mercredi 25 février 2015

BD de la semaine : "Forever Bitch" de Diglee



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'en ce début d'année un peu sombre, j'avais envie de mettre un peu de légèreté et donc j'ai pris ce livre à la biblio.
Parce que j'aime aussi Diglee et son côté un peu givré.



topbd_2013 

Ce que j'en ai pensé :
J'ai retrouvé cette légèreté et ce dessin "très girly" qu'on lui connait et cela m'a plu puisque j'avais vraiment l'état d'esprit qui allait bien.

J'ai aimé ces anecdotes de 3 filles : une qui vient de se faire larguer et saute sur toute homme qui bouge, ou presque, une qui vit un vrai conte de fée avec son amoureux mais qui a des allures de fille très nunuche et une qui se trouve être au milieu de ces deux extrêmes et qui vit une relation relativement équilibrée avec son homme mais qui doit gérer ses 2 amies diamétralement opposées.

Les thèmes principaux de ce livre sont donc les relations entre copine pré-trentenaires et les relations hommes-femmes (surtout à tout ce qui à attrait au sexe).

Donc, si les dessins semblent s'adresser à un public jeune, le sujet, lui, est à proscrire à des jeunes de moins de 16 ans, il me semble. Le langage est assez cru et certaines scènes très explicites. Mais bon, on dira que je suis vieille fille et que je ne sais plus trop ce qu'est la jeunesse de nos jours ;)

Je n'ai pas été convaincue par aucune des 3 relations mais certaines situations caricaturales m'ont fait sourire.

Le ton un peu cru, parfois, ne m'a pas choqué mais je me suis rendue compte que je me sentais de plus en plus étrangère à cette façon de parler française. Certains expressions de "dzeunes" m'ont fait mal aux yeux.

Aucune surprise avec le dessin, on retrouve le trait de Diglee, C'est rond, c'est coloré (rose et violet) et on reconnait le style de ses personnages :longues jambes, yeux de biche, long cheveux soignés et moues rigolotes.

Verdict :
Un livre à lire quand on a vraiment envie de quelque chose d'un peu cru-mais-pas-trop sur les relations hommes-femmes de la presque-trentaine.
Le public visé est clairement la tranche des 20-35 ans et féminin. Mais je serai curieuse de voir des avis d'hommes qui l'auraient lu...
Pour ma part, ce livre arrivait à point nommé car il m'a fait sourire plusieurs fois et que je n'ai pas eu besoin de réfléchir pendant ma lecture.

Note : 7/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : Allons voir les autres BD de la semaine chez Yaneck

20 commentaires:

  1. J'ai eu ma période BD girly mais je n'en ai pas lu depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi c'est par vagues. Trop, je fais une overdose mais j'y replonge de temps en temps avec plaisir.

      Supprimer
  2. La bd girly m'énerve. Mais Diglee est dans une évolution, d'après son blog, que je trouve vraiment très intéressante. Alors je défends un peu plus l'auteure désormais. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve aussi somme toute assez intéressante même si je la confonds beaucoup avec plusieurs de ses consœurs dans le genre.

      Supprimer
  3. Je passe mon tour. Too "Girly" for me !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que j'y jette un oeil à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  5. Une éternité que je n'ai pas lu ce genre de BD... Je m'en suis lassée...

    RépondreSupprimer
  6. Ce style de BD ne m'a jamais attirée. J'ai eu une courte période ou je suivais deux ou trois blogs dans ce style, dont celui de Diglee mais autant j'aimais bien le côté "humeur du jour" qui me faisait sourire mais compiler ces humeurs dans un livre, l'idée ne me met pas trop en appétit.
    Le seul album de Diglee que j'ai lu (et que j'ai apprécié) c'est son "A Renaud". L'as-tu lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas lu "A Renaud".
      Cet album n'est pas la compilation de ses billets de blogs mais un pseudo histoire avec différents strips.
      Je ne peux pas lire trop de BD dans le style à la suite car je me lasse vite et ça me prend des pauses sinon je fais des overdoses.

      Supprimer
  7. Oh ben alors moi c'est pile poil ce qui me fait marrer!

    RépondreSupprimer
  8. Pas fan du mode cru, vieille fille aussi peut-être !!! Je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, passe ton tour car c'est cru assez souvent.

      Supprimer
  9. Si je tombe dessus, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer