jeudi 29 janvier 2015

"Chercher Sam" de Sophie Bienvenu




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'avais vraiment bien aimé "Et au pire, on se mariera". Une vraie claque qui, finalement, petit à petit, m'avait vraiment scotchée.
Parce que je voulais voir Sophie Bienvenu au salon du livre pour lui faire signer ce livre ET son nouveau.
Parce qu'elle m'avait prévenu d'attendre un moment où je voulais lire du triste et du lourd, car comme pour son premier roman, il ne s'agirait pas d'une histoire très gaie.
Parce que Mathieu, un itinérant avec qui elle avait discuté avant d'écrire son livre est mort le lendemain de Noël, la rendant très triste. Sa tristesse m'a touché et j'ai été triste par ricochet.
Parce que ses statuts Facebook m'ont bouleversé à la fin décembre-début janvier et que j'ai estimé que c'était le temps de me plonger dans cette histoire. 

Ce que j'en ai pensé :
Même si le Mathieu du livre et le Mathieu de la vraie vie sont différents, on ne peut s'empêcher de penser au second en lisant l'histoire du premier.

Comme dans  "Et au pire, on se mariera", le texte est écrit au "je". Ici, ce n'est plus le langage d'une adolescente qui s'anime, sous nos yeux, mais celui d'une jeune homme du début de la vingtaine. L'écriture est très orale. On se prend facilement au jeu de la narration et on adhère complètement au fait que cela soit Mathieu qui nous raconte son histoire; cela ne fait pas emprunté du tout.

Ce livre est un nouveau coup de poing. J'aime quand les histoires sont longues mais avec l'intensité de ce récit, la longueur est parfaite. Plus long, ça aurait été éprouvant comme lecture.

On se prend plusieurs claques. Ça réveille. Ça déstabilise et met un peu mal à l'aise. C'est incisif.

J'ai aimé la façon dont l'histoire de Mathieu se construit : tel un puzzle, les pièces prennent doucement place et avidement j'ai voulu voir l'image complète. Impossible de refermer le livre une fois ouvert.

Verdict :
Nouvelle lecture choc comme je les aime, à l'occasion.
Une histoire bouleversante avec un protagoniste attachant.
Je vais continuer à lire Sophie Bienvenu (sauf si elle se lance dans la chick-litt comme elle l'a annoncé à la blague :)  (et encore .. pourquoi pas :) ))

Note : 8.5/10


4 commentaires:

  1. C'est certain que je vais le lire celui-là. Je l'avais déjà repéré mais, avec ce que tu en dis, je dois trouver le bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépares-toi à une lecture bien intense. Courte mais intense :)
      Bonne lecture et j'attends ton avis !

      Supprimer
  2. Tiens ? Kikine revient ? Elle réussit quand même à faire gonfler ma PAL.
    Le Papou :-)

    RépondreSupprimer