Editions : ALIRE, 2009
559 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai presque tout lu de Patrick Senécal. En fait, je n'ai juste pas lu ses livres pour enfants et ses nouvelles (mais il faudra que je les lises, c'est obligé) et le dernier qu'il vient de publier ("Contre Dieu").
J'aime lire Patrick Senécal car ses livres m'impressionnent et me font peur. Et à l'occasion j'aime ça. Comme un bon film d'horreur qui agit comme une sorte de Catharsis. En lisant Senécal, j'ai l'impression que ça libère le méchant en moi :)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et leslosers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et leslosers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !
Ce que j'en ai pensé :
Quand j'ouvre un livre de cet auteur, je sais, maintenant, à quoi m'attendre ... enfin presque ... parce que je ne sais jamais où est la limite de Patrick Senécal ! J'ai l'impression que c'est à chaque fois plus trash, plus gore, plus sanguinolent, plus violent, plus sexuel ... etc
Au bout de quelques pages, je me suis dit "Mon cher Patrick, a trop vouloir en faire, tu vas finir par me perdre !". S'il ne me dérange pas (trop) de lire des histoires les plus sordides de violence, ça me révulse un peu quand on associe le sexe comme si j'avais mal à la place des personnages. J'ai bien cru que j'allais abandonner le livre en cours de route et finalement, comme à mon habitude, parce que je voulais savoir, dans un acte totalement assumé de voyeurisme, jusqu'où l'auteur allait aller cette fois, j'ai poursuivis et j'ai été ravie de voir que le sexe (et tous les fantasmes sado-maso les plus pervers et dépravés) prenait moins de place par la suite.
Comme souvent, je suis passée par toute une gamme d'émotions : l'angoisse, le stress, la répulsion, la compassion, l'envie de pleurer, l'envie de frapper... En ça, Monsieur Senécal a encore bien réussi à faire en sorte que je sois complètement happée par son histoire, une nouvelle fois, assez horrible.
Horrible car, comme beaucoup de ses autres livres, elle laisse un goût amer dans la bouche. On a beau se dire que ce livre n'est que pure fiction (heureusement), mais on ne peut s'empêcher de penser qu'à une moindre échelle, la cruauté humaine existe vraiment et on imagine très bien (trop bien) ce genre de dérives, de dépravation, d'ENFER.
Verdict :
Une lecture qui fait encore froid dans le dos, qui obnubile car on veut savoir comment tout ceci va finir.
Mais ce n'est clairement pas mon livre préféré de Senécal. Je pense que finalement ceux que je préfère sont ses premiers.
Une lecture difficile pour certains passages encore bien crus. C'est certain que Senécal c'est un style... pas sûre que tout le monde aimerait
Note : 7.5/10
J'en ai un dans ma PAL : Le passager. J'espère ne pas être trop perturbée par cette lecture !
RépondreSupprimerPas le genre de roman que j'aime! Mais visiblement il fonctionne bien!
RépondreSupprimerJe le trouve trop rough pour ma petite constitution!! Mais c'est un auteur que j'ai souvent offert en cadeau aux plus résistants que moi!! :) Bon dimanche!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup lu Senécal à la fin de l'adolescence, début de l'âge adulte. Ses premiers livres je les dévorais! En vieillissant, je ne suis plus capable de le suivre. C'est trop dur pour moi. Alors tous ses derniers je ne les ai pas lu, à part ses livres pour enfants (qui sont, pour moi, sans danger ^^) Par contre, Contre Dieu me tenterait bien...
RépondreSupprimerJe te citel: "Au bout de quelques pages, je me suis dit "Mon cher Patrick, a trop vouloir en faire, tu vas finir par me perdre !".
RépondreSupprimerC,est ce que j,ai fait après ma lecture (dernier roman que j'ai lu de l'auteur: «Le Vide».
Mais on m'a dit que «Contre-Dieu» était moins «trash» alors pquet-être que....
PS. Si tu me le permets, j'aimerais mettre le lien de ton blogue sur ma page «J'aime lire la plume québécoise» comme référence pour ceux/celles qui aimeraient lire nos auteur(e)s car tu en lis beaucoup. Ça ne t'oblige en rien, n'aie crainte. Tu me diras.
@Manu : J'ai beaucoup aimé "Le passager". C'est pas trop trash mais ça secoue quand même pas mal, c'est assez intense en terme de suspense
RépondreSupprimer@Edelwe : Oui, pour les amateurs du genre, il est une référence
@Jules : Moi je l'aime bien mais je pense que celui-ci comporte les scènes les plus trash qu'il m'a été donné de lire (les autres avaient été de lui ceci dit) Bonne fin de dimanche à toi :)
@Suzanne : Oui, c'est ce que j'ai entendu dire aussi à propos de "Contre-Dieu". Je me connais: je vais résister un peu mais je vais me laisser tenter un de ces jours. Oui, il me fera plaisir d'être référencée dans la rubrique "J'aime lire la plume québécoise". D'ailleurs, je pense que de mon côté, je vais ajouter le logo que j'ai vu pour mes prochaines lectures québécoises si tu le permets !
Je n'ai lu que Aliss de lui mais cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable (javais trouvé certains passages gore forcés ... un peu dans la surenchère pour choquer les lecteurs mais finalement, ils me laissaient plutôt indifférente) ! Celui-ci est sorti en France et j'avais espoir que la biblio l'achète pour refaire une tentative mais pour l'instant, il n'est toujours pas acheté !
RépondreSupprimerHon merci en sirop et pour le logo bien n'hésites pas. Beau lundi
RépondreSupprimerVoilà un exemple d'un auteur que je sais avoir beaucoup de talent, justement parce qu'il te fait passer fortement par toutes les émotions. Il est capable de le faire, c'est quelque chose. Par contre, la question que je me pose et à laquelle je me suis répondu "Est-ce que je veux passer par cette gamme d'émotions ?". Non, je ne le veux pas.
RépondreSupprimerC'est du fictif, on s'entend, pourquoi s'en faire autant ? Ce n'est pas tout à fait comme ça que je le vois. Les émotions que j'éprouve ne sont pas fictives, elles. On peut aller jusqu'à dire qu'elles ont un corps bien vivant ! seulement pas tangibles mais bien vivantes, dont réelles.
Malgré tout, son petit (dans le sens littéral) dernier, Contre Dieu, je vais l'essayer.
@Suzanne : merci !
RépondreSupprimer@Venise : Senécal excelle dans son domaine mais ce n'est pas tout le monde qui aimera. Comme ce n'est pas tout le monde qui aime les films d'horreur qui donnent la chair de poule ou nous font fermer les yeux de peur. Je suis d'accord avec toi que les émotions que l'on vit en lisant sont bien réelles et ne nous laissent pas insensibles. Quand mon coeur s'est mis à battre précipitamment, je me suis dit que j'étais vraiment trop plongée dans le livre et que tout mon corps réagissait.
@Joelle : Je classerai Aliss dans un tout autre style que les autres livres qu'il a écrit après. Aliss c'est pas mal psychédélique et avec certaines scènes gores mais tellement softs, finalement, comparé à celles que j'ai lu après. Les autres livres que j'ai lu de lui sont pas mal plus intenses en terme de thriler psychologique ou épouvante.
RépondreSupprimer@Allie : ton message a été mis dans le SPAM!!! et je viens tout juste de l'y voir... Oui, Senécal c'est super dur ! je suis tentée d'essayer de lire ses livres jeunesse... Bien curieuse en fait !
RépondreSupprimer