samedi 31 août 2013

"Les chaussures italiennes" de Henning Mankell



Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais beaucoup de réticences à lire Mankell. Trop de blablas, trop d'engouement, trop "main stream" et en grossissant le trait, j'avais peur de lire quelque chose trop encensé à tord comme Marc Lévy ...
Et puis, il y a quelques années ( 2? 3? 4?) j'ai entendu l'émission "la librairie francophone" et les commentaires sur ce livre avaient réussi à me motiver à tenter un Mankell.

Ce que j'en ai pensé :
Il faut croire que je ne me souvenais plus vraiment de l'émission radio. En effet, si je savais qu'il n'y aurait pas l'inspecteur Wallender dans ce roman, je m'attendais quand même à un livre policier. FAUX ...

Ça m'apprendra aussi à ne pas lire les quatrièmes de couverture et à lire en diagonale les billets sur les livres qui m'intéressent... j'aurai alors su qu'il ne fallait pas y chercher un polar dans ce livre !

Il s'agit d'une histoire d'un homme solitaire, qui vit reclus sur son île des Baltique avec son chat aveugle et son vieux chien. Sa seule visite quasi quotidienne est celle du facteur avec qui il ne tisse presque aucun lien.
Et puis un jour, une femme va se présenter devant chez lui et sa vie va prendre un nouveau tournant. Comme tu me connais, cher toi, je n'en dévoilerai pas plus ... pour ne gâcher aucune surprise.

J'ai beaucoup aimé le début du livre et me suis rapidement fait une raison : je ne lisais pas un policier (même si j'y ai cru au tiers du livre en me disant : "ça démarre plutôt lentement s'il s'agit d'un polar ...") mais non, je confirme, c'est tout sauf un polar...
J'ai aimé le début, donc, pour son ambiance. Elle me fait penser à tous ces films ou livres des contrées nordiques où l'on a l'impression que le temps est suspendu, que tout va lentement, que tout est pris dans la glace et donc a du mal à se mouvoir. Et parfois, ça fait un bien fou de juste prendre le temps, de savourer une sorte de lenteur.

Sauf que ... à un moment donné, j'ai trouvé que l'histoire s'enlisait. Les personnages secondaires colorés, qu début, m'ont semblé de plus en plus fades. Fredrick Wellin qui me semblait sympathique, humain, un peu ours mal léché avait toute mon attention et puis ça s'est étiolé... Son petit apitoiement et ses remises en question ont fini par me lasser.
L'histoire, elle, avait à mes yeux de moins en moins d'intérêt (même si, finalement, j'ai quand même été satisfaite avec la fin, je dois avouer).

Si au départ, je ne voulais pas reposer mon livre, vers la fin, je n'avais plus vraiment envie d'aller le chercher... Dommage...

Verdict :
Au final, mon avis est assez mitigé mais cette lecture a été intéressante car elle m'a convaincue de laisser une autre chance à Mankell et voir si l'inspecteur Wallander est aussi "attachant" que son adaptation télé...

Note : 6/10

24 commentaires:

  1. Surprenant ! J'aime bien Wallander même si je m'en suis (un peu) lassé. Je ne suis pas trop fan des autres Mankell sauf celui-là qui fut, en son temps, un de mes coups de cœur.
    À bientôt depuis l'Hexagone
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, ça partait bien .... et puis pouf, l'intérêt est parti.
      je suis déçue de ne pas avoir plus aimé !

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé celui-ci, la lenteur ne m'a pas dérangée. J'ai lu tous les Wallander l'an dernier, j'aime son univers, c'est le premier qui m'a paru le moins intéressant, après j'avais hâte de le retrouver de livre en livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, peut-être que je ne lirai pas le premier alors si je ne vais pas arrêter mes lectures de Mankell ...

      Supprimer
  3. Jamais lu Mankell et j'avoue que ça ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci n'est pourtant pas un polar mais une histoire familiale, peut-être aimerais-tu... Par contre, oublie les autres car il me semble que ça ne serait pas pour toi.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Mon premier si je me souviens bien ! Par contre, j'ai lu le premier de Wallender, et j'ai été trè réçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me confirme que je passerai probablement par dessus le premier tome de Wallander.

      Supprimer
  5. C'est bizarre j'en garde un souvenir mitigé alors que dans me billet je dis que j'ai bien aimé http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-les-chaussures-italiennes-d-henning-mankell-64295433.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'arrive aussi de revenir sur mes critiques et d'avoir eu, entre temps, une autre perception de ma lecture .

      Supprimer
  6. Une déception pour moi aussi. J'ai trouvé ce roman bien gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est loin d'être très réjouissant comme livre.
      Je me sens moins seule. Merci ;)

      Supprimer
  7. Aha, il est dans ma pileà lire, je n'avais par contre pas remarqué que ce n'était pas un polar... Malgré les avis quelque peu mitigés, je suis assez motivée à le commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bah au moins, tu seras avisée que ce n'est pas un polar et donc tu apprécieras peut-être plus à sa juste valeur ce roman !
      Bonne lecture. J'ai bien hâte de lire ton avis.

      Supprimer
  8. Ce roman m'a déçue aussi, d'autant plus que beaucoup de lecteurs en font grand cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi trop d'attentes !
      Enfin 2 personnes qui ont eu une déception. Je me sens définitivement moins seule :)

      Supprimer
  9. Rhaaaaaaa non alors !!!! C'est un de mes plus gros coups de coeur, snif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ton billet et je suis bien marrie de ne pas avoir plus aimer :(

      Supprimer
  10. Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé ! Je ne connaissais pas l'auteur . Il faut dire que je lis plutôt des BD . les grands paysages glacés, ces relations humaines un peu dégantées ... Bref un coup cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je connaissais l'auteur juste de nom ... je suis déçue d'avoir été déçue, mais je vais continuer quand même en lisant la série Wallander.
      Tant mieux si tu as aimé !

      Supprimer
  11. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de la difficulté à certains moments moi aussi ...

      Supprimer