dimanche 4 août 2013

"La cage dorée" de Ruben Alves

1h30
Vu le vendredi 2 août

Pourquoi avoir vu ce film ?
Lorsque j'étais en vacances en France en avril-mai, tout le monde ne parlait que de ce film qui venait de sortir... (Enfin, tout le monde dans mon entourage portugais). Je n'ai pas pris le temps d'aller le voir au cinéma car Loulou était encore trop petit et pas encore sevré pour que je puisse le laisser quelques heures... Alors je me suis dis que je le regarderai en DVD la prochaine fois que j'irai en France car il était bien évident qu'il ne se rendrait pas jusqu'à Montréal. Oui, il y a une petite communauté portugaise mais peut-être pas assez importante pour que le film y soit rentable.
J'avais tord ! Le film est en salle depuis vendredi et j'ai été le voir la soirée de sa sortie.

Ce que j'en ai pensé :
Que ce film m'a fait du bien. J'avais passé un mauvaise journée et là j'ai pu me détendre, et rire. Rire des clichés, rire de la caricature, rire en voyant le prisme des références culturelles portugaises (décoration, expressions, meubles, vaisselle, le poids de la tradition et du qu'en-dira-t-on, la musique folklorique, les relations familiales, les racontars...).

Je présume que ce film ne fera pas mouche pour les non-portugais car cette comédie est plutôt simple, (très) caricaturale, (trop) lisse, certains acteurs pas très bons (Rita Blanco, Lannick Gautry) même si d'autres s'avèrent être une bonne surprise (Joaquim de Almeida, Chantal Lauby).

C'est l'histoire d'un couple qui vit en France depuis plus de 30 ans et qui travaillent dur pour gagner leur vie , avoir une vie décente et se sentir intégrés dans ce pays qui ne sera jamais le leur. Le mari est maçon (évidemment), la femme est concierge (bah oui ...), les enfants, nés en France, sont comme moi, des français d'origine portugaise (comme toute seconde génération, celle qui n'est pas encore tout à fait française mais qui n'a jamais été entièrement portugaise non plus).

Et puis, il y a cette lettre de notaire qui informe le mari qu'il a hérité d'une maison et un domaine de production de porto mais que pour y avoir le droit, il doit aller revivre au Portugal. Dilemme car si c'est le rêve de tout (ou presque) portugais qui a émigré (c'est à dire retourner au pays à la retraite), ils ne se voient pas tout quitter et laisser leurs employeurs en plan et leurs enfants qui ne veulent pas suivre. Trop bon trop con ? (cela sera le résumé du film ...)

Alors oui, ça ma replongé dans mon enfance. ces références, ces styles d'histoires, ces styles de personnages, ces histoires de famille, ces grosses bouffes portugaises, ces patrons français qui exploitent un peu et ont du mépris pour les immigrants, ces immigrants qui cherchent à faire leur place mais généralement sans succès, ces potins, cette ambiance d'émigré et d'immigré, ... je connais et je m'y suis retrouvée sans problème.

Alors oui, j'ai du mal à concevoir que ce film puisse plaire à d'autre personnes tant les seules choses qui m'ont fait rire ont été ces fameuses références portugaises. J'ai explosé de rire, par exemple, quand j'ai vu les verres à porto que toute famille portugaise possède. J'ai pouffé quand on voit des meubles avec leur plastique de protection pour ne pas les abîmer. J'ai souri à l'évocation des plats portugais...

En fait, même si le tout est très caricatural et que ça pourrait finir par fatiguer, je n'ai trouvé qu'un seul vrai bémol gênant, pour moi, dans ce film. Je me suis entendu dire haut et fort en plein milieu de la salle : "ohh non pas ça..." quand la musique de fado a commencé. Cette musique me rend littéralement nauséeuse (cela me rappelle trop les interminables voyages en voiture de presque 24h sous le soleil de plomb et les voitures-fournaises. A cette époque, ma mère pensait que de mettre du fado tout le long de cet infernal voyage serait agréable : FAIL. Depuis, je fais de l'urticaire dès que j'entends quelques notes de ce genre de musique).

Pour moi, c'était presque que du bonheur et j'ai fini avec un énorme fou-rire. Que demander de mieux pour finir une si pénible journée ?

Verdict :
Une comédie sur les portugais en France qui fera beaucoup rire les portugais de partout. Espérons que le communauté portugaise montréalaise aille en grand nombre voir ce film.
Je noterai, toutefois, qu'il y avait aussi pas mal de personnes d'autres cultures et qu'ils semblent avoir beaucoup ri aussi mais j'étais trop dans ma bulle pour vraiment savoir s'ils ont aimé ou non.

Bonus :


8 commentaires:

  1. Bon ! Ben là tu m'en donnes envie, non que je le sois (portugais, tu le saurais) mais j'avais bien ri avec "My big fat greek wedding'' où je retrouvais quelques bribes de mon enfance. Et puis je pleure avec du "fado", moi et je dansais, jeune, avec le Bouzoukia.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si tu le vois, je serai bien curieuse de savoir comment un non-lusophone perçoit ce film.
      T'oublie pas de me dire si tu le vois, hein ?
      Bises

      Supprimer
  2. Je l'ai vu au cinéma et j'ai beaucoup aimé aussi ! Même si j'ai bien senti que c'était très cliché, j'ai passé un agréable moment. C'est le genre de film qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est intéressant d'avoir l'avis d'une personne non portugaise :)
      Merci !

      Supprimer
  3. Ça me semble comme un bon choix pour une séance de pliage de linge! ;) En fait, comme le disait ci-haut Le Papou, moi aussi j'ai bien aimé les blagues à saveur culturelle dans "My Big Fat Greek Wedding" même si je ne suis pas grecque, j'aurai peut-être du plaisir à voir "La Cage dorée" alors. Souvent, ce sont les relations parents-enfants qui font en sorte que ce type de film remporte du succès, un thème qui traverse toute les cultures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait approprié pour les soirées linges, en effet ;)
      Oui, c'est dans le même esprit que ""My Big Fat Greek Wedding" ou les comédies italiennes avec la vie de famille dans le même style.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas eu le temps de voir ce film.. Zut ! Et comme je n'achète pas de DVD et ne regarde pas de film à la TV....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui c'est dommage.... En même temps, ce n'est pas LE film de l'année donc pas bien grave :)
      Juste amusant

      Supprimer