lundi 26 novembre 2012

"Malphas - Le cas des casiers carnassiers " Tome 1 de Patrick Senécal


Éditions Alire, 2011
337 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Parce que j'ai une mémoire de poisson rouge, je pensais que c'était là le livre de jeunesse qu'il avait écrit et que je voulais découvrir. pfft !



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Je m'appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, je suis fin prêt pour ma première session au cégep de Malphas. Je vais d'abord rencontrer le directeur pédagogique, puis mes nouveaux collègues, et enfin mes étudiants. mes étudiants dont certains ne verront pas la fin de la session ! 



Ce que j'en ai pensé :
Dans le style un peu vulgaire, on reconnait la plume de Senécal. Par contre, pour le moment c'est moins gore que les derniers livres que j'ai lu de cet auteur. Oui, il y a de sang, des meurtres, des situations qui flirtent avec le fantastique mais c'est un peu moins intense que ses derniers romans (par exemple Hell.com).
Le cadre du CÉGEP semble convenir parfaitement à Patrick Senécal qui est lui-même professeur. Le thème du professeur n'est pas nouveau. Dans "La passager", par exemple, le protagoniste est un professeur qui a accepté un poste à Drummonville, sa ville natale.
Drummonville, ville natale de Senécal, est aussi une place récurrente... Dans cette série, Julien Sarkozy en est aussi originaire. Est-ce que les protagonistes des livres sont une extension de l'auteur ? :))
Dans ce livre, il n'y a pas que de la noirceur, non, il y a aussi des pointes d'humour. Dans ce CEGEP, bien particulier, perdu au fin fond de nulle part (Saint Traillouin (c'est déjà drôle comme nom, non?)) et avec des élèves et des professeurs qui n'ont été acceptés nulle part ailleurs, on se se retrouve avec des personnes ayant toutes sortes de pathologies. On y voit un professeur juif haïtien paranoïaque, une jeune professeure anorexique (?) limite nymphomane, un directeur pédagogique tout le temps à l'ouest et fan de scrapbooking, un étudiant journaliste qui parle comme s'il venait d'une autre planète... 
L'humour est assez noir. Il y a un peu de mystère et beaucoup de fantaisie.
L'histoire de l'enquête sur les meurtres qui ont lieu dans le CÉGEP Malphas est assez riche en rebondissements et a suscité mon intérêt. La seule chose que je déplore, finalement, c'est la constance du langage cru sexuel que s'évertue à placer dans chaque chapitre le narrateur.



Verdict :
Cela n'a rien à voir avec les précédents livres de Senécal. C'est dans un tout autre registre. C'est plus "léger" que les précédents mais cela reste une histoire un peu sanguinolente (juste un peu).

Je sais que je vais lire le second tome qui est déjà sorti. D'une part parce que j'ai quand même envie de continuer à savoir ce qu'il va se passer dans ce CÉGEP vraiment pas comme les autres mais aussi parce qu'il y sera question d'un club de lecture :)
Si j'ai bien compris, cette série sera constituée de 4 tomes. Ça devrait être dans mes cordes pour ne pas atteindre une lassitude.
Comme le second tome est sorti cet été, il est difficilement disponible à la bibliothèque.
A suivre donc !
Peut-être qu’entre-temps  je pourrai me pencher sur son roman pour jeunes (ce qu'initialement, je voulais lire ...) : "Sept comme setteur" puis "Madame Wenham".

Note : 7/10 


4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur. Apparemment tu aimes beaucoup ce qu'il fait. C'est plutôt polar ou thriller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est classé dans les "Romans d'épouvante".
      Il y a un fond de thriller.
      Mais comparé à ce qu'il a écrit avant c'est très très soft.

      Supprimer
  2. J'ai abandonné Sénécal il y a bien longtemps.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les derniers que j'ai lu étaient vraiment très trash/gore et avaient atteint ma limite aussi. Là, c'est plus léger même si sexuellement vulgaire.
      Je vais lire ses livres pour enfants pour le voir dans un autre registre (même si ce sont encore des livres d'épouvante mais épouvante légère puisque pour enfants...)

      Supprimer