jeudi 8 août 2013

"Boumeries" Tome 1 et 2 de Boum




Pourquoi avoir lu ce livre ?
De Boum, j''ai lu, par hasard, "La petite Révolution". J'avais bien aimé la découverte et je voulais continuer à voir ce qu'elle avait fait.
C'est donc tout naturellement que j'ai pris les 2 tomes des "Boumeries" quand je suis tombée dessus.

Ce que j'en ai pensé :
Voici quelques chroniques fort sympathiques. C'est un tout autre format, un tout autre style que le roman graphique lu en début d'année.

Là, on a affaire à ces petits strips autobiographiques qui sont diffusés sur son blog (Le truc, par contre sur son blog, c'est que c'est en anglais. Dans le livre, on a la version française) et comme la majorité des albums issus de billets de blogs, nous avons aussi quelques inédits.
Dans ces 2 tomes, on a une sélection de ses meilleurs strips. Comme je ne connaissais pas son blog avant de me plonger dans ces Boumeries, cela a été une véritable autre découverte bien appréciée et impossible pour moi de déterminer quels étaient les inédits ;).

J'aime l'état d'esprit de Boum. J'aime son auto-dérision, ses rêves complètement déjantés voire complètement hallucinogènes (si un peu quand même .. je trouve les miens particuliers mais ceux de Boum sont puissance 10 par rapport aux miens (ça me décomplexe de la lire ;) )), ses petites histoires de la vie courante dans lesquelles tu te retrouves (les interminables files d'attente pour ... rien, les effets très temporaires du coiffeur, la vie en couple..., son obsession pour les toilettes (si, on peut le dire ...), sa geek attitude (avec les jeux vidéos notamment. Parfois, je me sentais un peu à l'ouest car je ne joue pas mais j'aime son trip jeux), sa taille (j'aime les personnes de mon gabarit, je me sens, encore une fois, moins seule))...

Le dessin est simple, minimaliste, mais efficace. Ce qu'il y a a dire montrer est là et ça fait mouche et ce, en 3-4 cases ! De petites historiettes donc rapides mais complètes qui vont à l'essentiel.

J'ai aimé les quelques petits défis qu'on retrouve par ci, par là : dessiner une nouveau strip toutes les heures ou dessiner un strip à partir de mots clefs qu'ont donné des lecteurs de son blog ou épiloguer sur un concept philosophique.

Je reprocherai, par contre, la difficulté de lecture. Le texte est souvent très petit et clair. Je n'avais pas mes lunettes, ce qui, en général, ne me dérange pas pour la lecture, mais là, j'ai du les mettre car je plissais trop souvent les yeux pour déchiffrer et du coup, ça me fatiguait un peu.

Verdict :
Je ne suis pas une grande fan des billets de blogs publiés... sauf, lorsque je ne connais pas encore les blogs en question. Ainsi, tout devient découverte et sujet à rire (et non pas juste sourire car on connait déjà la chute). 
Donc, j'ai apprécié !
Tout autre style que pour dans "La petite révolution" mais ça m'a aussi bien plu !
(En plus Boum me semble être une personne très accessible, gentille, abordable et adorable qui a répondu super rapidement aux messages que je lui ai envoyé donc ça aide à encore plus apprécier son travail !)

Note : 8/10

Bonus :







4 commentaires:

  1. Je suis comme toi, le portage des publications de blogs vers le papier me file des boutons. Mais si tu dis que c'est vraiment bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé découvrir ses chroniques en version papier mais je pense continuer à la suivre sur son blog maintenant.

      Supprimer
  2. Le problème du passage de blog à au papier est l'absence totale d'adaptation. On a souvent droit à un simple copier/coller. Ce qui s'avère souvent dommage et n'amène ainsi rien au changement de support. Est-ce le cas ici ? Au plaisir de te relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sent bien, à quelques exception près de mise en contexte que l'on a une suite de billets d'humeur comme sur le blog mais ça se lit bien.
      Pas convaincue que cela apporte un plus par rapport au blog mais ça m'a fait plaisir de voir son travail par ce biais plutôt que de remonter ses billets sur le blog anti-chronologiquement.
      En plus, ses billets sont en anglais sur son blog.

      Supprimer