dimanche 1 septembre 2013

Pitchounette et ses livres : "Fafounet va à l'école"



Pourquoi avoir lu ce livre ?
En ces temps de rentrée, je trouve pertinent de te parler de ce livre qui nous a été offert en service de presse à pitchounette et moi.



Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
C'est l'histoire de Fafounet (que nous ne connaissions pas mais qui nous a paru bien sympathique) qui commence l'école. Il est super impatient, au réveil, de commencer son premier jour d'école de l'année. 
Comme son ventre gargouille , il va manger pour ensuite être en forme toute la matinée ! Puis, il prépare son sac, cherche le chemin de l'école, arrive et s'installe après avoir retrouvé sa petite abeille qui le suit partout. Enfin, il va écrire un mot doux, secret, à son amie Capucine.

Bref, une histoire mignonnette.

J'ai trouvé qu'à l'image de la couverture, le tout est très coloré, vif et attrayant. Sur la page de gauche, il y a toujours le texte et sur la page de gauche, il y a toujours un dessin. Or, ceci est loin d'être monotone comme présentation car le fond de page du texte change à chaque fois. On passe du orange pétant au turquoise vif en passant par du violet, du rouge, du vert gazon, du bleu ciel... bref, coloré, je disais !
La police du texte est ronde et grande et le blanc du texte tranche toujours très bien avec la couleur du fond.

En plus, il y a des pages de jeux, ce qui m'a étonné car je ne pense jamais avoir vu/lu de livre qui mélangeait les deux styles : livre et jeunesse et jeux comme dans un magazine de jeunesse. J'ai été étonnée de me dire que j'aurai voulu y voir plus de jeux ... en fait, j'aurai presque voulu avoir un magazine d'activités pour enfant entre les mains ! 

Verdict :
Un chouette livre pour enfants et pour aider à aimer l'école, voire, leur donner une envie folle d'y aller !
Alissa n'ira à l'école que dans un an et elle n'arrête pas de demander si un an c'est long :)

Fafounet compte déjà plusieurs livres à son effigie. Il semble avoir une vie passionnante avec plusieurs aventures sympa. On ira piocher d'autres livres de cette série, c'est garanti.

Merci aux éditions "Les malins" pour cet envoi ! Très apprécié !





 

2 commentaires:

  1. A regarder la couverture j'ai l'impression que les illustrations sont très "assistées par ordinateur", non ? Je préfères quand même les dessins plus classiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est plus sympa des dessins plus classiques mais cela ne nous a pas trop dérangé. Le ton est donné dès la page de couverture et ensuite, on poursuit avec le même style. ça m'a fait pensé aux style des dessins animés qui pullulent à la tv maintenant. Je crois que les couleurs et l'aspect "flashy" est gagnant pour attirer le regard des enfants.

      Supprimer