sensibilité pour ménager sa mère.
J'aime les couleurs, les dessins. 
J'aime la maman de SODA, cette vieille petite bonne femme qui me ferait penser à un mélange de Mamette et de Mémé dans Titi et Gros minet
J'aime cette série parce que même si il y a une continuité dans la vie de SODA, de ses collègues, de sa maman, de son chat, les tomes peuvent être lus séparément et constituent chaque une histoire finie.
Dans ce tome, j'ai aimé replonger dans le passé de SODA et dans celui de son père qui est mort. En effet, lui et sa maman font un voyage à Providence en Arizona pour se recueillir sur sa tombe. C'est un des  rares tome qui se passe ailleurs qu'à New York et c'est du coup, un peu différent.
J'ai aimé la quête de SODA pour élucider la mort mystérieuse de son père, ce qui va l'embarquer dans une nouvelle histoire abracadabrante avec les mafieux du coin qui ne sont pas du tout ravis de voir ce fils revenir au pays.
J'aime le mystère autour de la perte de deux doigts au moment où son père est mort (il porte un gant depuis le premier tome mais on ne sait toujours pas comment cela est arrivé).
J'aime cette BD bourrée d'action autour d'un bon scénario !

Verdict :
Replonger dans cette série c'est un peu ouvrir la porte de l'obsession : je veux relire tous les tomes et surtout les posséder... Pries avec moi pour que je les trouve ce week-end ou dans un futur proche !
Je ne saurais que trop te recommander de lire SODA. C'est vraiment très bon !

Note : 9.5/10

Bonus  1 : 
Bonus 2 : D'autres BD du mercredi chez Mango

12 commentaires:

  1. C'est fait: j'ai prié avec toi pour que tu trouves toute la série! Tu mets une très bonne note à cette histoire de policier, faux pasteur! je vais voir si je trouve au moins un des albums de cette série!

    RépondreSupprimer
  2. Toi et Géraldine m'avaient donné très envie de découvrir cette série.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série, moi aussi, je la trouve très originale.

    RépondreSupprimer
  4. Kikine, tu as beaucoup de goût! Soda est sans contredit une des meilleures séries de BD pour adultes. Moi, elle est dans mon top 10, c'est sûr!
    Je les ai tous, je les ai lus plusieurs fois pour la plupart... sauf le tome #12, le dernier, que je n'ai pas encore lu parce que je veux me retaper toute la série avant!
    J'espère que tu connais aussi l'excellente série Seuls, illustrée aussi par Gazzotti? Elle s'adresse plus à tous les publics, avec une touche de fantastique mystérieux qui en fait un des tops 10 de la BD jeunesse!! Y a pas à dire, Gazzotti, c'est du beau et du bon!!
    Pour ce qui est des bouquineries, je te souhaite bonne chance: j'en fréquente TRÈS régulièrement 5 ou 6, sur St-Denis, Mont-Royal et Ste-Catherine, et je vois rarement des Soda. Peut-être auras-tu de la chance? Je te le souhaite ardemment!

    RépondreSupprimer
  5. @Mango : il FAUT que tu lises SODA ! Croises encore les doigts .. dans 2 jours d'autres SODA seront à moi :)

    @Manu : Laisses tout tenter alors, ça vaut vraiment le coup

    @fashion : du bonbon cette série ...

    RépondreSupprimer
  6. @PG : ahh que je suis contente que tu aimes aussi cette série ! Moi j'ai lu au moins 5 fois le tome 12. J'avais trouvé ces 2 tomes sur une petite bouquinerie sur Ste-Catherine mais c'était il y a 9 ans ... Je croise fort les doigts pour trouver quelques albums sinon, j'irai en acheter neuf chez Monet ...
    Ahh non, honte à moi, je ne connais pas Seuls : il va falloir remédier à la situation très très vite !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cette série mais je l'ai notée hier sur un autre blog :)

    RépondreSupprimer
  8. @Joelle : je te conseille de te laisser tenter ... c'est très très sympa

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton enthousiasme mais le style des dessins me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
  10. @L'Ogresse : dommage ! Moi j'aime beaucoup le coup de crayon de Gazzotti ... beaucoup plus que celui de Luc Warrant qui a dessiné les 2 premiers et le début du 3ème

    RépondreSupprimer
  11. J'ignorais qu'il y avait autant de tomes ! Diable, je n'ai pas terminé !!!

    RépondreSupprimer
  12. @Géraldine : Ohh un petit Soda de temps en temps, ça se prend bien... et puis c'est chouette de te dire qu'il y en a encore plein à lire ;)

    RépondreSupprimer