mercredi 28 août 2013

BD du mercredi : "Lydie" de Jordi Lafèvre et Zidrou



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est le billet de Stephie qui m'a fait une piqûre de rappel... J'avais noté ce titre il y a au moins des siècles et j'avais oublié.




Ce que j'en ai pensé :
Je me félicite de lire en diagonale certains billets pour ne pas me spoiler. Souvent, je ne m'arrête qu'aux impressions des lecteurs en évitant trop d'informations sur l'histoire. Donc, là, j'étais ravie de découvrir cette histoire sans avoir su à l'avance ce qu'il va se passer (et que je tairai, donc, cher toi).

Sache juste que j'ai adoré la relation entre le père et la fille que l'on voit sur la couverture (qui est sublime soit dit en passant, n'est-ce pas ?) (d'ailleurs, je pensais qu'il s'agissait d'un couple (c'est juste un mini spoil là ... désolée)).

J'ai aimé aussi l'esprit de solidarité des personnes du quartier face à certains drames. Bien sûr, il y a quelques garnements méchants (c'est le propre de certains jeunes ... être méchants gratuitement  et d'une certaine femme vieille et mal baisée.

J'ai aimé que la narration soit faite par un spectateur assez insolite : une statue de la vierge Marie qui séjourne dans une alcôve, en hauteur, dans la rue des Moustaches.
J'ai aimé cette appellation de la rue des Moustaches et son origine. On sent les liens entre les voisins et on rêve tous d'avoir une vie de quartier comme celle qui est montrée ici.

Pour ce qui est du dessin, j'ai été charmée. J'y ai trouvé un petit quelque chose qui me faisait rappeler les dessins de "Magasin général" et ce n'était pas pour me déplaire.

Verdict :
C'était ma première expérience de lecture de Zidrou et ce ne sera certainement pas la dernière.
Que me proposes-tu pour poursuivre, cher toi ?

Note : 8.5/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango





23 commentaires:

  1. C'est une belle histoire, émouvante. Cette BD m'a beaucoup plu également mais tu as raison: mieux vaut ne pas trop en dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré la découverte ... j'en savais déjà pas mal sur l'histoire mais il y quand même eu place à des surprises.

      Supprimer
  2. Je te propose le Beau voyage, évidemment. très bel album, là encore, meilleur que Lydie, à mon sens.

    Sinon, mon article n'est pas encore transféré sur la nouvelle plate-forme, mais i est toujours possible de le commenter, je transfère les commentaires:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-lydie-la-bd-du-mercredi-69576819.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bah je file voir si je peux le dégoter...
      Merci pour la suggestion !

      Supprimer
    2. bizarre, je n'arrive pas à avoir la boite de dialogue pour ajouter un commentaire :|

      Supprimer
  3. C'est très tentant, même (et surtout peut-être) si on ne sait rien au final de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut ne pas trop en savoir pour bien savourer. Si c'est le cas pour toi, tu vas probablement être conquise.

      Supprimer
  4. Un de mes premiers coups de coeur chez Zidrou ! Depuis, il y en a eu tant d'autres...: La peau de l'ours, Folies bergère, Le beau voyage... Tu en as de la chance d'avoir encore à les découvrir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhalala oui, c'est trop chouette de savoir que j'ai toutes ces découvertes possibles devant moi :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette BD, et encore plus aimé Le beau voyage. J'ai moins été séduite par Les Folies Bergères.

    RépondreSupprimer
  6. Re Re piqûre de rappel pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh file le chercher ! il est trop bon cet album. Tout en finesse !

      Supprimer
  7. Je l'ai lu la semaine dernière. Pas fait de billet mais j'ai beaucoup aimé. Maintenant, comme Valérie, j'ai préféré "Le beau voyage".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bah ça y est, le titre est réservé ... hâte de l'avoir entre mes mains :)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore lu Le beau voyage mais j'ai aimé Lydie et La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-la-vieille-dame-qui-n-avais-jamais-joue-au-tennis-et-autres-nouvelles-qui-font-du-bien-de-zidrou-bd-118067879.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, je me souviens de ton article. Je vais essayer de mettre la main dessus prochainement

      Supprimer
  9. J'arrive après la bataille!!
    Comme des commentaires ci-dessus, je te conseille de lire "la peau de l'ours" et "le beau voyage", deux scénarios complètement différents, mais très entraînants.
    Hâte de lire tes prochains avis en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Mieux vaut tard que jamais, hein ?
      Ahhh, je suis en attente de recevoir "le beau voyage" mais je vais aussi essayer de trouver "La peau de l'ours"

      Supprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi , merveilleuse Lydie ! plein de sensibilité , de tendresse et de connivences !!!!
    Je te conseille de Zidrou : "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre , qui donc reprisait ses chaussettes " C'est comme Lydie surprenant et plein de tendresse je suis sûre que tu vas aimer .
    Le titre va sans doute te perturber mais n'y attache pas d'importante et plonge toi dans le livre . Pour moi c'est un coup de cœur !!
    A lire absolument

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, j'ai déjà repéré "Pendant que le roi..." et le titre me fait déjà rire. Je pense que je vais m'y plonger prochainement.... juste le temps de dépiler un peu ma pile de BD à lire avant.

      Supprimer