dimanche 4 janvier 2015

Pitchounette et ses livres : "Rendez-moi mon chapeau" de Jon Klassen




Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est le père-Noël qui l'a apporté à Pichounette.

Maman avait craqué sur la couverture au salon du livre et Karine:) me l'avait chaudement recommandé.



 
 (1/40 en 2015)



Ce que maman et pitchounette en ont pensé :

Ahh quel bonheur ce livre ! 

Voici un gros ours pas très intelligent qui cherche désespérément son chapeau rouge. A chaque animal qu'il croise, il demande si quelqu'un a vu son chapeau. Tous répondent de manière brève négativement, sauf un petit lapin avec un chapeau rouge pointu qui s'exclame longuement qu'il n'a pas vu ce chapeau 

Le cerf pose une question clé à cet ours qui va se rappeler où il a vu la dernière fois son chapeau.

Les illustrations sont très simples mais l'ours a une vraiment bonne bouille de bougon. Il y a plusieurs pages sans texte car le dessin suffit souvent pour comprendre la suite de l'histoire.

La chute du livre est très drôle mais notons quand même (ATTENTION SPOIL ....) 


...
....

....


.......

que le lapin qui avait volé le chapeau de l'ours de fait manger mais c'est tordant car à la question : "as-tu vu un lapin", l'ours répondra exactement de la même façon, avec la même structure que le lapin précédement.

Cette histoire en mode répétition est très drôle et Alissa a beaucoup ri mais je crois qu'elle n'a pas compris encore la chute. Je n'ai pas trop insisté car je pense qu'elle va prochainement percuter :)


Verdict :
Un livre très amusant. Nous le recommandons chaudement
A partir de 4 ans.





6 commentaires:

  1. On a aimé, mais sans plus. J'ai été légèrement déçue par la simplicité du texte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai que moi j'ai été surprise par la simplicité du texte en imaginant que c'était une histoire pour les tout tout petits mais au vu de la chute, cela s'adresse quand même à des plus grands et donc le style tranche beaucoup.

      J'ai aimé la récursivité simple.

      Mais on a adoré quand même :)

      Supprimer
  2. Ce livre s'adresse juste à l'âge qui m'intéresse. J'espère le trouver à mon tour. Lapin, ours bougon, jeu de cache-cache et répétitions, quelle que soit la fin , ça devrait lui plaire! Elle dévore et ne fait pas trop la difficile . C'est moi qui écarte souvent des livres qui ne me plaisent pas pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait vous plaire. C'est mignon enfin, sauf la fin ;)

      Supprimer
  3. Un univers graphique qui me plait !

    RépondreSupprimer