vendredi 16 janvier 2015

"L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que j'étais curieuse. Je ne suis pas fan de livres d'amour et je lis rarement de la littérature jeunesse. Mais, ce livre a tellement reçu d'éloges que je voulais voir si la magie opérerait pour moi ou non.

Ce que j'en ai pensé :

Cette histoire de Belly, adolescente de 15 ans, qui passe tous ses étés chez la meilleure amie de sa mère (Susannah) avec son frère (Steven), sa maman et les deux enfants de l'hôtesse. Depuis qu'elle a environ 10-11 ans, Belly est amoureux de l'aîné des fils de Susannah, Conrad qui a 2 ans de plus qu'elle.

A travers quelques retours arrières sur les précédents étés, on a apprend comment les relations entre les différents adolescents se sont construites, comment les sentiments d'amitié et d'amour se sont tissés.

Suivre Belly pendant les 2 mois de ses vacances m'a permis de passer un bon moment de détente. Je n'ai pas soupiré d'ennui ou d'exaspération comme j'aurai pu anticiper.

Je me suis surprise à aimer voir Belly essayer de se faire remarquer des 3 garçons, plus âgés. 
Déjà que d'être une fille au milieu de ces jeunes gars ce n'est pas facile mais en plus, être la plus jeune et être amoureuse de l'un d'entre eux, ça donne quelques situations compliquées pour la jeune fille (surtout quand le prétendant est d'une humeur plus qu'exécrable pendant toutes les vacances).

On devine aussi ce qui cloche du côté des adultes. Ce qui devait, supposément, être une surprise pour le lecteur ne l'a pas été pour moi. Il me semble que les ficelles sont vraiment très grossièrement tendues mais bon, là n'est pas l'essentiel de l'intrigue donc ce n'est pas gênant.

Oui, j'ai trouvé certain passage un peu trop gnangnan et des attitudes de certains jeunes un peu trop bé-bête et caricaturales (mais c'est de leur âge en même temps, non?) et finalement, je n'ai pas trop boudé mon plaisir.

Ce livre aurait pu faire une histoire finie mais il s'agit, en fait, d'une trilogie. Comme je suis curieuse et que cette histoire n'a pas été du tout désagréable, je me risquerai probablement à lire la suite mais probablement plus en été pour mieux me sentir dans l'ambiance.

Verdict :
Une histoire somme toute très sympathique et qui rappelle, inévitablement, certains de nos étés d'ados, certains de nos rêves d'amourettes de vacances et qui m'a plongé un peu dans une douce nostalgie.

A partir de 13 ans.

Note : 7.5/10


4 commentaires:

  1. Ah, ah, tu as aimé une bluette d'ados... le début d'une longue série peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ces temps un peu troubles, c'est le genre de lectures qui peut me plaire même si, en général, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de livres.

      Supprimer
  2. Hum pas pour moi malgré que la jaquette est très jolie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la jaquette est jolie. Il y en a une autre où voit une jeune fille entourée de 2 jeunes hommes. Elle me plaisait un peu moins ;) Je préfère me faire une idée des personnages plutôt qu'on me les impose.
      Je ne pensais pas lire ce genre de livres mais un peu de légèreté de temps en temps, finalement, ça me fait du bien :)

      Supprimer