vendredi 16 août 2013

"Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift



Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est un classique que j'ai dans ma PAL depuis des lustres. Je voulais le lire en souvenir des films ou séries télé sur lesquelles je suis tombée quelque fois, enfant.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai commencé ce livre au début de l'année. J'en ai lu la moitié et me suis vraiment essouflée. Au départ c'était sympa et ensuite ça m'a vite saoulé. Je manque bien trop de culture sur le contexte politique de l'époque en Angletterre et donc lire toutes les notes de pages pour comprendre les références satiriques, ça m'a fatigué.Et puis, si au départ, je trouvais sympathiques et intéressantes les histoires/aventures de Lemuel Gulliver, après le voyage à Lilliput, à Brobdingnag, j'ai abandonné le récit alors qu'il se trouve sur Laputa.

J'ai laissé moisir le livre pendant 5 mois avant d'essayer de le reprendre et le finir pour le thème du club de lecture d'août : "Le voyage" !

Sans succès ! Abandon total après 3-4 autres pages lues la semaine dernière.

Je vais me contenter des grandes lignes du roman de Jonathan Swift et les faciles adaptations cinématographiques vues auparavant.

Verdict :

Lecture trop difficile et prenante pour moi en ces temps où j'ai envie de me laisser porter par une lecture sans trop faire d'efforts...

Note : Non Applicable - Abandon


8 commentaires:

  1. On ne peut pas être toujours gagnante ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va, je me suis bien rattrapée depuis : ouf !

      Supprimer
  2. Les classiques, c'est souvent quitte ou double. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu celui-là et ce n'est pas toi qui me donnera envie de m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas indispensable sauf si tu veux découvrir le contexte politique et social de l'époque et comprendre cette satire à sa juste valeur...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ouais, sauf que finalement, c'était de loin l'idée du siècle :)

      Supprimer
  4. lu l'année dernière et abandon également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moi seul et je culpabilise moins ;)

      Supprimer