Editions : Guy St-Jean, 2005
Pourquoi avoir lu ces livres ?
Nathalie m'a prêté les 2 derniers tomes de cette série peu de temps après que j'ai eu fini de lire le deuxième tome. (Merci miss, si tu passes/repasses par là)
Généralement, je laisse passer un peu de temps entre chaque tome car je me lasse vite des suites mais cette fois-ci, j'ai eu envie d'enchaîner et de terminer cette série pour passer sereinement à autre chose.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Tome 3 : Anne
La benjamine des soeurs Deblois est au centre de ce roman, tel un point de convergence vers lequel se dirigent les plus nobles aspirations des membres de la famille. Elle est attachante, vive et audacieuse, cette chère Anne, et ce, malgré l'indifférence et les remarques insidieuses dont l'afflige souvent Blanche, sa mère. Anne tire son réconfort de la musique qui prend une place de plus en plus dominante dans sa vie. Mais combien de temps encore la musique retiendra-t-elle les pièces de son âme écorchée ?
Comment Raymond réussira-t-il à redonner espoir à sa fille ? Croit-il encore à une certaine stabilité dans leur vie ?
Et Charlotte ? Retrouvera-t-elle enfin le Gabriel de ses jeunes années auprès duquel elle rêvait de faire sa vie à travers l'écriture.
Le bonheur sera-t-il enfin accessible à la douce et conciliante Émilie ? Ouvrira-t-elle enfin les yeux sur la gravité des problèmes de Blanche ?
La vie de la famille Deblois continue à travers les joies, les espoirs, les déceptions.
Une tranche de vie parfois difficile, parfois sereine, parfois heureuse. Une tranche de vie où la jeune Anne apprendra à devenir une femme à son tour.
Tome 4 : Le Demi-Frère
Au moment où nous retrouvons les membres de la famille Deblois, Raymond et Anne tentent tant bien que mal de se remettre des conséquences du retour à Montréal imposé par Blanche.
Anne traversera alors une période critique de sa vie, confrontée à un quotidien chargé d'incertitudes. Pourra-t-elle enfin s'adonner à la musique comme elle en rêve depuis toujours ?
Émilie, quant à elle, n'a pas abandonné le rêve d'avoir des enfants avec Marc. Mais la peur d'être à nouveau blessée continuera-t-elle de guider ses pensées?
Quant à la longue quête de Charlotte, celle du bonheur pour sa petite Alicia comme pour elle, connaîtra-t-elle enfin son dénouement ?
À travers toutes ces intrigues, il y aura Jason. Chacune des trois soeurs Deblois apprendra enfin quel lien l'unit véritablement au fils d'Antoinette.
Le demi-frère met un terme à cette histoire familiale apportant enfin une lueur d'espoir à tous et chacun des membres de cette famille. De Blanche à Anne, chacune des femmes de la famille Deblois trouvera les moyens pour enfin réussir à se fabriquer un bonheur à sa mesure.
Ce que j'en ai pensé :
Mes billets sur les livres de Louise Tremblay d'Essiambre se suivent et se ressemblent. J'aime retrouver sa plume légère, sympathique et modeste de cette auteure. On se plait à retrouver les charmants personnages qu'elle a créé. On aime observer cette famille d'années en années. De voir comment elle évolue, et comment évoluent chacun de ses membres. On aime y voir leurs joies (trop peu nombreuses) et leurs peines (trop nombreuses).
On aime sentir un peu de ce Montréal des années 40-60. On aime aussi traverser l'Océan pour voir un peu de l’Angleterre, la France et le Portugal pendant la guerre et après la guerre.
On aime sentir la passion de la musique, de la peinture et de l'écriture pour chacune de ces soeurs pour qui l'art va les bercer et les rendre heureuses.
Et comme à chaque fois, j'ai eu du mal avec les redondances. Que ce soit en début de tome pour résumer ce qui s'est passé dans les précédents ou que ce soit pour développer l'état d'esprit des personnages.
Verdict :
Lire cette série (et l'avoir fini) après avoir lu le début de "Mémoires d'un quartier" (qui n'en finit plus) c'est faire une sympathique flashback dans la vis de ces 3 soeurs (et de leur demi-frère), c'est creuser un peu plus dans leur vie que l'on connait déjà si on a lu "Mémoires d'un quartier" (parce que Louise Tremblay d'Essiambre en a déjà rappelé les bases dans sa seconde série) mais c'est surtout remplir la ligne de cette histoire que l'on n'a pu comprendre que par pointillés.
C'était intéressant de mieux comprendre, par exemple, pourquoi Anne et Charlotte détestent leur mère alors qu'Émilie la protège tout le temps.
Ça situe aussi les personnages secondaires de cette série qui continuent à l'être dans la prochaine série.
Bref, une série légère et sympathique.
Note : 7.5/10
Je ne suis pas très série sauf pour Diana Gabaldon (oh! Jamie!, Kurt Wallender et Alxexander McCall Smith. Les séries impliquent trop de temps passé avec le même style de texte... je passe!
RépondreSupprimer@Jueles : l'avantage de cette série, c'est qu'elle ne contient que 4 tomes. ce qui est , en général, autour de ma limite acceptable... La suite par contre, n'en finit plus et j'ai presque fait une overdose
RépondreSupprimer