dimanche 18 janvier 2015

Loulou et ses livres : "Caché" de Hector Dexet



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Une suggestion d'un de nos libraire jeunesse préférée de la librairie Monet qui a toujours de bonnes propositions de lecture. On a la suit yeux fermés.

 (4/40 en 2015)

Ce que loulou et maman en ont pensé :
Tiago a aimé pour le côté coloré et ludique des trous dans le livres.
Une page sur deux est trouée et demande au petit lecteur ce qui peut se cacher derrière la page. 
Par exemple sur la page de couverture, on voit des cerises et vraisemblablement des yeux et en ouvrant le livre, voici l'image que l'on découvre :
Ça en jette en terme de couleurs et de dessin, non ? On a plein d'animaux que l'on peut nommer. 

Voici une question qui est posée :


Et voici la réponse :



Et c'est comme ça tout au long du livre qui comprend 20 pages. C'est craquant, non ???
Il y a plusieurs thèmes qui permettent au parent de parler de plein de sujets avec le petit pou.

J'ai aimé l’interaction qui se met en place entre le lecteur et l'enfant. 

J'aime l'anticipation et la réflexion que doit faire l'enfant pour deviner ce qui se cache en arrière de ces belles pages colorés. 

J'aime l'effet de surprise qui est provoqué devant la multitude de choix proposés et illustrées.

J'aime quand l'enfant développe son imagination pour tenter de répondre à la question et j'aime ce sourire que l'on voit lorsqu'il découvre les réponses. 

J'aime le voir aussi quand il passe son petit doigt dans les trous. Ce livre est un vrai livre-objet que mon loulou a plaisir à manipuler.
Les grosses pages cartonnées sont adaptées et ne risquent pas de s'abîmer trop vite.

Verdict :
Un super livre-découverte pour les jeunes enfants.
Hector Dexet a écrit plusieurs livres dans le genre et je sens qu'on va aller en acheter d'autres prochainement.


2 commentaires:

  1. C'est carrément craquant, je suis d'accord ! Et j'en connais une qui adorerait !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je crois que je la connais ... serait-ce, à tout hasard, celle qui lave le papier-peint avec des lingettes ? :)

    RépondreSupprimer