mercredi 14 mars 2012

BD du mercredi : "Le viandier Polpette" de Julien Neel et

Editions : Gallimard, 2011
144 pages




Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai découvert Julien Neel avec la série Lou que j'adore. 
Un jour, alors que je me baladais dans ma librairie préférée, j'ai vu cet album exposé fièrement sur une tablette. Je me suis alors rappelée, qu'il y a de ça une éternité, je l'avais repérée chez plusieurs blogueurs (voir billets dans les bonus). Je me suis dit que si ce livre était là, qu'il me regardait et qu'il me disait "je suis là, je suis là", c'était un signe, je DEVAIS l'acheter.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
À l'auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au cœur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l'employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs... Le jour où Fausto apprend l'arrivée de son père, puissant monarque qu'il n'a pas vu depuis ses 7 ans, c'est le branle-bas de combat dans l'auberge...

Ce que j'en ai pensé :
Et bien, on retrouve le trait de Julien Neel qui me plait vraiment bien. A l'exception des moustaches de Fausto (qui me chicotaient souvent), le reste m'a bien plu (même les traits anguleux et la grosse tête de Polpette, les traits à couper au couteau, l'aspect filiforme du comte Fausto et son mince visage étiré).
J'ai aimé retrouver du Lou dans la chevelure de Alméria.
J'ai trouvé les couleurs splendides, les dessins des paysages et de l'auberge du Coq vert sont somptueux et regorgent de beaux détails.
Le scénario, lui, est un peu léger à mon sens. L'arrivée du père de Fausto et de ses deux cousins bizarres amène un peu d'intrigue à l'histoire mais pas de quoi casser des briques.
J'ai bien aimé la tranquillité de cette auberge de et ses personnages haut en couleurs. 
J'ai aimé, à la fois, le côté garçon manqué d'Alméria et son côté Vamp. 
J'ai aimé le côté bohème de Fausto. 
J'ai aimé la générosité et le charisme de Polpette.
J'ai aimé l'air austère de Byriani, le tuteur de Fausto, dont on sent que la coquille sera facile à fissurer.
J'ai beaucoup aimé la complicité que l'on sent entre les personnages. Y'a qu'à voir comment ils se serrent les coudes et s'animent pour se préparer à l'arrivée tant redouté du père de Fausto. 
Il faut voir aussi comment ils se chamaillent puis se retrouvent avec tendresse.
J'ai ADORÉ les recettes qui apparaissent au détour d'une page dans l'album.
Ça m'a donné envie d'en essayer quelques unes (promis, cher toi, si je m'y essaye un jour, je viendrais t'en donner des nouvelles).

Verdict :
Un premier bon gros tome sympathique qui me donne envie de poursuivre.
Attendons patiemment la suite pour voir comment vont évoluer l'histoire et les personnages.


Note : 7.5/10


Bonus 1 : (Bon, cette exemple de recette est loin d'être le meilleur car ici on ne parle que du choix d'un morceau de viande mais le reste est à tomber parterre et nous fait saliver)







20 commentaires:

  1. Tu me fais saliver avec cet album! Nul doute que j'irai voir aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Lou mais cette BD-ci ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle ambiance, en effet. Moi aussi j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Un album que j'ai dévoré (forcément !). Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  5. J'en voulais presque à cet album de nous retarder le prochain Lou... Mais il faudrait au contraire que j'en profite, après tout j'Avais bien aimé tout seul de Neel

    RépondreSupprimer
  6. Je salive aussi ! Et ça fait déjà quelques temps... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Des recettes ...Hum...je veux, je veux...
    le petit(gros) morceau de viande donne envie de grillade..et avec le beau temps en plus

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que je dois lire ce premier tome ! Et c'est vrai que le dessin est tellement beau...

    RépondreSupprimer
  9. Très envie de découvrir cette série après le coup de coeur pour Chaque chose il y a peu...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également bien aimé ce premier tome, mais ça ne vaut pas "Lou!" ou "Chaque chose"...

    RépondreSupprimer
  11. @Mango : sans être transcendant, cet album est plus que plaisant

    @Manu : Je te dirai que si je n'avais pas lu les critiques d'autres blogueurs, je n'aurai pas été tentée non plus. Bizarrement la couverture ne me plaisait pas

    @Yaneck : Merci d'en avoir si bien parlé et de m'avoir motivée à m'y plonger dedans

    @Jérôme : merci à toi aussi (cf commentaire à Yaneck). J'ai hâte de me plonger dans la suite aussi mais peut-être encore plus hâte de retrouver Lou

    RépondreSupprimer
  12. @Arsenul : Oui, j'attends aussi avec impatience la suite de Lou mais celui-ci a su me faire patienter encore un peu. Je note Tout seul dont je n'avais pas encore entendu parler

    @Soukee : alors rues toi dessus, ce n'est pas bon de vivre de frustrations

    @Yo : Ahhh oui, le barbecue va bientôt chauffer ! Il n'y a pas beaucoup beaucoup de recettes mais celles qui y sont ont l'air chouettes

    @Sara : Oui, les traits de Neel sont tous simplement charmants. bonne lecture pour quand tu t'y mettras

    RépondreSupprimer
  13. @Noukette : ohh la la mais il y a plein de livres de Neel dont je suis passée à côté .. il faudra vite réparer cette erreur

    @Yvan : C'est vrai que j'ai bien bien hâte de retrouver Lou, qu'il faut dire, je préfère aussi

    RépondreSupprimer
  14. Vu que je ne suis pas cuisine, les recettes m'ont laissée plutôt indifférente mais j'ai aimé la complicité qu'il y a entre les personnages ... ça donne envie d'aller habiter dans cette auberge ;)

    RépondreSupprimer
  15. Encore un avis supplémentaire pour me convaincre de m'y mettre. C'est décidé, je l'ajoute à ma prochaine fournée!

    RépondreSupprimer
  16. @Joelle : ohh oui, le rêve que de vivre dans cette auberge

    @PG : je te le conseille très fortement.

    RépondreSupprimer
  17. Lou m'a plu aussi et j'ai bien envie de découvrir celle ci aussi dont j'entends de plus en plus parler!

    RépondreSupprimer
  18. @lasardine : c'est pas mal différent de Lou mais les dessins et l'ambiance sont chouettes

    RépondreSupprimer
  19. Ça y est!!! Ma critique de ce superbe album est maintenant en ligne!! Je te trouve d'ailleurs assez sévère, avec ton 7,5 : après toutes les éloges que tu lui fais, je m'attendais à plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne l'ai pas vu passer. Je vais chercher dans ta lucarne ... J'ai beaucoup aimé mais j'ai eu quelques réserves dans le scénario d'où ma note. J'ai trouvé que c'était un peu cousu de fil blanc avec les cousins mais bon, 7.5, ça reste une bonne note, hein ? ;)

      Supprimer