vendredi 23 août 2013

"Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Lire un pavé alors que Loulou commence à découvrir la vie à quatre pattes, ne veut pas dormir en journée et m'épuise tellement que je tombe de sommeil le soir, c'était assez optimiste (facile, le jeu de mot ...) mais bon, ce livre me faisait de l’œil depuis longtemps et je l'ai acheté chez Mélanie lors de mes dernières vacances à Paris. Depuis, il n'arrêtait de m'appeler lorsque je passais proche d'une de mes PAL... et puis, nous partions une semaine en vacances alors je l'ai amené en promenade !

Ce que j'en ai pensé :
Quand on veut, on peut ! J'ai été séduite par l'écriture, par les petites histoires et les grandes Histoires. Et au final, j'avais du mal à le reposer... et je l'ai fini très rapidement. Ce qui m'a valu de bien petites nuits ... mais aucun regret ! C'était agréable.

Au départ, j'ai eu du mal à embarquer dans les histoires de ces immigrés de l'Est. Leurs noms, leurs histoires, leurs liens. J'ai eu du mal à tout mettre en place dans ma tête, au début. Heureusement, il y avait le jeune Michel qui me plaisait, sa vie, sa famille, ses rencontres, ses lectures, sa relation avec la belle grande Cécile, et il a fait le pont avec ces "héros" polonais, hongrois, tchèque et autres... Et, petit à petit, Jean-Michel Guenassia nous les présente un par un avec leur histoire, finalement, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Alors, j'ai fini par les aimer ces immigrants mal-aimés. J'ai voulu en savoir toujours plus sur leur passé et j'ai été bien servie.

Je ne mentirai pas en disant que je préférais les chapitres avec Michel mais sans tomber du tout dans l'ennui lorsque je revenais aux autres personnages !

J'ai aimé, au fil de la lecture, de comprendre les liens entre les personnages et je n'ai absolument pas vu venir la chute (naïve un jour, naïve toujours...).

J'ai aimé aussi les thèmes abordés : la guerre froide, la France des années soixante, la guerre d'Algérie, la situation des pays de l'Est...

J'ai aimé les clins d’œil avec Sartre et Kessel.

Je n'ai pas été rebutée par le club d'échec, moi, l'inculte qui n'y connait rien, car au final, c'est très secondaire comme thème et on n'épilogue pas trop sur les parties en tant que tel mais plus la psychologie de jeu.

L'écriture est simple et fluide même si l'on ne parle pas de grande littérature. J'ai aimé tourner les pages de ce pavé sans voir le temps passer.

Verdict :
Un excellent premier livre d'un auteur qui j'espère nous livrera d'autres récits du même calibre. Je file acheter "La vie rêvée d'Ernesto G."

Note : 8.5/10

Bonus : Les billets de Daniel Fattore. Et toi, cher toi, en as-tu parlé ? Depuis que je ne suis plus sous Google Reader, je n'arrive plus à faire de recherches efficaces de billets...


21 commentaires:

  1. Cela tombe bien il est dans ma PAL ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras partie du club de ceux qui ont aimé. C'est une lecture sympathique, je trouve.

      Supprimer
  2. La vie rêvée d'Ernesto G est dans mes prévisions de lecture à court terme et tu me donnes envie pour l'autre. Mais quand vais-je avoir du temps pour tout lire ? Heureusement je pars bientôt pour presque 2 mois tranquille.
    À bientôt
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça se lit très vite, crois moi !
      Et puis en vacances, ça se lit tout seul ou presque ;)

      Supprimer
  3. La vie rêvée et encore meilleur je trouve, mieux abouti dans sa construction et Tolkien sait que j'avais aimé celui-là :-) Pour Moi Guenassia est un des tout bons auteurs français à suivre, j'aspire à son prochain pavé comme un chien rêve d'un os :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bon bah voilà, je sais que je vais craquer bientôt !

      Supprimer
  4. La vie rêvée d'Ernesto G est sur ma liste depuis un bout. je prends en note aussi celui-ci en me croisant les doigts pour que le temps me permette de lire une grosse majorité des titres que j'ai noté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours de dilemme : lire tout ce que l'on a envie de lire ...

      Supprimer
  5. Moi aussi j'avais bien aimé ce roman. Et chez nous aussi on débute la période "je vis ma vie à 4 pattes et je ne ferme pas l’œil de la journée sans compter qu'avec mes dents qui poussent vous avez pas fini d'en baver." Dur, dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage donc pour vous aussi ! ils aiment découvrir le monde dès qu'ils arrivent à marcher à quatre-pattes. Pas reposant du tout tout ça.
      Bonne chance pour les dents :(

      Supprimer
  6. Je n'ai pas été séduite par La vie rêvée d'Ernesto G. J'ai peut-être choisi le mauvais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, au moins ton avis me fait baisser un peu mes attentes et ce n'est peut-être pas plus mal pour ne pas être déçue ... à suivre

      Supprimer
  7. Ah zut, on aurait pu faire la lecture commune ensemble. Je l'ai chroniqué la semaine dernière avec Sylire. J'ai aimé aussi, plus que Enesto G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça chez Sylire ... c'est dommage. je me tiens rarement au courant des LC car j'ai toujours peur de ne pas être capable de tenir mes engagements mais ça aurait pu être rigolo !

      Qui es-tu, au fait, anonyme? si je regarde qui a fait la LC avec Sylire, tu es soit Valérie - Fersenette - Awa

      :)

      Supprimer
  8. J'en ai pensé tout pareil et sans deviner la fin non plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment nulle pour découvrir les choses avant que l'auteur nous les dévoile donc j'ai beaucoup aimé le dévoilement.

      Supprimer
  9. Je garde un bon souvenir de l'ambiance du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais en garder un bon souvenir longtemps moi aussi

      Supprimer
  10. Merci pour le p'tit lien! C'est un bon souvenir de lecture estivale pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir. C'est toujours chouette de se rappeler de bons souvenirs comme ceux-là, surtout quand une lecture est associée à une bonne période de vie comme les vacances ou l'été :)

      Supprimer