lundi 2 février 2015

"Moka" de Tatania de Rosnay




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il était dans ma PAL depuis trop longtemps. Parce que je voulais retrouver le coup de coeur de "Elle s'appelait Sarah", parce que je ne voulais pas rester sur la déception de "La mémoire des murs".

Ce que j'en ai pensé :
Bon, sans être le gros coup de cœur comme "Elle s'appelait Sarah", j'ai vraiment bien aimé cette lecture. J'avais peur que la fin soit un peu celle de "La mémoire des murs". Je redoutais fort d'être déçue mais finalement, non ! La fin m'a plu.

En fait, tout le long, Tatania de Rosnay a réussi à gagner mon intérêt et à vouloir savoir ce qui se passerai pour cette femme dont le monde s'écroule après que son fils ait eu un accident.

A quelques reprises, j'ai eu peur de la tangente que le livre aurait pu prendre mais mes craintes ne sont pas matérialisées sous mes yeux.

Même si souvent, je n'arrivais pas à me mettre à la place de cette mère, j’arrivais à la comprendre, à ne pas trop juger.

J'ai aimé l'image du couple qui est peinte dans cette courte histoire. Leur différentes approches pour vivre le drame, leur mutisme, leurs incompréhensions, leurs non-dits, la fragilité-force du couple dans de tels drames.

J'ai aimé aussi, fatalement, l'image de la mère. Celle qui veut se battre pour juste comprendre.

J'ai retrouvé la plume fine qui décrit à merveille les émotions et raconte une histoire lourde avec des pointes d'humour pour décanter un peu le tout.


Note : 7.5/10


4 commentaires:

  1. Lu il y a un bout et je garde le souvenir d'un beau moment de lecture.
    Beau lundi à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de me réconcilier avec Tatania de Rosnay.

    RépondreSupprimer
  3. Lu, et pas adoré... Par contre, j'ai la mémoire des murs dans ma PAL; Hum hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, je n'ai vraiment pas aimé "La mémoire des murs" :(

      Supprimer