lundi 14 mars 2011

"Le poids des secrets - Hotaru " Tome 5 d'Aki Shimazaki


Editions : Babel, 2009
Première parution : 2004
132 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Au risque de me répéter:
  • Après les premier, deuxième, troisième et quatrième tome, il faut bien que je lise le livre qui boucle cette série
  • Je poursuis le challenge "In the mood for Japan"
  • Je poursuis mes 2 mois de lectures québécoises suite à la bonne idée de Jules

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu’elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu’elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l’innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d’expérience, et leur destinée s’en trouve à jamais bouleversée.

Ce que j'en ai pensé :
Et voilà ... toute bonne chose a une fin ! C'est donc avec ce cinquième tome que je fais le deuil de cette belle série. J'appréhendais la fin, de peur de me lasser. Enfin, ce à quoi je ne m'attendais pas c'est d'être déçue par le choix de la narration. J'ai aimé que ce soit la petite fille de Mariko (qui s'appelle Tsubaki comme le titre du premier tome) qui se trouve à être la confidente de sa grand-mère, j'ai été un peu chiffonnée que ce soit Mariko qui soit encore au centre du récit. Non pas que je n'apprécie pas son personnage mais je m'attendais à la suite logique où chaque personnage central d'un tome est une personne différente. Or, ici, on retrouve cette femme dont on a appris l'histoire dans le tome 3. Certes, Mariko est présente dans les 5 tomes de la série mais elle est bien plus présente au tome 3 et certes, on parle plus de son enfance dans le 3ème tome ... Il n'en reste pas moins que j'aurai aimé que les pièces du puzzle qui boucle la boucle soient disposées par une autre personne. 
J'ai quand même beaucoup aimé ce que l'on apprend dans ce tome et la perception de Mariko de son histoire avec le papa de Yukio et Yukiko. La tournure de l'histoire m'a étonnée et j'ai aimé me faire surprendre car l'image qui nous a été peinte via les yeux de ses enfants est finalement pas mal différente de sa réalité.

Verdict :
Tu le sais, je ne suis pas une fan de relecture (quel bel euphémisme!) mais il me semble que je dérogerait à la règle un de ces jours pour relire d'une traite cette pentalogie et la lire comme un roman. Car dans les fait, j'ai beaucoup aimé ces 5 livres que je vois comme 5 longs chapitres d'un même roman. J'ai l'impression d'avoir manqué des bouts avec ma lecture entrecoupée et je pense que cette pentalogie vaut le coup que l'on s'y attarde, qu'on la savoure mais surtout qu'on la lise avec attention.

Note : 8/10

9 commentaires:

  1. Ça y est : tu as bouclé la boucle ;) Je suppose aussi qu'on doit avoir une perception de l'ensemble différente si on lit tous les tomes à la suite les uns des autres (ce que je n'ai pas fait !).

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle : oui, je pense que l'expérience de lecture est différente si on lit les tomes séparément ou à la suite. C'est pour ça que je pense essayer de tous les lire à la suite à un moment donné

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je me promets de les lire tous les cinq... tes billets me les remettent en mémoire :-)

    RépondreSupprimer
  4. tout comme Yue Yin. je suis convaincue malgré ce tout petit bémol.

    RépondreSupprimer
  5. @Yueyin : Fonces :)

    @choupynette : Vivement que tu les lises alors ;)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment sympa votre challenge Japon et beaucoup de plaisir de lecture je pense... Et pendant que je suis ici : sympa cette nouvelle déco ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Margotte : Oui, de belles découvertes que de lire des auteurs japonais :) (Merci pour la nouvelle déco : c'était pour célébrer le printemps)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Kikine, je recommande les 5tomes de cet écrivain qui écrit en français car né au Japon, elle vit à Montréal. Dommage qu'il n'y ait pas de suite, elle aurait pu en écrire au moins 2 de plus.

    RépondreSupprimer
  9. @dasola : elle a fait un nouveau cycle qu'il me tarde de lire. Pour le moment, il y a 4 livres de sortis ("Mitsuba", "Zakuro", "Tonbo" et "Tsukushi")
    Je suis certaine que cette nouvelle série aura le même charme que la première. J'ai juste peur que cela ressemble un peu trop à ce cycle. A suivre !

    RépondreSupprimer