lundi 23 février 2015

"Twenties girl" de Sophie Kinsella

"Très chère Sadie" en français

Pourquoi avoir lu ce livre ?

Sache que j'ai des amies extra, mon cher toi ! Quand j'ai lancé mon appel à l'aide anti-dépression, je voulais lire de la lecture qui met le sourire aux lèvres. J'ai une amie qui m'a apporté toute une panoplie de livres de la sorte.

Ce que j'en ai pensé :

La première (et seule fois) où j'ai lu Sophie Kinsella, c'était pour son célèbre "Becky Bloomwood : Confessions d'une accro du shopping". J'avais lu ce livre, dans une période comme celle-ci, où j'avais envie de bulles de légèretés (c'était, il y a presque 6 ans, j'étais enceinte jusqu'aux yeux). J'avais trouvé ma lecture sympathique sans être véritablement conquise car la protagoniste me tapait sur les nerfs.... trop aux antipodes par rapport à ce que je suis.

(On ne souffle que j'aurai aussi lu "accro du shopping attend un bébé" mais bizarrement, je m'en souviens à peine (merci mon fichier pré-blog...)... d'autant plus bizarre que c'est le 5ème livre de la série .. j'en aurai donc raté trois entre les deux lectures (bon, après une mini réflexion, c'est tout moi ça...))

J'étais curieuse de voir si j'allais recevoir un peu plus favorablement cette lecture.

La narratrice, Lara, m'a tout de suite plu dans la description de sa vie, de sa famille, de son emploi, de son statut de nouvelle célibataire. Son air un peu fofolle me plaisait bien. Et puis, hop, j'ai eu un doute ... elle voit un fantôme ?

Alors, moi, la fille scientifique, un peu trop cartésienne, j'ai bugué ... enfin, pendant 10-15 pages car très rapidement, je me suis prise au jeu et j'ai commencé à adorer ce fantôme : Sadie, la vieille tante de Lara. J'ai adoré le début de leur relation et surtout toutes les situations farfelues qu'elles vont vivre toutes les deux.

J'ai aimé l'ambiance londonienne. J'ai aimé les galères gênantes dans laquelle Sadie va entraîner Lara. J'ai aimé le décalage entre les habitudes des années 20 auxquelles Sadie est très attachée et celles des années 2010 dans lesquelles se complaît Lara. Et enfin, j'ai aimé l'histoire qui relie les deux femmes.

Dans ce livre, j'ai aimé les deux personnages principaux, comme des copines qu'on aimerait bien avoir.

Même si je m'attendais aux développements amoureux qui pouvaient arriver dans ce livre et donc, qu'ils n'ont pas été une surprise pour moi, je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir.

Verdict :
Une lecture doudou qui a clairement rempli sa mission de me faire passer un bon moment doux et tendre.

Note : 8/10


8 commentaires:

  1. Euh, moi je crois que je n'aimerais rien du tout dans ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne te vois pas du tout lire ce genre de livres :)
      Mais ça serait drôle que tu essayes un jour pour que je rigole en lisant ton billet :P

      Supprimer
  2. Je vais essayer de le lire pour les mini challenges Livraddict mais j'hésite entre la VF et la VO, c'est pas trop dur en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il se lit très facilement en anglais. Aucun terme compliqué. Au pire, tout se devine et c'est un vocabulaire très simple.
      je te le conseille en anglais.

      Supprimer
  3. L'auteur a su te conquérir, cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de lecture dont j'aurais bien besoin aussi ces temps ci. j'en ai un dans ma PAL, mais qui est toujours supplanté par des nouveautés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture doudou. Peut-être arriveras-tu à le glisser au dessus de ta PAL à un moment donné ;)

      Supprimer