jeudi 29 août 2013

"Alceste à bicyclette" (Fr) ou "Molière à bicyclette" (Qc) de Philippe Le Guay


Pourquoi avoir vu ce film ?
Je suis tombée par hasard sur ce film à la Télé sur Super Écran alors que j'avais raté le RDV maman-bébé la semaine où était proposé au cinéma...

Ce que j'en ai pensé :
J'ai regardé distraitement pendant 5 minutes et je me suis laissée happer.

Comme souvent, Fabrice Luchini est hypnotisant tant son jeu est fascinant. Quel bon narrateur, quel bon acteur ! On aime ou on n'aime pas. Moi j'adore. Que Lambert Wilson m'a paru fade à côté (ce qui devait de toute façon être voulu dans le film... enfin j'espère ...).

J'ai pris le film en cours de route mais on comprend vite que Serge (Fabrice Luchini) vit reclus sur l'île de Ré après avoir quitté la scène et le monde du spectacle, déçu, désabusé, aigri. 
Gauthier, un ami de longue date, vient le voir et lui propose de venir jouer avec lui dans "Le misanthrope" mais dont les personnages seraient interchangeables. Un jour ce serait lui qui jouerait Alceste, un autre jour, ça serait son partenaire.
Serge ne veut pas mais il veut bien répéter des scènes avec son ami et prendre une décision finale à la fin d'une semaine de répétitions.

Alors, on assiste à une tonne de scènes de répétitions de théâtre. Si j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment, je n'ai pas arrêté d'être bluffée par le rôle des acteurs tant leurs répétitions et leur répliques semblent naturelles, réalistes, crédibles. (Surtout Luchini, encore une fois).

On se prend de belles scènes où les paysages de l'île de Ré sont charmants, invitants.

Au départ, j'ai trouvé que le personnage de l'italienne irritable à cause de son divorce ajoutait un peu de fraîcheur mais la fin m'a déçu et elle m'a semblé combler un vide dans le film. Idem (enfin, encore pire) avec la jeune fille qui veut faire du cinéma...

Verdict :
Un film qu'il m'a fait du bien au moment où je suis tombée dessus.
Pas transcendant mais se laisse bien regarder.

Bonus : La bande annonce

12 commentaires:

  1. Ah oui, je veux le voir ce film ! Fabrice Luchini et l'île de Ré, ça semble gagnant. Merci Kikine de l'avoir rappelé à ma mémoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras. ça reste une comédie ... avec ses défauts comme des longueurs et des scènes médiocres mais ça se laisse bien regarder... surtout si on aime Luchini :)

      Supprimer
  2. Ah! Il doit être sorti en DVD si tu l'as vu sur Super Écran, il faudra que je le vois. Luchini a l'air superbe juste par la bande-annonce :)

    Petite question: pourquoi penses-tu que le titre a été adapté pour le Québec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parlais avec une copine sur facebook hier et la seule explication que je vois c'est qu'au Québec, les personnes vont probablement plus déjà avoir entendu parlé de Molière que d'Alceste...

      Je dois avouer que ces traductions de titres intempestifs a la don de m'irriter !

      Sinon, si tu aimes bien Luchini, ça vaut le détour. Sinon, peut-être pas.

      Supprimer
    2. J'avais l'intention de le voir en salles mais mes plans étaient tombés à l'eau, donc je le verrai éventuellement c'est certain!

      C'est vrai que ces changements de titres sont fatigants, mais j'avoue être une québécoise ignorante qui n'aurait pas accroché avec "Alsace" dans le titre!! ;)

      Supprimer
    3. "Alceste" donc et non pas "Alsace"...
      Bon, mon hypothèse est peut-être la bonne alors. Molière est bien plus parlant que l'un de ses personnages.
      Je suivrai sur ton blog si un jour tu en parles et donc aura pu le voir.
      Bon TIFF

      Supprimer
    4. Haha! Tu as bien raison! Ça doit être ton défi vin/lecture qui m'a mis le mot Alsace dans la tête ;)

      Supprimer
  3. Un film qui se laisse regarder, c'est déjà pas mal et j'aime bien aussi Luchini. A voir à l'occasion mais je ne regarde plus énormément de films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh si tu aimes Luchini, ça peut être chouette de le voir jouer. Il y est très bon.

      Supprimer
  4. Un film qui était plein de promesses et que j'ai raté sur les écrans ... j'espère avoir prochainement une autre occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le voir mais surtout que tu l'apprécieras

      Supprimer