mardi 20 janvier 2015

"La mémoire des murs" de Tatania de Rosnay


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai eu un véritable coup de cœur pour "Elle s'appelait Sarah", mais j'avais été déçue par "Boomerang". Je voulais retrouver ce qui m'avait plu dans ma première découverte de l'auteure.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai retrouvé une style implacable qui donne une envie folle de tourner les pages et de savoir. 
Une frénésie de lecture se met alors en place et il devient presque impossible de lâcher le livre. 
Et pourtant... je n'ai pas aimé cette lecture.

L'histoire est intéressante mais troublante et dérangeante. Elle laisse un petit sentiment de malaise difficile à qualifier.

Pascaline est une femme de 40 ans qui vient de se séparer. Elle vit mal sa nouvelle vie mais trouve enfin un appartement, proche de son travail, dans lequel elle devrait s'y trouver bien. Contre toute attente, il se passe des choses bien étranges dans son nouvel appartement...

A bien des égards, j'ai trouvé qu'il manquait de développements dans le livre. Je me serait attendue à un autre développement par rapport à la quête de Pascaline, au par rapport au support qu'auraient pu lui donner sa mère et son nouvel ami.

Ensuite, je n'ai pas réussi à trouver le personnage qui parle au "je" sympathique. Aucune empathie dans sa situation. On a envie qu'elle se ressaisisse mais on ne lui fait pas vraiment confiance. J'ai trouvé très peu crédible certaines attitudes surtout les mensonges qu'elle sort de façon très peu naturelle à certaines personnes de son entourage.

La fin aurait pu être une bonne fin, relativement inattendue mais je l'ai trouvé assez mauvaise en fait, mal agencée.


Verdict :
Ce livre a été écrit juste avant "Elle s'appelait Sarah" que j'ai nettement préféré.
Le style ne m'a pas déplu mais l'histoire, elle, ne m'a absolument pas convaincue.

Note : 6/10

8 commentaires:

  1. C'était mon premier Tatiana de Rosnay, et j'avais beaucoup beaucoup aimé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je l'avais lu en premier si j'aurai plus aimé... je pense que je me sens de plus en plus mal à l'aise avec ce vers quoi elle dérive à la fin.

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu que 2 de cette auteure qui m'avaient également déçus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré "Elle s'appelait Sarah" et je viens de me réconcilier avec elle avec la lecture de "Moka".
      Mais j'ai été déçu avec celui-ci et "Boomerang".

      Supprimer
  3. Il est sur ma liste mais là j'ai crainte d'être déçue également ayant aussi beaucoup aimé ''Elle s'appelait Sarah''.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras une meilleure lecture que moi.

      Supprimer
  4. L'histoire ressemble beaucoup au Voisin qu'elle a écrit plus tard je crois. Avec une fin un peu bizarre également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne vais pas essayer de lire "Voisin" alors :)

      Supprimer