vendredi 16 novembre 2012

"C.R.A.Z.Y"

Réalisateur : Jean-Marc Vallée
2005


Pourquoi avoir vu ce film ?
J'ai vu ce film sur la recommandation de Suzanne. Elle m'en parlait déjà lors ce que parlais des films québécois qui m'avaient plu. Et elle a en a reparlé ici, quand je demandais des suggestions de films/série (ce qui est drôle car 2 jours avant, j'avais loué ce film pour le regarder en me rappelant la première recommandation).

Synopsis :
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

Ce que j'en ai pensé :
Bien, bien, bien ! J'ai vraiment bien aimé ce film. Je ne sais pas pourquoi mais quand on m'avait parlé de C.R.A.Z.Y, on faisait souvent référence au Québec des années 60 jusqu'à la fin des années 80. Tous les amis québécois semblaient me dire que ça leur rappelait leur enfance, j'avais un peu peur, bêtement, d'être perdue dans les références et de passer à côté du film, trop mises à l'écart..  mais pas du tout !
Au contraire, j'ai aimé me plonger dans cette famille, une famille comme toutes les autres où chacun chercher sa place. Où les fils, cherchent l'approbation et l'amour de leur père, où le père veut le meilleur pour ses fils, où il y a de l'amour, des fiertés, des déceptions, de la honte, de grandes réunions joyeuses et de belles grosses disputes. Ça "sent vrai". C'est intemporel et presque universel.
J'ai aussi aimé la quête de Zac, pour ainsi dire le protagoniste, sur son identité, ses attirances sexuelles et sa place dans la famille. Même si l'homosexualité est omniprésente dans ce film, il n'en est pas le sujet principal. On cible beaucoup plus, finalement, sur les relations de famille.
Il y a juste une scène que je n'ai pas bien compris et qui ne m'a pas semblé essentielle au film (celle où Zack voyage à Jérusalem...).... pour tout le reste, j'ai adhéré et je n'ai pas vu le temps passer.
Le clou du film : comprendre ce que veux dire C.R.A.Z.Y :)

Verdict :
Un film que je recommande vivement.
Merci Suzanne d'avoir insisté pour que je me lance :)

Note : 8.5/10

6 commentaires:

  1. je l'ai vu à sa sortie en France et j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je ne savais même pas qu'il était sorti en France. C'est chouette !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce film, que j'ai d'ailleurs déjà vu deux fois. C'est tellement rare pour moi que ça mérite d'être souligné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais c'est que ça a bien traversé l'océan donc. Je suis ravie que tu aies autant aimé !

      Supprimer
  3. Contente qu'il t,ai plu sirop ;-)

    Je te cite:
    «Il y a juste une scène que je n'ai pas bien compris et qui ne m'a pas semblé essentielle au film (celle où Zack voyage à Jérusalem...)»

    Tu te souviens que la mère de Zac croyait à un don de guérisseur de son fiston? Elle si croyante, rêvait un jour d'aller à Jérusalem... Alors Zac, dans sa quête personnelle a fait aussi ce voyage pour sa mère. (Souviens-toi de la carte postale....) En tout cas c'est ainsi que j'ai ressenti cette partie du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai bien compris le lien avec la religion et sa mère mais je trouvais que cette scène n'ajoutais rien à l'histoire, voire qu'elle tombait comme un cheveu sur la soupe
      Mais c'est mini mini bémol, hein:)

      Supprimer