mercredi 4 septembre 2013

BD du mercredi : "Chute de vélo" d'Étienne Davodeau


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je n'avais lu qu'un seul Davodeau quand sur facebook, Yaneck m'a choisi cet auteur pour dire ce que j'avais lu de lui, ce que j'avais aimé, ce que j'avais adoré, ce que j'avais moins aimé... etc... Bah, ça a été assez vite à répondre avec un seul livre de lu. Du coup, le soir même, j'ai eu envie de combler mon manque de références et j'ai pris le premier Davodeau que j'ai croisé car la couverture me plaisait bien.



Ce que j'en ai pensé :
Bon et bien, après le gros coup de cœur pour "Les ignorants", j'ai été quelque peu déçue par celui-ci mais j'ai quand même, globalement, bien aimé. C'est juste que comparé à ma première lecture, la marche était haute.

On se retrouve dans une maison de campagne familiale où les frères et la sœur nettoient la maison de leur mère qui est atteinte d'Alzheimer pour essayer de la vendre. Pendant que les adultes sont occupés avec la maison, les enfants, eux, s'occupent à espionner les maçons qui travaillent ensemble et seront mêlés à leur dispute. Et au milieu de tous ces personnages, il y a un personnage qui m'a bien plu : Toussaint, l'ami de la famille. 

Nous allons suivre ces différents personnages dans une histoire toute simple, pas forcément originale mais qui ressemblerait à une histoire de famille lambda. On y décrit des petits séquences de vie comme la perte de mémoire de la grand-mère, l'apprentissage du vélo pour le plus jeune, les disputes entre les enfants, ou l'ado et ses parents, les disputes entre les frères et sœurs adultes, les vacances en famille... ça sent l'été, la famille, la campagne, l'amitié, l'amour...

Les dessins sont agréables mais je préférais le style gris et blanc de "Les ignorants". 

J'ai aimé la chute de ce livre. C'est, pour moi, ce qui en fait une des forces.


Verdict :
Une histoire de famille touchante mais pas transcendante. Des dessins sympathiques mais pas époustouflants. Des couleurs chaleureuses mais pas marquantes.
Je suis contente d'avoir lu cet album mais il ne restera pas gravé longtemps dans ma mémoire, je crois.
Par contre, il faut que je continue de lire Davodeau et ne pas rester sur cette mini déception. Il faut que je m'attaque à "Lulu, femme nue" maintenant et ça presse !

Note : 7/10

Bonus 1 : 


Bonus 2 : 
En fouillant sur les blogs, j'ai vu que vous étiez plusieurs à en avoir parlé mais j'étais complètement passée à côté ... : Mango, Mo'NouketteYaneck (et toi cher toi, l'as-tu lu ? en as-tu parlé?)

Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango



28 commentaires:

  1. Je l'ai lu au moment de sa sortie mais je ne m'en rappelle plus. Par contre tu peux foncer sur Lulu femme nue, celui-là je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, je viens de le réserver à la bibliothèque ! J'ai trop hâte maintenant !

      Supprimer
  2. Je crois que tu as simplement été victime des Ignorants. Très haute qualité globale, enquête au lieu d'histoire imaginée...
    Si c'est la veine Ignorants qui te tente, essaye donc Rural, c'est proche, même si Davodeau a eu le temps de progresser depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que passer après "Les ignorants", c'est avoir trop d'attentes tant la barre est haute.
      Oui, je vais regarder du côté de "Rural". ça me permettra en plus de voir le progrès qu'il a fait entre les deux albums !

      Supprimer
  3. Je rejoins Yaneck sur Les ignorants et rural par contre Kikine j'ai celle-ci dans ma pile du coup je suis moins emballée. Je vais la lire quand même histoire de me faire une idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras quand même. Globalement, la lecture était sympathique c'est juste que ça ne restera pas aussi frais dans ma mémoire que "les ignorants" par contre.

      Supprimer
  4. Tout est dit, peut-être que si tu vas lire Lulu femme nue, attends encore un peu, le film ne devrait plus trop tarder !! (janvier 2014, il me semble...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais le recevoir bientôt !
      Ahhh, un film ? Faudra que je lise la BD avant le film :) J'ai de la marge, ça va ;)

      Supprimer
  5. J'en garde un très bon souvenir... Mais effectivement, il faut que tu lises Lulu femme nue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde tous les jours pour voir quand je vais le recevoir de la biblio :)

      Supprimer
  6. Je ne garde pas un souvenir ému de cet album. Par contre cette Lulu mérite que tu la connaisses ^^ "Un homme est mort" mérite le détour également ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh j'ai eu un appel pour aller chercher des livres à la biblio. je pensais que j'allais mettre la main sur Lulu mais non, patience, patience !
      Ahh je vais me réserver "Un homme est mort" dans la foulée :)
      Merci pour les suggestions !

      Supprimer
  7. Je suis contente que tu poursuives avec Davodeau et lirai ton avis sur Lulu avec intérêt ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Lulu, la femme nue a été aimée de Marsi (même pas jalouse !).

    Tu es assez rigolote quand tu dis que ce que tu as le plus aimé de la Chute de vélo c'est sa chute. Cré Kikine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle chute, hein ? :)

      J'ai tellement hâte de découvrir cette Lulu !

      Supprimer
  9. Je 'ai lu aussi http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-chute-de-velo-d-etienne-davodeau-65120601.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, je viens d'aller faire un tour pour voir ton avis :)

      Supprimer
  10. Un de mes albums préférés de Davodeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce point ?
      Moi, il m'a manqué un petit quelque chose.

      Supprimer
  11. Ça l'air sympa malgré tout ! Je me laisserais bien tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire de famille qui se laisse bien lire. J'ai eu quelques réserves et je sais que l'empreinte de ce livre ne sera pas tenace mais je suis contente de l'avoir lu.

      Supprimer
  12. C'est amusant notre ressenti sur les livres. Comme c'est le premier Davodeau que j'ai lu, et donc pas d'autres références, j'ai beaucoup aimé. Pas encore lu Les ignorants, mais ça va venir.
    C'est vrai que l'histoire de famille semble assez banale sur la longueur bien que l'on sent poindre un semblant d'angoisse dans le déroulement des choses. Mais la chute est tout à fait réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais c'est que je sens que tu vas ADORER "Les ignorants" J'ai hâte que tu le lises pour valider si je me suis trompée ou non :)
      Oui, la chute est très bonne je trouve !

      Supprimer
  13. C'est un bon souvenir de lecture mais évidemment les albums suivants comme Lulu et les autres sont quand même bien supérieurs pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement pressée de découvrir Lulu et cette biblio qui ne me rappelle pas pour aller les chercher :(

      Supprimer
  14. Je partage assez ton avis. Je l'ai lu il y a un moment et je ne m'en souvient plus beaucoup. Je me rappelle surtout les dessins et les jolies couleurs. Mais l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est encore assez vive dans ma mémoire mais qu'en sera t-il dans quelques mois ??

      Supprimer