mercredi 11 février 2015

BD de la semaine : "Le temps des bombes" d'Emmanuel Moynot



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il figure dans la liste des livres pour le challenge "Les ignorants".



topbd_2013 

Ce que j'en ai pensé :

Alors, je ne sais pas par où commencer car je suis assez mitigée avec cette intégrale (3 tomes).

J'ai aimé la période où se passe l'histoire : ce Paris de la fin de XIXème siècle est possiblement celui que je préfère. D'ailleurs, les décors de Paris sont vraiment beaux. 

Dommage, que toute cette BD soit en noir et blanc. J'aurai aimé de la couleur. J'aurai trouvé le tout possiblement moins indigeste. Car oui, j'ai eu beaucoup de difficulté avec le dessin. 
Déjà, le manque de couleur, je viens d'en parler mais aussi la petitesse des cases. Il y a beaucoup trop de détails pour d'aussi petites cases. Je me suis un peu sentie étouffée en lisant cet album. J'aurai aimé un peu plus d'espaces entre les cases. J'aurai aimé que cela soit un peu plus épuré...

Ahh, je viens de lire sur la grande toile que cette version en noire est blanc est une ré-édition mais que la version originale était en couleur ! bon, j'aurai du me renseigner avant et j'aurai possiblement penché vers la première version  (voire la 3ème qui est, elle aussi, colorisée...)

Sinon, les dessins en tant que tel sont travaillés et les expressions des personnages sont bien faites. Par contre, comme je ne suis pas physionomiste pour un sou, j'ai confondu, parfois quelques personnages. Un peu frustrant :)

Cette BD historique mettant en scène un jeune aristocrate qui après une violente dispute avec son père et un dramatique accident, monte à la capitale et va s'associer à un groupe d'anarchistes. Les événements anarchistes illustrés dans ce livre dont penser à ceux qui ont eu lieu dans les années 1890 et rendent donc le récit d'autant plus intéressant.

Verdict :
Un album intéressant pour son aspect historique et social de la France de la fin du 19ème siècle mais dont le dessin en noir et blanc ne m'a pas vraiment convaincu. Dommage. J'avais de grosses attentes !

Note : 6.5/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Rdv chez  Noukette pour voir les autres BD de la semaine



24 commentaires:

  1. J'avais noté ce titre en lisant Les Ignorants mais je note ton manque d'enthousiasme donc il attendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être seras-tu plus réceptive que moi ! En tous les cas, si je peux te conseiller : essaye la version couleur.

      Supprimer
  2. On verra s'il croise mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'avoue ... je n'ai pas été très enthousiaste :)

      Supprimer
  4. Il existe deux ré-éditions une couleur (Casterman), l'autre noir et blanc. Emmanuel Moynot, on aime ou pas. Moi j'ai un peu de mal... Mais si ça tombe sur ma pile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première expérience me laisse dubitative. Pas certaine de vouloir retenter rapidement..

      Supprimer
  5. Je crois que je vais laisser passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas celle qui t'en blâmerai... en même temps, peut-être apprécierais-tu plus que moi ...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Si les planches montrées en bonus ne te plaisent pas... en effet, mieux vaut passer ton tour car ça finit par être long comme lecture

      Supprimer
  7. Je comprends ton ressenti concernant le dessin... Mais si une version couleurs existe, pourquoi pas oui, comme toi je suis attirée par cette période...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tout de suite, je n'ai pas envie de replonger mais si je dois relire Moynot, je verrai plutôt les oeuvres en couleur pour voir...

      Supprimer
  8. Moi j'aime beaucoup ce dessinateur. Je viens d'ailleurs d'acheter son nouvel album, l'adaptation du roman "Une suite française" de Némirovsky.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé "Une suite française". J'hésite car ma première expérience n'a pas été super convaincante.
      je vais voir si tu arrives à me motiver lorsque tu en parleras sur ton blog ;)

      Supprimer
  9. Si je le croise j'opterai pour la version couleurs assurément

    RépondreSupprimer
  10. Arghhh. Emmanuel Moynot... ahhh (c'est l'agonie)... je sors :D Je peux pas avec cet auteur je peux pas ! ^^
    Bon, et vu ce que tu en dis, ce n'est pas avec cet album-là que je changerais d'avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première rencontre n'a pas été des plus favorables. Pour le moment, je n'ai pas envie de replonger dans un autre de ses livres ...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il faut dire que je ne suis pas vraiment convaincante non plus ... et pour cause :)

      Supprimer
  12. Je ne sais pas pour ce titre (c'est certain la petitesse des cases sont un frein, c'est très fatigant pour mes yeux), mais comme j'ai lu Une suite française et qu'il va adapter ce roman, ça sera peut-être une occasion pour découvrir ce dessinateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais être curieuse de lire ton avis sur "Une suite française". J'avais bien aimé le roman et j'ai peur d'être déçue

      Supprimer