vendredi 2 novembre 2012

"Félicité de la Croix Rousse" de Charles Exbrayat



Éditions : Club des Masques, 1974
Date de première publication : 1968
234 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'aime beaucoup Exbrayat pour les expériences de complète détente sympathique qu'il m'offre à chaque fois ! 
J'ai du acheter une bonne dizaine de "nouveaux" titres lors d'une vente de livre pour une oeuvre de charité.
C'est toujours distrayant de lire ce genre de livre quand on a rien à lire ou après des lectures plus intenses.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Personne n'a jamais vu Désiré LANVALLAY en colère. Ni même de mauvaise humeur. C'est bien simple, Désiré est la gentillesse même. Pourquoi lui voudrai-on du mal ? Désiré mène depuis toujours une vie simple et réglée de fonctionnaire paisible, et ses distractions sont tout à fait inoffensives. Pourquoi donc ces lettres anonymes qui l'accusent d'avoir des mœurs dépravés ? C'est ridicule ! Un si brave garçon ! Pas une faiblesse, jamais d'histoire... En fait, il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit. Alors un personnage aussi parfait devrait mourir tranquillement dans son lit. Et nulle part ailleurs...

Ce que j'en ai pensé :
Ce qui est chouette avec Exbrayat c'est que c'est vraiment relaxant, amusant et léger. Les personnages sont colorés, excentriques, caricaturaux et drôles.
Dans ce livre, on aime voir l'inspecteur de police et son chef se déclarer la guerre à la moindre occasion alors qu'il y a quelques années, ils étaient les meilleurs amis du monde.
On aime aussi suivre l'histoire farfelue de la mort de Désiré Lanvallay et l'enquête rebondissante autour de ce mystère. 
On aime voir la famille bizarre de Félicité.
L'histoire en tant que tel, comme souvent, ne casse pas trois pattes à un canard mais l'idée de fond est rigolote. On n'a pas ici une histoire d'espionnage ou policière de haut calibre mais une historiette amusante.

Verdict :
Encore une historiette d'Exbrayat qui se lit rapidement, qui fait sourire, qui est plaisant et qui détend vraiment (mais il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, hein ;) )
Heureusement, j'ai encore de bons titres dans ma bibliothèque... car cet auteur était plus que prolifique !

Note : 7.5/10

6 commentaires:

  1. J'adore Exbrayat et je cherche, pas trop fort mais quand même, les livres avec Imogène.

    Bises

    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois en avoir quelques uns ici mais je crois que les majorité des Imogène sont restés chez mes parents. Si j'y pense (mais tu connais ma petite tête ... je ne me souviens même plus si je t'ai finalement prêté Stefan Zweig !), je pourrai t'apporter ceux que j'ai ici, la prochaine fois

      Supprimer
  2. Jamais lu Exbrayat. Après avoir lu ton billet, je me dis que c'est une erreur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est très distrayant, pas pris de tête, pas de la grande littérature mais un humour qui me plait bien et des enquêtes policières qui ne sont matières qu'à de petites historiettes sympathiques :)

      Supprimer
  3. c'est un auteur que je dois encore découvrir...

    RépondreSupprimer