dimanche 4 novembre 2012

Club de lecture : "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan


Lu sur mon kindle
Date de publication : août 2011

Pourquoi avoir lu ce livre?
Voici la seconde lecture qui devait être faite pour le club de lecture. J'ai emporté cette lecture dans mon kindle pour la lire pendant les vacances d'été.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Sur Amaz--.fr
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma soeur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes  recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. 
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourdhui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »



Ce que j'en ai pensé :

J'avais hâte de lire ce livre car d'une part j'ai adoré ma première rencontre avec Delphine de Vigan ("No et moi") et d'autre part, j'avais lu une tonne (au moins) de billets élogieux.
Ce que je n'avais pas prévu en apportant cette lecture en vacances c'est qu'une fois plongée dedans, je n'aurai plus envie d'en sortir. Or, en vacances, avec des baptêmes  mariages, soirées, repas de famille, balades, visites, il ne reste, finalement que peu de temps pour se poser dans un coin et lire (à moins d'être considérée comme une sauvagine (ce qui est quelque part déjà le cas puisque j'ai "fui" dans "un pays où la seule saison est l'hiver" (mais c'est une toute autre histoire))). Donc, je lisais ce livre le soir/la nuit et fallait que je lutte pour le refermer et me reposer.
Cette lecture m'a touchée. L'écriture est, encore une fois, si fluide que tout coule facilement. Les thèmes de la bipolarité et des suicides sont forts et difficiles à aborder et pourtant, il me semble que cet exercice de catharsis auquel se livre Delphine de Vigan a porté fruit et est un vrai succès.
Contrairement à Le Papou qui avait une impression de voyeurisme tout au long de sa lecture, moi j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup d'empathie pour les membres de cette famille. Comme je lui expliquais, j'ai eu comme le sentiment d'écouter une amie qui a des problèmes et qui a besoin d'une écoute attentive pour avancer. Comme je lui disais, ce livre doit plus plaire aux filles car nous sommes plus habituées à avoir ce genre de conversations avec nos amies, notre famille. Peut-être que ce genre de sujets ne font pas partie de ceux dont on discute entre hommes.
Ce livre pose des questions existentielles sur la maladie et comment réagir devant un être cher qui est malade, les relations de famille et comment elles peuvent empoisonner ou égayer notre quotidien, l'impact de son éducation et son enfance sur une vie, les tabous/non-dits dans une famille, les suicides, comment avancer après le deuil, la douleur, et voir si l'écriture peut libérer celui qui écrit d'une poids, est-ce que cela soulage ?...
Rien de gai dans ce récit et pourtant j'ai cru sentir en peu de bonheur au milieu de tout plein de difficultés dans l'enfance de Lucile. On sent moins ce bonheur dans l'enfance des filles de Lucile mais on sent un profond attachement mêlé de peurs. Qu'il doit être traumatisant de vivre dans de telles conditions (que ce soit Lucile ou ceux qui l'entourent) et le tout, écrit sur le mode "je vous aime et je vous hais", en dessine parfaitement les effets .

Verdict :
Une lecture coup de poing qui m'a touchée. Une lecture qui ne laisse pas indifférente mais qu'il faut lire en n'étant pas trop déprimé(e) à la base car rien de gai dans cette lecture !

Note : 9.5/10

Bonus : Désolée ... je ne vais mentionner que le billet du Papou qui en a parlé au club de lecture. J'ai listé plus de 15 billets sur ce livre et étant très fainéante, je n'ai pas le courage de lister le tout... MAIS, je t'invite à mettre ton lien dans les commentaires pour qu'on les ai en référence. Un gros merci, cher toi !

14 commentaires:

  1. moi aussi j'ai adoré ce livre lu il y a un an. Et j'en garde un excellent souvenir!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais bien aimé No et moi sans pour autant être aussi emballée que beaucoup. Celui-ci ne me tentait pas trop, j'avais un peu peur du voyeurisme, mais bon... si jamais je le vois en bibli, je me laisserai peut(être tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si jamais tu le lis, tu files nous en parler sur ton blog pour qu'on voit ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  3. Pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-de-delphine-de-vigan-85589316.html (ps : de plus en plus tentée par une liseuse ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu ta critique :)
      Pour la liseuse, c'est, finalement, tellement pratique. J'étais réticente et c'est mon homme qui me l'a offert : j'en suis tellement RAVIE !

      Supprimer
  4. Dulcinée, comme toi,a beaucoup aimé !
    Serait-ce un livre de femme pour les femmes ? (je blague)

    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pense que c'est un livre de femmes pour les femmes, en effet ...

      Supprimer
  5. Ce livre m'a tellement bouleversée que je n'ai toujours pas fait mon billet, je n'arrive pas à trouver les mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est très difficile, en effet de poser des mots sur les émotions que ce livre engendre

      Supprimer
  6. Une lecture incontournable! Mon coup de coeur 2011!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très beau livre... qui vient chercher loin.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup remuée.

    RépondreSupprimer