mercredi 25 septembre 2013

BD du mercredi : "Abélard: Une brève histoire de poussière et de cendres" tome 2 de Dillies et Hautière





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Suites aux différentes pressions des amoureux d'Abélard, j'ai cédé et me suis procuré le second tome pour comprendre pourquoi je n'avais pas mieux apprécié le premier tome.





Ce que j'en ai pensé :

OK, OK, vaincue je suis ! 

J'ai ENFIN bien compris d'où vient cet immense engouement pour ce petit poussin et son histoire. J'ai compris les passions et pourquoi ce livre est un incontournable. (Un peu dure de la comprenure la madame...)

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi cette histoire a été scindée en 2. Quel dommage ! L'essence même de cette histoire réside presque exclusivement dans ce 2 ème album. Certes, le premier tome met en place doucement l'histoire mais c'est là que tout prend son sens !
Il me semble que de tout lire d'un coup est la meilleure chose à faire (ohhh, ça va, oui, je sais vous m'aviez prévenue, je n'ai qu'à être moins têtue ...).
Si le premier tome m'avait un peu titillée, je n'étais quand même pas sûre de vouloir continuer et cela aurait été une grossière erreur !

Donc, cette histoire est bouleversante et à 100 000 lieues de ce que je m'étais imaginé !

J'ai adoré les liens profonds qui se tissent entre mon personnage préféré, Gaston, l'ours grognon (j'étais déjà fan au premier tome mais là, je suis amoureuse) et Abélard. J'ai trouvé très touchante leurs divergences d'opinions et leurs dissertations philosophiques pour convaincre l'autre.

J'ai aimé la façon dont Gaston essaye d'apprendre la vie à Abélard. J'ai aimé le découvrir si tendre derrière sa carapace d'ours mal léché.

Comme au premier tome, j'ai adoré ces petits mots qu'Abélard sort de son chapeau.
Par exemple : "Écris tes blessures dans le sable. Grave tes joies dans la pierre".

Tu me connais, je ne spoilerai pas la fin mais sache qu'elle a dépassé mes attentes et que je l'ai adoré ! J'ai presque versé une petite larme, j'avoue.

Par contre, je signe et persiste : je ne suis vraiment pas adepte des hachures. Tout au long de ma lecture, je me suis imaginé les dessins sans ces stries et c'était bien plus joli dans ma tête que sous mes yeux . Ces traits me semblent bien inutiles. Ils ternissent les dessins. Peut-être pour ajouter un peu de tristesse à cette histoire mais bon, ça ne m'a pas convaincu, au contraire.
Sinon, j'aime beaucoup les dessins dont le trait rondouillet me plait bien. 

Verdict :
Wow ! Il faut lire ce tome mais surtout, il faut le lire dans la foulée du premier tome. C'est impératif !

Note : 9/10 (et ça aurait pu être plus mais je ne peux pas à cause des hachures qui me déplaisent)

Bonus 1 :

Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango

16 commentaires:

  1. Voila, on est d'accord, il faut tout lire d'un seul coup. Ouf, tu es enfin convaincue du caractère indispensable de cette BD. A qui le tour maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est indispensable de tout lire d'un bloc .. donc de prendre les 2 tomes en même temps ou de lire l'intégrale !

      Supprimer
  2. Oui, c'est mieux de tout lire d'une traite. Moi j'ai pleuré comme une madeleine avec Abélard !!

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt ce sera à moi de pleurer !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va être cruel de ma part mais je te le souhaite ;)

      Supprimer
  4. Hier Noukette avec un autre album et aujourd'hui toi, bon je dois me rendre à l'évidence du caractère incontournable de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, je suis rassurée, on va pouvoir rester copines ! ;-) Parce que bon..., Abélard quoi ! Mais oui, tu as raison, il faut absolument lire les 2 tomes d'affilée, d'ailleurs une intégrale vient de sortir, il faut se précipiter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens rassurée. j'avais peur que tu ne m'aimes plus :)
      Oui, je vais essayer de me dégoter l'intégrale pour la biblio prochainement.

      Supprimer
  6. Il va falloir que j'y jette un coup d'oeil lors de ma prochaine visite à la bibliothèque ! Merci du conseil pour lire les 2 tomes d'un coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les 2 tomes à la suite c'est tout simplement indispensable !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ahh mais aies le 2ème tome à portée de main ! Il faut le lire dans la foulée OBLIGATOIREMENT ;)

      Supprimer