mardi 6 novembre 2012

Film : "No et moi"

Directeur : Zabou Breitman
Acteurs : Julie-Marie Parmentien (No), Nina Rodriguez (Lou), Antonin Chalon (Lucas), Bernard Campan (père e Lou), Zabou Breitman (mère de Lou)
Date de sortie : 2010


Pourquoi avoir vu ce film ?
Je continue avec Delphine de Vigan ;)
Je t'en parlais ici : quand j'ai lu le livre "No et moi", j'ai eu envie de voir l'adaptation ciné.
Je profite des mes vacances avant l'arrivée de bébé pour faire le plein de détente en regardant des films ou alors en repassant le linge (ce qui est moins détente tu en conviendra, cher toi !)

Synopsis :
On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.


Ce que j'en ai pensé :
Non mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lors d'adaptations cinématographiques, on trouve des changements mineurs comme le prénom des personnages. Ça m'ennuie déjà quand le scénario change complètement par rapport à l'histoire originale, quand il y a ce nouvelles scènes ou des suppressions trop grandes qui font en sorte que l'histoire n'est plus du tout la même, mais, je me suis rendue compte que ce sont les changements dans les détails qui m'agacent encore le plus finalement. Non mais franchement, quel est l'intérêt de changer le prénom d'un personnage par exemple? ( À part me faire pester tout le long du film? ). Dans le livre, No est le diminutif de Nolwenn, alors que dans le film cela correspond à Nora ??!!! Non mais quel intérêt ? Quelqu'un peut-il m'expliquer, please ?

Autre élément qui m'a fatiguée : En général, je trouve que dans les films, les fins sont souvent édulcorées, rajoutées par rapport au livre mais cette fois c'est carrément le contraire. On a supprimé la scène finale. Certes, elle était un peu "quétaine" mais pour une fois, je l'avais trouvé "cute" ! Dommage.
Pour ce qui est des acteurs, j'imaginais No et Lou comme dans le film (probablement tout simplement parce qu'elles étaient déjà la pochette de mon livre et donc que je les ai transposées comme cela dans mon histoire) mais je trouve que le personnage de Lucas ne cadrait pas dut out avec l'image que je m'en étais faite. Oui, Antonin Chalon, l'acteur qui l'interprète est bon dans son rôle mais j'ai mis bien trop de temps à me dire que c'était le même Lucas que dans la livre. Les parents de Lou, eux, sont assez proches de l'idée que je m'en étais faite (Bernard Campan et Zabou Breitman).
Autre élément qui m'a chicoté : Lou semble bien plus agressive avec ses parents que dans le livre. oui c'est une adolescente donc oui elle passe par une phase un peu plus rebelle mais bon, ses altercations avec ses parents m'ont surprises.
J'ai, enfin, trouvé dommage que l'on ne parle pas plus de la relation entre Lou et son prof de sciences sociales. J'avais beaucoup aimé cette relation dans le livre.
Du reste, si on ne compare pas avec le livre (ce que je fais, hélàs trop souvent), je trouve que c'est un bon film qui parle des jeunes SDF, des adolescents, des relations avec les parents. On veut croire à une belle relation d'amitié qui va se créer entre Lou et No. J'ai trouvé les acteurs crédibles, les scènes bien jouées et bien enchaînées mais j'aurai préféré ne pas avoir lu le livre avant (comme d'habituuuuuuuuuuuuude ! (à chanter avec un faux air de Claude François))
C'est un film qui plaira aux jeunes et au moins jeunes.


Verdict :
Un film bien sympathique, basé, il faut le dire, sur une très bonne histoire. Les adolescents acteurs sont touchants et j'ai bien aimé leur jeu d'acteur. 

Note : 7.5/10

Bonus : la bande-annonce du film 

NO ET MOI - Film-annonce par diaphana

2 commentaires:

  1. Je ne me souvenais plus du coup du diminutif mais maintenant que tu le dis, je crois que je m'étais aussi posé la question.
    Bon moi j'ai juste beaucoup apprécié le film et j'ai été moins gênée par les détails que toi, sûrement parce que ma lecture remontait déjà à un bout de temps quand j'ai vu le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être qu'une plus grande période entre la lecture et le visionnage du film m'aurait permis de ne pas titiller sur les détails. Cela reste un très bon film. D'ailleurs, si je n'avais pas lu le livre au début, je pense que j'aurai été plus conquise.

      Supprimer