mercredi 21 novembre 2012

BD du mercredi : "Louna et sa mère" Tome 1 / scénario, Sophie Gascon ; dessins, Marc Chalvin.



Editions : Akiléos, 2007
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai pris les 2 premiers tomes à la bibliothèque parce que j'ai trouvé la couverture sympa et les quelques illustrations que j'ai vu en feuilletant me semblaient encourageantes.








Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Ce que j'en ai pensé :
En prenant les livres, je ne m'étais pas arrêtée à lire quelques strips. Peut-être aurai-je alors reposé les livres. En fait, cela se veut drôle et j'ai à peine souri 1-2 fois et probablement parce que je n'arrivais pas à rentrer dedans, j'ai commencé à critiquer aussi le dessin (les mêmes vêtements pour les personnages, les même 4-5 expressions de visage)... C'est dommage :(
J'ai trouvé que le thème de base (une maman mono-parentale vivant avec sa fille et dont la fille essaye tout ce qu'elle peut pour rabibocher son papa et sa maman en écartant le nouvel amoureux de sa maman) était sujet à plusieurs scènes mais au final, je trouve que cela tourne en rond.
Contrairement à Lou, cet album a pour lectorat cible les adultes (enfin, je crois car je n'imagine pas des enfants, même ados, rire de ces blagues).

Verdict :
Un album a côté duquel je suis complètement passée.

Note : 4.5/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : les autres BDs du mercredi chez Mango 

8 commentaires:

  1. La planche que tu montres n'est pas suffisamment convaincante pour me donner envie de choisir ces albums! C'est un peu léger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je trouve que cette planche est significative car c'est tout du long le même genre !
      Dans la relation mère-fille, je préfère nettement Lou.

      Supprimer
  2. Effectivement, ça a l'air un peu léger d'après ce que tu dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'image de l'extrait que j'ai affiché
      Décevant un peu

      Supprimer
  3. Le dessin à l'air très moyen. Si l'histoire est au même niveau, je comprends ta déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dessin et histoire se valent : pas très aboutis :(

      Supprimer