dimanche 8 septembre 2013

Pitchounette et ses livres : "Frisson l'écureuil" de Mélanie Watt


Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est le billet de Jérôme qui m'a rappelé à l'ordre ! J'ai oublié de venir vous parler de Frisson.
Pitchounette et moi l'avons découvert au Festival de la Bande Dessinée de Montréal. Pitchounette cherchait un livre pour elle et nous avons craqué pour la couverture de ce livre avec la petite frimousse de ce petit écureuil et la grosse flèche qui pointe sur lui :)







Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Frisson a l'air bien malicieux sur la couverture mais en fait c'est un GROS gros peureux. Il a peur de tout, vraiment tout! La vie est rodée au quart de tour car il ne déroge jamais à sa routine. Il a tellement peur de quitter son arbre qu'il tourne en rond. Car sortir de son arbre est bien trop dangereux. On pourrait croiser des bactéries (d'ailleurs, il commence son histoire en invitant/obligeant le lecteur a se laver ses mains avec un savon antiseptique avant de poursuivre l'histoire), des requins (c'est connu, il y en a plein dans une forêt), des extra-terrestre (oui, rien de moins, on ne sait jamais). Mais rassurez-vous ! 
Frisson est bien préparé et équipé et a tout ce qu'il faut en cas rencontre malencontreuse.

On a aimé l'histoire de ce petit écureuil peureux surtout grâce à ses mimiques. Ses expressions faciales sont chouettes. Le dessin est simple mais vraiment significatif. 
En plus, la disposition du texte et des images sur les pages est originale et loin d'être monotone. C'est assez dynamique et c'est drôle. Voici, par exemple, une page qui nous a bien fait rire (et ce n'est qu'un exemple, le reste est tout aussi bon).

En somme, un livre vraiment chouette qui nous fait découvrir un chouette personnage (et tout le monde sait que pourtant, je DÉTESTE les écureuils ...).

En plus, comme on peut s'y attendre, Frisson va vivre une petite catastrophe mais il va en sortir plus fort et sa routine va ainsi être améliorée. 

Bref, ça apprend aux enfants à faire face à leurs peurs. Il y a souvent de gros avantages à essayer de sortir de sa zone de confort.

Verdict : 
Un premier album fort sympathique et charmant pour apprendre aux enfants à gérer leurs peurs.
Depuis, nous avons lu 2 autres albums dont je viendrai vous reparler et chose super chouette, on en a encore plein à découvrir, sans compter son "grand frère", le fabuleux chat Chester ! :) Youpiiiiii !

Bonus : Bon, je viens de relire le billet de Jérôme et oups, je dis pas mal la même chose que lui mais promis, ce n'est pas du plagiat et je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à aller voir son billet.





 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Frisson, de même que Chester. en fait ,j'aime ce que fait Mélanie Watt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais Chester mais pas Frisson et je suis ravie que n'ayons fait connaissance !

      Supprimer
  2. Ah, je suis bien content de voir la frimousse de Frisson par ici ! Je l'ai découvert tout récemment et j'ai déjà commandé les autres albums. Il me fait tellement rire cet écureuil et les pépettes (même la grande) ont pris un vrai plaisir à découvrir sa 1ère aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'aurai pas pensé que même la plus grande apprécierai encore ! C'est chouette. J'ai bon espoir donc que Pitchounette ait plaisir plus tard à raconté l'histoire à Loulou :)
      La collection sera complète aussi un jour à la maison car on est fan !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'image de couverture et l'histoire à l'air très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Frisson et son histoire sont mignon comme tout !

      Supprimer