dimanche 19 février 2012

"Les soeurs Deblois - Émilie" Tome 2 de Louise Tremblay d'Essiambre

Editions : Guy St-Jean, 2004
495 pages


Po
urquoi avoir lu ce livre ?  
Je poursuis ma lecture de la série des soeurs Deblois (je te parlais du premier tome ici). Je m'attache à ces personnages que je connais grâce à l'autre série de Louise Tremblay d'Esssiambre "Mémoires d'un quartier".






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Déjà quatorze années se sont écoulées depuis l'époque où Charlotte découvrait, petite fille, que les membres de sa famille et elles étaient confrontés à des situations pour le moins délicates et inhabituelles aux cotés de Blanche, sa mère.
Charlotte a vieilli, elle a connu l'amour, puis la déception de voir partir celui qu'elle aimait. Elle s'est aussi découvert une force nouvelle, de même qu'une vie en elle qui la pousse à aller de l'avant et à quitter le pays pour se rendre dans une Europe en guerre. Parviendra-t-elle à améliorer son sort en quittant sa famille et Montréal? Retrouvera-t-elle Gabriel, ce peintre qui hante toujours ses pensées depuis qu'il est parti parfaire sa formation à Paris?
Pour ceux qui restent, dont Anne, la petite soeur de cinq ans, Raymond, le père de la famille Deblois, et la fragile mais clairvoyante Émilie, la vie se poursuit, selon les hauts et les bas bien souvent dictés par l'état et les attitudes de Blanche. Émilie réussira-t-elle à avoir une vie normale malgré tous les maux qui l'accablent? Raymond, de son coté, saura-t-il renoncer à jamais à la passion au nom du bonheur de ses filles?

Ce que j'en ai pensé :

L'écriture de Louise Tremblay d'Essiambre est efficace car elle est fluide, pas compliquée et qu'elle nous accompagne dans la vie de personnages attachants.
Le défaut que je reproche toujours à cette auteure c'est de répéter constamment les mêmes choses. Elle sais bien décrire les sentiments des gens mais elle tourne en rond souvent et il y a toujours beaucoup trop de redondances.
J'ai aimé suivre les vies de Charlotte qui est partie avec son secret, Émilie qui se développe tant bien que mal et qui trouve sa voix et Anne, cette petite fille bien seule et livrée à elle même. Plus on avance, moins on a de la sympathie pour Blanche et plus on a de la pitié pour ces 3 filles qui ont une mère comme celle-ci. On a aussi envie de bouger Raymond pour qu'il prenne enfin sa vie en main. On a de la peine pour Augustine et on a hâte de découvrir un peu plus son fils.

Verdict :
Une lecture légère et facile qu'il fait bon de lire de temps en temps. J'ai hâte de lire le 3ème des 4 tomes de la série.

Note : 7.5/10

2 commentaires:

  1. Pas vraiment mon genre. Je pense en plus qu'il doit être assez difficile de le trouver en France, non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Jérôme : C'est plutôt une série que je considère très féminine donc c'est normal que cela ne soit pas ton genre :) Et oui, je pense que cela doit être difficile de trouver en France

    RépondreSupprimer