lundi 16 février 2015

"Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'ai fait un appel à toutes mes amies pour me donner des titres de livres drôles et anti-déprime. 
Mon amie Nathalie m'a suggéré ce livre car elle avait aimé l'esprit un peu loufoque qui s'en dégageait.
Vendu, je voulais essayer à mon tour !

Ce que j'en ai pensé ?
As-tu remarqué, cher toi, cette mode d'avoir des titres de romans drôles à rallonge ?
Comme je fais confiance à mon amie (car nous avons sensiblement les mêmes goûts de lecture), je me suis lancée, même si le titre me faisait peur.

J'ai bien fait ! 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Lolle, vache un peu naïve, fraîchement trompée par son amoureux taureau, Champion. 
Un jour qu'elle tente de sauver la vie d'un pauvre chat poursuivi par un chien fou, elle apprend qu'il existe un pays qui béni les vaches :l'Inde. Accompagnée de ses meilleurs amies vaches et de ce chat-guide, elle entreprend un périlleux périple.

Cette narration à la première personne du singulier par Lolle est agréable. On suit toute l'évolution des ses pensées, de ses émotions et ses réflexions plutôt saugrenues et farfelues.

Les personnages sont hauts en couleur. On a Petit Radis, dont les réflexions sont toutes plus bêtes les unes que les autres mais dont la générosité est sans faille. Elle m'a presque fait mourir de rire.J'ai adoré aussi le personnage de Suzie, cette génisse avec laquelle Champion a trompé Lolle. Arrogante, hautaine, une vraie tête à claque avec la répartie sanglante mais qu'on aime haïr. Il y a aussi Hilde, la plus revancharde et surtout, il y a Giacomo ! Ce chat italien m'a fait explosé de rire, aussi. Bon, le seul bémol (peut-être dû à la traduction...) c'est que ce chat est censé avoir un accent italien mais cela sonnait plutôt comme un espagnol ou sud Américain... bref, il me faisait vraiment pensé au chat Potté. C'est l'image de ce chat que j'ai eu tout au long du livre : cela faisait bien mon affaire car je l'adore ce chat espiègle, Dom Juan, impertinent et presque courageux.

Pour être honnête, au début, j'ai eu du mal à me laisser embarquer à 100%. Je dois être trop cartésienne et je soulignais toutes ces petites choses que je trouvais absurdes ou incohérentes et j'ai du me faire violence pour ne pas m'arrêter sur ces détails pour savourer complètement cette histoire absurde mais fort sympathique avec une petite morale à la fin.

Verdict :
Une histoire rigolote qui m'a fait du bien une fois bien 

Note :8/10  

12 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il assez "repoussoir" le titre. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux "détails".

    RépondreSupprimer
  2. Oui, lecture agréable, légère et aussi farfelue, finalement, que le titre.

    RépondreSupprimer
  3. La voilà donc cette fameuse vache ! Je regarderais, cela a l'air assez divertissant (et c'est toujours bon à prendre ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à recommander lors de grands moments de déprime.

      Supprimer
  4. Le titre à rallonge me fait penser à "L'extraordinaire voyage du fakir coincé dans une armoire Ikéa".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre me faisait penser à ce livre mais aussi à "Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
      Tous d'auteurs différents, pourtant

      Supprimer
  5. Quel destin fabuleux de finir en steak ! Quelle idée, ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, elle ne veut pas finir en steak justement. Elle va fuir pour éviter ce cruel destin ;)

      Supprimer
  6. Tu n'es pas la première que je vois à succomber sous le charme de cette vache mais je ne sais pas si ce roman pourrait vraiment me plaire, je n'ai pas l'humour facile en matière de lecture. Je n'ai d'ailleurs pas tellement aimé l'histoire du vieille homme ni du fakir... je dois être trop cartésienne aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très relaxante.
      Étant très cartésienne aussi, il a fallu que je fasse de gros efforts, au début, mais je suis rentrée dans le jeu facilement.

      Supprimer
  7. ca a l'air bien sympa et drôle ! je note ce titre à rallonge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a fait passer un excellent moment de détente.

      Supprimer