mercredi 16 mars 2011

BDs du mercredi "Zed" de Michel Gagné + "Le playboy" de Chester Brown

Cette semaine, je vais parler de 2 BDs québécoise car j'ai complètement oublié de parler de la BD du mercredi la semaine dernière. Pourtant, j'avais lu un album mais j'ai un peu manqué de temps et de mémoire (il faut l'avouer quand même)


Première BD :

Editions : Kyméra, 2006
123 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que je cherchais un album québécois pour  et pour "Décembre,Février Mars au Québec" (comme la semaine dernière, et la semaine d'avant et celle d'avant encore ... etc)...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
La galaxie entière tourne son attention vers la planète Xandria : ce soir c'est la cérémonie des Nob-L, l'évènement le plus attendu de l'univers... Mais lorsque le jeune Zed entame la démonstration de son extraordinaire machine, la fête vire au cauchemar !
Poursuivi par le général Maxxus et sa horde de guerriers déchaînés, Zed tente de trouver le réconfort et de comprendre ce qui lui est arrivé. La réponse viendra de la source la plus inattendue !

Ne vous fiez pas au style naïf de Zed, sous ses allures enfantines se dissimule une bande-dessinée semblable à nulle autre mêlant humour, émotion, passages trash et critique de notre société moderne.

Ce que j'en ai pensé:
J'avais été attirée par la couverture sobre mais rigolote avec la bonne petite bouille de Zed. J'avais feuilleté les premières pages de cet album et j'ai eu l'impulsion de vouloir le lire.
J'ai d'abord été charmée par les personnages extra-terrestres les plus loufoques les uns que les autres. On sent qu'il y a de la bonne imagination du côté de Michel Gagné !
Et puis, ensuite, (comme je ne lis jamais les 4ème de couverture (dois-je le répéter?)), j'ai été surprise par le côté un peu trash de certaines scènes. Ce que je pensais être un album destiné au jeune public ne devrait peut-être pas se retrouver entre toutes les mains innocentes :)
J'ai été étonnée aussi du format. En fait, il s'agit de 5 épisodes d'un comics.
J'ai aussi été déboussolée en lisant la traduction française de ces comics qu'il a été écrit en anglais alors qu'il est originaire de Roberval !!
J'ai aimé la cérémonie des Nob-L.
J'ai aimé les dessins qui représentent un univers imaginaire qui m'a bien plu. 
J'ai aimé (même si ça devient redondant, les images d'effets de mouvement, de sorte de magma, de bulles d'énergie comme tu pourras voir sur la première vignette de la planche du 2ème bonus).
J'ai aimé les dernières pages où d'autres illustrateurs dessinent Zed.
Même si elle est très caricaturale, j'ai aimé la lutte entre le bien et le mal. Les gentils et les méchants. Très manichéen mais ça marche.
Je n'ai pas aimé tous ces mots en gras dans le texte comme si cela devait apporter un plus. Pour moi, ça apporté un moins.
J'ai parfois été agacée par l'apitoiement de Zed mais on sent qu'il va reprendre du poil de la bête par la suite. C'est encourageant.

Verdict :
Cela fait une éternité que je ne lis pas de "comic books" et ça m'a donné envie d'y replonger et de poursuivre les histoires du pauvre Zed. Sauf que bon, il va sûrement que je cherche les versions anglaises car le tome 2 ne semble pas encore être paru en français. Or, il y a déjà 10 comics de parus en anglais et les 5 premiers sont réunis dans ce premier tome, donc, il y aurait matière à publier un second tome ... Affaire à suivre


Note : 7/10

Bonus 1 : Il a une bonne tête hein?

Bonus 2 : Sous les airs enfantins, y'a quand même un peu de sang (vert?)



2ème BD :

Editions : Les 400 coups, 2001
176 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?

J'ai fait des recherches pour trouver une autre BD québécoise pour t'en parler pour la  .



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Il n'y en a pas (enfin si, des critiques d'illustrateur) mais voici le résumé de l'éditeur :
Dans cet album, le bédéiste convie le lecteur à assister à certains épisodes de son adolescence, où le magazine Playboy fut omniprésent dans l'apprentissage de sa propre sexualité. Chester Brown nous ouvre encore une fois les portes de son intimité, et c'est avec un plaisir avide que nous retrouvons nos propres vices cachés, racontés ici avec juste ce qu'il faut de pudeur.



Ce que j'en ai pensé:
Moyen, pour moi, très moyen. Je n'ai pas accroché au dessin. J'ai à peine accroché à cette histoire d'adolescent qui, comme bon nombre d'adolescents, est fasciné par les playmates et use de toutes les ruses possibles pour cacher les images qu'il achète et devant lesquelles il a bien du plaisir.

On y voit un adolescent renfermé, qui ne semble pas bien dans sa peau et qui culpabilise de s'adonner aux petits plaisir personnels.
J'ai aimé que le narrateur soit sa conscience/ange gardien mais c'est probablement la seule chose du livre qui m'ait plu.



Verdict : 
Je n'ai pas vraiment aimé cet album et je ne pense pas avoir envie d'ouvrir à nouveau un livre de Chester Brown... Dommage !
Je ne te le recommande pas ... sauf si tu as envie de lire quelques souvenirs d'un adolescent à la découverte de la sexualité ou si tu as envie de le voir se donner du plaisir ...

Note : 4/10


Bonus 1 : Une image (celle-ci est soft car on ne voit pas son petit membre :) )






Bonus 2 : le rituel des visites des autres Bds du mercredi chez Mango

12 commentaires:

  1. Très sépacial Chester Brown. Surtout, j'ai l'impression qu'il tourne en rond et aborde toujours le même sujet de l'ado solitaire obsédé sexuel et masturbateur compulsif. A la longue c'est lassant...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien tentée par Zed car je lui trouve une bonne bouille, moi aussi ;) Mais est-ce que cette série sera publiée en France ? Mystère ! Par contre, l'autre album n'a vraiment pas l'air "passionnant" ! mdr !

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : Bon et bien, tu viens de me confirmer que je ne lirai pas d'autre Chester Brown si cela tourne toujours en rond !

    @Joelle : Oui, Zed est vraiment mignon. Le livre a été édité en France donc tu devrais pouvoir le trouver.

    RépondreSupprimer
  4. Sacré grand écart entre les deux BD ! Je préfère la première, ça c'est sûr ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Noukette : Oui, 2 univers et tons complètement différents cette semaine

    RépondreSupprimer
  6. Tu me sidères complètement avec ton premier titre!! Comment un album aussi trognon peut m'être passé sous le nez?? Et c'est d'un Québécois, en plus?? Wow! Je veux le lire, surtout s'il y a du trash bonbon!!

    Pour ce qui est de l'autre, je connaissais le nom de Chester Brown, mais je ne savais pas qu'il était québécois. Tu en es certaine?? Je le croyais américain... et je n'ai jamais rien vu de lui. Je ne connaissais pas son style, ni sa tendance aux récits onanistes!! Je ne suis pas sûr que je tiens à le lire, celui-là!

    RépondreSupprimer
  7. A te lire, mieux vaut choisir la première BD que la seconde! Les dessins que tu montres sont sympathiques et me font penser que je pourrais aimer cet album bien que ce ne soit pas le genre que je préfère

    RépondreSupprimer
  8. @PG Luneau : Et oui, mais mes 2 BDs de la semaine sont québécoises mais ont été écrites en anglais !
    Michel Gagné travaille essentiellement aux Étas-Unis. Pour ce qui est de Chester Brown, il est né à Montréal et est anglophone. La version de l'album "Le playboy" que j'ai lu est une traduction, elle aussi

    @Mango : Oui, je te conseille la première mais évite la seconde :)

    RépondreSupprimer
  9. Je passe carrément sur la deuxième et pour la première, je dois avouer ne pas être fan de ce genre !

    RépondreSupprimer
  10. @Manu : ça fait du bien parfois de ne pas noter tout ce qui circule sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
  11. La première BD me tente bien avec l'humour noir, j'aime bien l'extrait que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
  12. @Lou : C'est un comics découvert par hasard mais je ne regrette pas du tout cette découverte

    RépondreSupprimer