mardi 13 novembre 2012

"Granny" d'Anthony Horowitz



Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était lors du swap des"50 états" que mon amie Yo  m'a offert ce livre.
Envie de légèreté, je me suis penchée sur ce livre jeunesse qui avait l'air distrayant.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Twelve-year-old Joe Warden isn't happy. He has rich, uncaring parents and is virtually a prisoner in the huge family mansion, Thattlebee Hall. Worst of all, though, is his granny. Not only is she physically repulsive, she's horribly mean. She has the look in her eye of a predatory crocodile and Joe starts to suspect that she has unpleasant designs on him. But what are they and how can he foil them?



Ce que j'en ai pensé :
Avec la couverture, on imagine déjà que la mamie qui a l'air gentille sera une horrible grand-maman. Et ça se confirme assez rapidement. Toutes les images de bonne-grand-maman que nous imaginons sont à recaler au dernier plan car ici, on a une mamie qui déteste les enfants, qui aime les humilier, qui veut même s'en débarrasser ! Ohh non, la vie de Joe n'est pas facile. Son père est incapable de retenir son prénom, ses parents l'ignorent et ils les voient à peine dans cette immense maison, il est plus proche de ses domestiques et de sa nounou que de sa famille. 
On a envie de savoir ce qui va se passer même si on sait dès les premières pages que Joe et sa famille vont échapper à Granny ...
Bien sûr, ce qui m'a le plus plu, c'est d'avoir la vision de cette mamie aux antipodes des gentilles mamies que je connais. Enfin, je dis ça, mais dans les faits, j'ai une gentille mamie et une moins gentille mamie et la mamie de Joe est juste une HORRIBLE mamie !!!
La lecture est simple, le narrateur (je jeune garçon) fait des pointes d'humour, le ton est limite sarcastique et finalement, ça ressemble un tout petit peu à Roald Dahl.

Verdict :
Une lecture relaxante, rigolote, qui ne me laissera pas un grand souvenir mais que je suggère vivement aux petits lecteurs de l'âge cible : 9-13 ans car je pense que ça les fera rire.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire