vendredi 9 novembre 2012

"La femme du Vème"



Pourquoi avoir vu ce film :
Parce que je voulais découvrir l'histoire avant de lire le livre de Douglas Kennedy (je fais souvent "l'erreur" de lire le livre avant de voir le film et je suis, généralement, déçue du résultat... j'avais donc envie de voir si faire les choses dans l'autre sens était plus agréable...
D'ailleurs, cher toi, qu'est-ce que tu fais ? Tu lis avant ou après le film quand tu as le choix ?

Synopsis :
Tom Ricks, romancier américain, la quarantaine, vient à Paris dans l’espoir de renouer avec sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu : démuni, logé dans un hôtel miteux, il se retrouve contraint de travailler comme gardien de nuit.
Alors qu’il croit toucher le fond, Margit, sensuelle et mystérieuse, fait irruption dans sa vie. Leur relation passionnée déclenche une série d’évènements inexplicables, comme si une force obscure prenait le contrôle de sa vie.

Ce que j'en ai pensé :
Au départ, je me suis dit : "chouette, un petit film avec une ambiance intimiste". Puis, au milieu du film, je me suis dit "Oh là, j'ai un peu peur que cela tourne en rond. Espérons que les choses se mettent en place". Et à la fin du film j'ai hurlé "Rahhhhh, je déteste quand je ne comprends rien à un film !". Je me trouve tellement bête dans ces situations là et c'est pas plaisant du tout.
Je n'ai donc pas aimé ce film !
Pourtant, encore une fois, cela partait bien : une belle ambiance de paris, un écrivain qui semble être malade mais on ne sait pas encore exactement de quoi, un père qui veut rester proche de sa fille et comme il est écrivain, il lui écrit une superbe longue lettre, une histoire difficile de séparation de couple et puis, "pof" un virage à 180 degrés où tout devient lourd, inconsistants, des scènes absolument pas crédibles, des pseudo coups de foudres débiles, une histoire qui s'embourbe, des questions qui se rajoutent et aucune réponse à l'horizon.
On a l'impression que le réalisateur s'est fait un trip pour lui même ou alors pour un minorité dont je ne fais clairement pas partie.

Verdict :
Je n'ai pas du tout aimé ce film ! (Soyons franche, j'ai aimé le premier quart, commencé à m'interroger au milieu puis j'ai fulminé jusqu'à la fin)
Je ne sais même plus si j'ai envie de lire le livre pour voir s'il est mieux/plus compréhensible que le film ou si je vais encore finir frustrée de cette lecture... En fait, plus j'y pense, plus je me dis que je vais passer mon tour. J'ai assez donné !
Je te conseille donc, cher toi, de passer ton tour... à moins que tu aimes les films où rien n'est dit/résolu et qui se termine en queue de poisson ...

Note : 3/10

Bonus : La bande du film

6 commentaires:

  1. Ne ien comprendre est-ce le signe de notre imbécilité ou que le film est mauvais ? Je penche pour la seconde partie de l'alternative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir les critiques sur les sites Internet et il semblerait que je ne sois pas la seule à ne pas avoir aimé/saisi ce film. Ça me rassure :)

      Supprimer
  2. J'avais eu beaucoup de mal avec le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça me décide à ne vraiment pas essayer de plonger dans le roman, ça risquerait de raviver mes frustrations.

      Supprimer
  3. En général, j'aime mieux lire le livre avant même si je sais que bien souvent le film sera moins bon...mais j'ai eu quelquefois des exceptions. Par exemple, j'ai adoré les romans "le nom de la rose" et "un long dimanche de fiançailles" et j'ai trouvé les films tout à fait à la hauteur ! J'ai vu "Beignets de tomates vertes" avant de lire le roman et je garde toujours un petit préférence pour le film ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai bien aimé les adaptations de "Le nom de la rose" et "un long dimanche de fiançailles".
      Je n'ai encore ni lu ni vu "Beignets de tomates vertes" mais je note car j'en ai beaucoup entendu/lu de bien

      Supprimer