lundi 19 novembre 2012

"Le premier jour du reste de ta vie"


 Réalisation et scénario, Rémi Bezançon. 
2008
Avec : Jacques Gamblin, Zabou Breitman (encore elle ! (No et moi)), Déborah François, Marc-André Grondin (encore lui  (C.R.A.Z.Y) !), Pio Marmaï ...

Pourquoi avoir vu ce film ?
Je l'ai pris à la bibliothèque parce que j'ai aimé le titre, la couverture et certains des acteurs.

Synopsis :
Le Premier Jour du reste de ta vie retrace l'histoire d'une famille de cinq personnes, à travers cinq jours plus importants que les autres, cinq jours qui changeront leur vie pour toujours. Ce film retrace la vie tumultueuse d'une famille que tout le monde prend en exemple.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai vu ce film il y a une semaine (enfin, une semaine avant que j'écrive ce billet, donc quelques semaines avant que tu me lises, cher toi) et j'ai déjà presque oublié... Ok, j'ai une mémoire de poisson rouge mais là n'est pas la seule raison. La vraie raison c'est que j'ai trouvé ce film assez dénué d'intérêt. Si comme dans "C.R.A.Z.Y", on parle de la vie d'une famille, les personnages m'ont semblé moins sympathiques, moins vrais, moins intéressants.
C'est drôle d'ailleurs de retrouver des acteurs des tous derniers films que j'ai vu (Zabou Breitman dans No et moi et  Marc-André Grondin  dans C.R.A.Z.Y). 
J'aime beaucoup Jacques Gamblin mais cela n'a pas suffit à entretenir mon intérêt pour le film. 
Certains personnages sont drôlement bien joués et sont attachants. Certaines scènes sont excellentes mais elles sont rares. Les autres m'ont semblé soit inutiles soit surjouées.
En fait, pour être objective, je dirai que j'aurai probablement préféré ce film si je ne l'avais pas vu après C.R.A.Z.Y.

Verdict : 
Un film relativement sympathique sur une histoire de famille, famille somme toute comme beaucoup de familles avec des hauts, des bas, des crises, des joies, de la fraternité, de la jalousie...

Bonus :

6 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film. Et je crois que c'est un des films où je suis tombée amoureuse de Jacques Gamblin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi, à l'inverse, je comptais sur Jacques Gamblin que j'aime beaucoup beaucoup pour me faire plus apprécier le film ;)

      Supprimer
  2. J'avais trouvé ce film très frais, j'avais beaucoup aimé. Et du temps de mon précédent blog, "Mes écrans à moi" où je faisais des chroniques ciné, j'avais eu la chance de recevoir la visite du réalisateur et d'échanger un peu. C'était fort sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une question de timing. J'aurai nettement préféré si je ne l'avais pas vu tout de suite après un film du même genre.
      Sympa ça les visites d'un réalisateur !!! Tu ne maintiens plus ton précédent blog ? Pourquoi ? (Madame Curieuse c'est moi)

      Supprimer
  3. Moi, j'avais vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très contextuel. Je suis sûre que j'aurai pu encore plus apprécier à un autre moment

      Supprimer