mercredi 7 janvier 2015

BD de la semaine : "Magasin général - Notre dame des lacs" Tome 9 de Loisel et Tripp



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que c'est l'hiver, parce que je l'ai attendu pendant 2 ans (parce que j'ai été frue l'an passé quand le dernier tome n'est pas sorti pour Noël alors que je m'imaginais que cela serait le cas), parce que l'homme m'a acheté cet album dès sa sortie.
Parce que j'ai adoré les premiers tomes et qu'il fallait donc que je lise la fin !

Parce qu'aussi, les BD du mercredi de Mango me manquent et que je me joins à ceux et celles qui veulent que l'on continue à se donner RDV, une fois par semaine, pour parler de BD.


topbd_2013


Ce que j'en ai pensé :

Voilà, c'est la fin. A la place du traditionnel "A tantôt", nous avons maintenant un "Voilà, c'est fini" qui ponctue ce dernier tome de cette super-chouette série.

Quelle générosité que cet album !  Nous avons là 92 planches suivi d'une sorte de reportage "photo"de 24 pages. Il a fallu attendre 2 ans avant de voir cet album mais finalement, l'attente valait le coup !

Comme mentionné plusieurs fois, cette série exprime une superbe ambiance. Il ne s'y passe fondamentalement pas grand chose mais on peut suivre l'histoire toute simple d'un petit village québécois et de ses charmants habitant vers la fin des années 1920.
Au fil des albums, on s'attache de plus en plus à toutes ces figures à toutes les petites histoires et on se laisse prendre dans la belle ambiance de village québécois.

Je ne suis plus vraiment objective car je suis tombée en amour avec cette série et je la conseille (et offre souvent le premier tome) à plusieurs personnes.

Cette histoire dégage vraiment un sentiment de sérénité, de poésie, de chaleur humaine et de douceur.

J'aime les dessins et les magnifiques couleurs, j'aime la générosité des détails, des paysages, des mises en scènes.

Je suis contente de la façon dont se termine cette série. J'aime la vie de ces personnages. J'aime leur solidarité, leurs relations, leur aventures. J'aime l'image de ce village à une époque fort intéressante qui a vu plusieurs mini-révolutions.

Il y a juste un petit bémol qui me chicote toujours. L'ourson ne grandit-il donc jamais dans les deux derniers tomes ? Ce n'est pas censé grandir vite un ours ?

Verdict :
La fin de la série a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Si j'ai souvent été étonnée que la fin ne vienne pas (Rappellons qu'au départ, la série ne devait compter que 3 tomes), je suis ravie qu'elle m'ait transportée plusieurs années et qu'elle ait fini sur une si belle note.

En vrac :
Maintenant, il faut que je te raconte quand même ma petit déception du 6 décembre ! Figure toi que Loisel et Tripp sont venus à la librairie Monet. Au départ, leur visite était prévue le jeudi 4 décembre et je devais y aller. à la dernière minute, la rencontre a été déplacée au samedi 6 décembre, jour des 2 ans de mon loulou pour lequel on avait préparé un goûter avec les amis.
Je suis d'autant plus triste que je ne pense pas que cette occasion se représente si rapidement vu que la série vient de se conclure :'(




Bonus 2 : Allons faire un tour chez  Yaneck  pour voir quelles autres BD ont été lues. La semaine prochaine, nous irons faire un tour chez Stephie pour avoir le récapitulatif.


10 commentaires:

  1. Snif, une chouette série qui s'achève...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis mitigée car je ne suis pas fan de longues séries mais vu comment j'ai aimé cette histoire, j'aurai peut-être pris quelques épisodes en plus...

      Supprimer
  2. Pas envie de l'ouvrir tout de suite ce dernier tome, je voudrais d'abord relire les 8 précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Je pense régulièrement relire la série au complet ... probablement une tradition de Noël que je vais mettre en place :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas continué au-delà du tome 5 et je ne sais pas pourquoi. Sans avoir un gros coup de coeur, j'aimais bien cette série. Ton enthousiasme me redonne envie de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est dommage ... Maintenant que toute la série est publiée, c'est peut-être plus simple pour lire les tomes les uns à la suite des autres et vivre l'histoire complète rapidement ?

      Supprimer
  4. Il faut que je me plonge dans cette série...

    RépondreSupprimer
  5. quelle tristesse que cette série se termine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de répondre à Noukette, je suis à la fois contente d'avoir une série finie pas trop longue mais c'est vrai que c'était une vraiment chouette série et que, finalement, je n'aurai pas boudé pour quelques autres tomes !

      Supprimer