mercredi 28 novembre 2012

BD du mercredi : "Sorcières" de Chabouté





Editions : Le Téméraire, 1998

64 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?

J'ai découvert Chabouté avec "Quelques jours d'été" et j'avais adoré. Il me fallait continuer la découverte !







Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Entre vieilles croyances, maléfices, diableries et autres jeteurs de sorts, il ne fait pas bon vivre dans nos campagnes... Elles veulent notre peau... Oui, mais pour en faire quoi ?


Ce que j'en ai pensé :

Il s'agit de 15 histoires sur des sorcières des campagnes (française?)
Les dessins sont encore majestueux. C'est fou tout ce qui peut ressortir d'un dessin en noir et blanc. Un coup de crayon blanc sur un fond noir ou alors un trait de crayon noir sur un fond blanc! C'est vraiment très bien exécuté ! (pour s'en rendre compte, il suffit de voir mon bonus en bas).J'ai vu qu'il y avait une version avec couleurs. Il faudrait que j'essaye avant de conclure mais il me semble que la couleur ferait perdre un peu de l'ambiance glauque présente dans le recueil. En effet, l'ambiance des campagnes avec toutes ces femmes diaboliques est lourde, oppressante et malgré tout drôle car chaque histoire se conclue avec une fin d'humour noir. C'est jouissif.
Les traits des personnages est incisif. Les vieilles femmes/sorcières représentées dans cet album sont plus hideuses les unes que les autres et auraient probablement terrorisé ma pitchounette. Il y a un peu de caricature mais mine de rien, certains visages m'ont presque fait penser à du monde que je connais (oui, apeurant !).

Verdict :
Encore une très belle pioche. Je pense que j'apprécie bien ce Christophe Chabouté !
Maintenant, il faut que je lise absolument "Tout seul" depuis le temps qu'on m'en parle et il semblerait que cela soit l'album de Chabouté préféré de beaucoup de monde.


Note : 9/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Les billets de Joelle, Marguerite, Mo'Wens

Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 

10 commentaires:

  1. Pas encore vu celui-ci à la bibli, mais dès que je le vois je l'emprunte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atmosphère intéressante et beaucoup d'humour noir, je te le recommande dès que tu le croiseras :)

      Supprimer
  2. Un des rares Chabouté que je n'ai pas encore découvert. Une erreur à rattraper au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, il faut le lire, il est vraiment pas mal du tout !!

      Supprimer
  3. J'adore les histoires de Chabouté qui se finissent mal et avec ce recueil, j'ai été servi... ^^
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-sorcieres-semaine-vents-d-ouest-79794894.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, je viens d'aller lire ta chronique ! Nous en avons pensé la même chose :)

      Supprimer
  4. Tout seul est extraordinaire mais malgré tout, j'accroche mal aux dessins de Chabouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement "Tout seul" dans ma besace. Je l'ai récupéré hier à la biblio :)
      Les dessins sont particuliers mais à moi, ils me parlent

      Supprimer
  5. Il faut lire Tout seul, il n'y a pas de mot pour en parler...! Énorme coup de cœur ! Chabouté, mon chouchou !

    RépondreSupprimer
  6. Tout seul est sur ma table de chevet depuis 4 jours. Je devrai m'y plonger très très prochainement :)

    RépondreSupprimer