mercredi 21 août 2013

BD du mercredi : "La balade de Yaya" de Omont, Zhao et Marty





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Sur une tablette à la biblio...
J'ai craqué pour la couverture. Elle a une belle bouille la petite Yaya, ne trouves-tu pas cher toi ?





Ce que j'en ai pensé :
Ces trois premiers tomes sont agréables à lire. Le tout se lit très vite sans lassitude (pour le moment...).

Les personnages sont attachants : 
Yaya, petite fille riche avec son caractère bien trempé, têtue comme une mule (hmm, faudrait que je trouve une autre expression car il parait que les mules ne sont absolument pas têtues en fait ...). Elle rêve de devenir pianiste et veut absolument aller passer des auditions même si ses parents lui interdisent (car c'est la guerre et ils veulent fuir, au plus vite, vers Hong-Kong). Et qu'est-ce que tu crois qu'elle va faire Yaya ? Elle ne comprend pas vraiment les enjeux de la guerre et l'urgence, alors ? Alors ? Bingo ! elle va décider d'aller seule à l'audition. Bravo championne !
Donc, elle va se trouver en galère dans une ville bombardée mais, heureusement, elle va rencontrer le petit Tuduo, acrobate agile, futé, sale mais généreux et altruiste. Son problème, c'est qu'il est sous le joug de Zhu, qui tel Mr Sowerberry va le traiter aussi mal qu'Oliver Twist...
Et puis il y a aussi le mignon petit oiseau de Pipo. C'est un oiseau qui parle mais seule Yaya peut le comprendre.

L'histoire, même si un peu caricaturale est sympathique :
Les aventures d'une petite fille riche et d'une pauvre petit mendiant qui vont devoir s'entraider pour échapper aux mains de l'affreux Zhu tout en essayant de retrouver les parents de Yaya. Bref, de petits enfants bien dégourdis qui se prennent en main et essaye de ne relever d'aucune autorité.
Les méchants sont très méchants mais il y a aussi des gentils, très gentils.
C'est rythmé avec plusieurs aventures, fugues, courses poursuites.
On y voit des bombardements, les effets de la guerre et ses destructions.

J'ai aimé les dessins ronds avec un petit style manga. Les pages ont un teint mat, limite délavé et les dessins sont comme des aquarelles.

La fin du 3ème tome est une sorte de clifhanger et je me demande fatalement ce qu'il va se passer.

Verdict :
Cette série est mignonne et devrait plaire aux plus jeunes. Les personnages sont attachants et leurs aventures, en période de seconde guerre, en Chine, sont intéressantes. 
J'ai réservé le second intégral pour poursuivre ma lecture.

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango



 

14 commentaires:

  1. J'adore cette série. C'est très linéaire et comme tu dis un peu caricatural (des méchants très méchants et des gentils très gentils) mais c'est une lecture vraiment agréable et prenante pour les enfants (n'oublions pas que ce sont eux le public cible^^). J'espère que tu vas vite lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela reste une lecture bien sympathique et je me suis empressée de réserver la suite tout juste en fermant le premier volume.
      Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger mais comme je dois rendre le second volume la semaine prochaine, je devrai ne plus trop tarder.

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà noté. C'est un plaisir de voir que tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  3. Lecture sympathique dans mon souvenir, mais qui ne m'a pas suffisamment branché pour en faire une chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Il m'arrive de ne pas commenter tout ce que je lis non plus.

      Supprimer
  4. Moi j'adore, et Jérôme a raison, les enfants adorent aussi ! Mes ados au collège en sont fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun mal à croire que les ado adorent. C'est vraiment bien foutu pour les jeunes. Dynamique, personnages intéressants et motivants, histoire intéressante et repères historiques. bref, c'est chouette !

      Supprimer
  5. C'est trop "enfant" pour moi, mais j'aurais retenu si j'avais des bambins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste de la littérature jeunesse.
      peut-être y jetteras-tu un coup d’œil si tu as des enfants autour de toi à qui tu pourrais l'offrir...

      Supprimer
  6. Noté la semaine dernière... C'est bien tentant cette histoire. Je me demande comment mon fils l'accueillerait en fait. A tenter donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel âge a t-il ?
      Je suis certaine que ça plait dès 8-9 ans.

      Supprimer
    2. 7 ans 1/2 ^^ Il est dans la bonne tranche d'âge :D

      Supprimer
    3. Raison de plus, donc, pour te précipiter et venir ensuite nous donner ton/votre avis :)

      Supprimer