Editions : Glénat, 2010
160 pages
Pourquoi avoir lu ces livres ?
Encore une fois, j'ai été fortement influencée par les billets repérés dans la blogosphère. Curieuse je suis, il a bien fallu que je choisisse ce roman graphique lors de mon dernier passage en bibliothèque.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Mon ange de bleu Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.
Ce que j'en ai pensé :
Y'a pas à dire l'histoire sur cette homosexualité féminine est traitée avec beaucoup de sensibilité et de façon très intelligente.
C'est vraiment touchant et émouvant surtout que l'on connait l'issue de l'histoire dès la première page.
J'ai aimé l'alternance des flashback et des scènes contemporaines.
J'ai aimé dont l'histoire traite des préjugés sur les homosexuel(le)s et le dilemme de l'identité sexuelle. J'ai aimé voir l'évolution de Clémentine dans l'analyse de ses envies, le refoulement puis la lente affirmation. La voir passer par la honte, le désarroi, le bonheur, la maladie et la peur de perdre l'être qu'on aime m'ont touchée.
J'ai à la fois détesté ce père odieux qui rejette Emma en parlant de déchéance et à la fois, j'ai quand même aimé sentir sa peine même si il utilise la mauvaise façon de passer par dessus, à savoir, à travers la haine et la bêtise tout simplement.
J'ai été ébranlée par les scènes d'abandon dans ce roman; un peu trop présentes pour ma petite sensibilité (si, si, je suis sensible, moi, tu le sauras).
Je ne peux pas dire que j'ai aimé le dessins. Je n'ai pas aimé comment étaient dessinés les visages des personnages.
J'ai aimé, sur des fonds gris/bruns, les petites touches de bleu qui ponctuent le récit. Au départ, le tee-shirt bleu du premier amoureux de Clémentine, puis les cheveux d'Emma et d'autres détails comme des mains, puis de voir les pages plus colorés du "présent".
J'ai, aussi, trouvé qu'Emma avait un aspect trop androgyne, ce qui fait que les premières fois où on la croise, je l'avais prise pour un homme, ne comprenant plus rien à l'histoire quelques pages plus loin ... J'ai du revenir en arrière à quelques reprises. Dommage (Oui, c'est de ma faute, toujours ce problème avec la physionomie ... sais-tu comment ça se soigne? je désespère un peu).
Verdict : Une belle histoire sur l'homosexualité féminine. Si je n'ai pas été transcendée par les images, je me suis quand même bien laissée prendre par cette histoire touchante.
Note : 8/10 (9 pour l'histoire et 7 pour le dessin)
Bonus 1 : Les billets de celles qui m'ont tenté : Joelle, Lancellau, LaSardine, Marguerite, Sandrine, Sara, Stephie, Val,
Bonus 2 : Une planche :
Bonus 3 : D'autres BDs du mercredi chez Mango
Un classique de la blogosphère ! Pas encore lu mais ça devrait arriver un jour ou l'autre...
RépondreSupprimerUn très bon souvenir de lecture pour moi, je suis contente que tu aies aimé
RépondreSupprimerC'est très beau, ce bleu qui ressort. C'est rare que le titre d'une BD vient d'un choix de couleur. J'adore la couverture.
RépondreSupprimerComme c'est un "classique de la blogosphère", je me sens déjà moins ignorante.
Ah oui, c'est uen très belle histoire! Comme toi, j'ai parfois eu un peu de mal avec les dessins mais j'ai adoré les couleurs.
RépondreSupprimerAh oui, c'est uen très belle histoire! Comme toi, j'ai parfois eu un peu de mal avec les dessins mais j'ai adoré les couleurs.
RépondreSupprimerHum ..un sujet sensible !... je vais le noter pour le lire aussi! :)
RépondreSupprimerJe n'aime pas le bleu, mais j'ai adoré cette histoire. Et dire qu'il s'agit de son premier album... remarquable !
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir cette BD.
RépondreSupprimerJe me souviens que j'avais beaucoup aimé!
RépondreSupprimerUn énorme coup de coeur pour moi !
RépondreSupprimer@Jérôme : Je vais suivre attentivement quand ta critique apparaîtra sur ton blog, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser
RépondreSupprimer@Sandrine : cela restera un bon souvenir aussi, je crois
@Venise : La couverture est belle en effet même si les traits du dos de la fille me déplaisent un peu (oui, je chipote). Le sujet est délicat mais vraiment bien amené/illustré/conté
@Valérie : Oui, les couleurs et l'histoire sont magnifiques
@Yo : tu vas aimer ! (dis de même. ça ressemble à un ordre :) )
RépondreSupprimer@Yvan : Oui, pour un premier album, c'est tout à fait remarquable, en effet (moi j'adore le bleu :) )
@Manu : je ne peux que t'inciter à le lire, il vaut le détour
@Mango : C'est une belle histoire. je ne me souviens pas d'avoir vu ta critique. il faudra que je fouille sur ton site
@Noukette : J'aurai aimé que cela soit un peu plus un coup de coeur pour moi, mais, ce n'est pas grave. c'était très très bien quand même ;)
On a eu les mêmes difficultés avec le dessin ... au départ, je croyais qu'Emma était un garçon ;) Mais je m'y suis ensuite habituée et j'ai trouvé le graphisme très joli (même si j'avais parfois du mal à identifier les personnages !)
RépondreSupprimer@Joelle : Moi aussi, je croyais qu'Emma était un garçon quand on la croise pour la première fois avec les cheveux bleus. Pour ma part, je n'ai pas réussi à aimer le graphisme mais j'ai adoré les couleurs et l'histoire alors je passe facilement par-dessus mon bémol
RépondreSupprimergros gros coup de coeur!!!
RépondreSupprimer@lasardine : Si ça n'avait pas été les dessins que j'ai moins aimé, ça aurait été un coup de coeur aussi
RépondreSupprimerCe titre continue de résonner en moi ;)
RépondreSupprimerj'ai tout aimé dans cette bd ! les dessins particulièrement, et l'histoire très émouvante... D'ailleurs, tu me donnes bien envie de la relire!
RépondreSupprimer@Stephie : Comme je comprends, il va me "hanter" (positivement) encore longtemps
RépondreSupprimer@Emeraude : Moi, comme tu l'as lu, les dessins n'ont pas été j'ai préféré mais comme toi, je pense que je la relirai
Une très grande BD tant au niveau du propos que du trait. J'en garde, comme Stéphie, un souvenir très fort.
RépondreSupprimer@Sara : Magnifique BD en effet pour le thème. Comme tu l'as vu, j'ai moins aimé le dessin.
RépondreSupprimerJe viens d'apprendre qu'un film va être tourné pour adapter cette histoire. J'ai bien hâte de le voir !
Je veux la lire depuis une éternité, cette BD... un jour, un jour.
RépondreSupprimer@Karine:) : Je suppose que tu vas adorer
RépondreSupprimerJ'ai adoré, c'est une très belle BD.
RépondreSupprimerOui, très belle BD. Je confirme !
Supprimer