lundi 7 juin 2010

"Les nombrils - Mais pour qui tu te prends" Tome 1 de Delaf et Dubuc


Édition : Dupuis SA 2006
46 pages

Pou
rquoi avoir lu ce livre?
C'est Venise qui m'en a parlé il y a 2 semaines lorsque je l'ai rencontré dans "ma" librairie (préférée) lors d'une vente-promotion de BDs. J'étais persuadée n'avoir entendu parlé de cette série mais en allant chercher cet album à la bibliothèque, je me suis rappelée que Marguerite en avait parlé aussi.
Et puis bon, c'est québécois, alors tout ça combiné, forcément, j'ai eu envie d'essayer !

Résumé :
Vicky et Jenny sont deux pestes...

Elles sont jolies, sexy, toujours habillées à la dernière mode (style pantalon moulant et string qui dépasse) et ne pensent qu'à une chose : les garçons.

Et plus particulièrement au séduisant John John et sa grosse moto.

Les deux amies ont une copine, Karine, une espèce de grande asperge bien moche qui leur sert de faire-valoir et de souffre-douleur. 

Ce que j'en ai pensé :
Venise m'avait prévenue : c'est méchant, très méchant... de la vraie méchanceté gratuite. Je suis assez sensible à ce genre de comportement car je n'aime vraiment pas quand l'humour vise à se moquer de quelqu'un. 

Ici, Karine, adolescente, a deux "amies", Vicky et Jenny, qui n'ont de cesse de se moquer d'elle, de tout faire pour foirer le seule RDV galant qu'elle pourrait avoir, et de la ridiculiser en public... Bref, de vraies amies, hein? On se demande comment ce trio peut fonctionner. Deux filles superficielles imbues d'elles-mêmes, toujours à la dernière mode, super manucurées, coiffées, maquillées et Karine, fille simple, sportive, grande mais pas particulièrement jolie (enfin, moi je la trouve mignonne comme tout ... bien plus charmante que ses 2 acolytes...) et sensible.
Je vais encore te dévoiler un défaut : moi, je suis une fille super rancunière... (je travaille là-dessus mais c'est loin d'être facile). Alors, quand j'ai vu Karine se faire avoir et être dénigrée en permanence par ses copines, je me suis sentie aux antipodes de ce personnage (sans compter son physique ... tu prends tout son contraire et c'est moi ou presque). J'ai donc été à la fois agacée puis attendrie  (face à cette "injustice de camaraderie", j'ai fini par la prendre en pitié et à de plus en plus détester ses amies).

J'ai aimé les couleurs flashy, le style des dessins (qui me rappelaient ceux de ma jeunesse), les personnages caricaturés, les mimiques des personnages, le pseudo-mystère autour de John John et l'histoire de Karine avec le séduisant Dan.
C'est bête (je ne te permets pas de rigoler d'ailleurs), mais j
'ai adoré un tout petit détail auquel je ne pouvais pas rester insensible : un petit Caliméro qu'arbore Karine sur son sac... Forcément, si Delaf et Dubuc utilisent mon Caliméro préféré, c'est sûr que moi je craque ;)

Enfin, j'ai aimé les souvenirs que cet album a pu suscité comme les lettres d'amours écrites pendant les pauses récréation, le super-beau-mec qui fait baver toutes les filles, le laid que personne ne veut approcher mais qui colle toute fille qui bouge, les tentatives de sorties en discothèque dans le dos des parents ...
Par contre, on sent bien que cette BD est contemporaine quand on voit les tenues des filles à base de pantalons moulants, strings, petit top avec décoletés impossibles .... Je pense que je ne serai pas là pour vous parler de tout ça si j'avais osé sortir un orteil de chez moi comme ça, à cet âge là :)

J'ai un peu moins aimé l'humour gratuit mais cela reste assez proche des attitudes qu'ont les filles de cet âge là ... Et mine de rien cela m'a rappelé quelques souvenirs. Qui n'a jamais vu dans son parcours scolaire des boucs-émissaires?

Verdict :
C'est frais et léger.
Les jeunes filles ado et pré-adolescentes devraient aimer cette BD sans aucun doute !
Les femmes plus âgées souriront probablement :)

Note : 7/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : un extrait

18 commentaires:

  1. Moi j'évite ton blog en ce moment parce que tu lis plein de BDs qui me donnent envie et c'est mallll :)

    RépondreSupprimer
  2. @Celsmoon : Ahh ahha ahhh .. Désolée ! la mauvaise nouvelle c'est que ça va continuer car c'est tellement pratique à lire juste avant de se coucher le soir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est gratuit mais je crois que c'est seulement une caricature de certains adolescent(e)s qui sont réellement méchant(e)s.
    Dans le 2ème et le 3ème, on en apprend plus sur les des pestes. Elles gagnent un peu en profondeur. Mais la question est : liras-tu les suites ? :P

    RépondreSupprimer
  4. HS : j'ai hâte d'avoir ton avis sur "l'héritage de tata lucie"...

    RépondreSupprimer
  5. @Marguerite : Oui, oui, je pense que je lirai la suite :)

    @Clara : Mon billet est écrit et programmé pour demain ;)

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, ça a l'air bien rigolo ! Je ne courrai pas après, mais si la BD me tombe des mains, je ne dirai pas non !

    RépondreSupprimer
  7. @Pickwick : Oui, c'est divertissant et on rentre vite dedans et puis bon, ça rappelle des souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah quelle belle surprise et plaisir, nous sommes toutes deux à lire "Les nombrils" puisque j'achève le tome 4. Il me reste que quelques pages et on dirait que je m'éternise pour faire durer le plaisir. Donc, j'aime encore. En fait, j'aime encore détester ! Mais j'avoue avoir pris du recul depuis le premier. Je n'arrive pas à voir si c'est moi qui m'y suis fait ou bien si les auteurs l'abordent un peu moins directement. Je suis encore un peu confuse. Mais l'important est que j'aime autant ! Nettement, ça me rajeunit ! J'ai la jeunesse loin, mais la nature humaine poussée dans ses extrêmes, c'est assez caricatural merci (enfin, je l'espère de tout mon coeur !) n'a pas tant changée, elle.

    Je me doutais que tu lirais le deuxième. Et troisième. Et quatrième :-). Je n'aurais pas mis ma main au feu, mais presque ! Si jamais tu as de la difficulté à mettre la main sur un des tomes, je te le prête quand tu viens aux Correspondances !

    RépondreSupprimer
  9. Et merci pour le lien vers Le Passe-Mot. J'ai cliqué, je suis même allée me relire !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais y jeter un coup d'oeil à la bibliothèque, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  11. Je vais probablement tenter cette lecture à un moment.
    Les dessins ont l'air beaux!

    RépondreSupprimer
  12. @Venise : J'ai vérifié et les tomes suivants sont disponibles à la bibliothèque. Je vais les réserver bientôt (dès que j'aurai ramené certains de mes livres car j'ai atteint mon quota d'emprunts)

    @Grominou : l'intérêt de la bibliothèque c'est que ça ne t'engage à rien pour voir si tu aimerais ou pas... C'est certain que c'est une lecture somme toute très légère

    @Maribel : Oui, les dessins sont beaux et colorés

    RépondreSupprimer
  13. Je sais pas si ça me plairait... juste parce que la Karine de la BD est un souffre-douleur! Je sais, je suis futile! Mais j'ai failli m'étouffer à la lecture de la planche! Quelle lettre, ma foi, quelle lettre! Digne de la lettre du Captain Wentworth dans Persuasion hein!!

    RépondreSupprimer
  14. @Karine:) : J'arrivais à me dissocier du personnage en jouant sur le fait que nos prénoms sont différents grâce à la première lettre, qu'elle est blonde et qu'elle est grande:)
    Oui, le coup de la lettre était drôle et l'album est pas mal toujours dans ce même genre : je suis sûre que tu aimerais donc

    RépondreSupprimer
  15. Voilà!! Je lis enfin ta critique, maintenant que j'ai déposé la mienne dans la Lucarne à Luneau (je ne voulais pas être influencé!). Comme tu le constateras, j'ai aussi beaucoup aimé, (peut-être même plus que toi!), et à peu près pour les mêmes raisons. Qu'est-ce qu'ils sont talentueux, Delaf et Dubuc, tant pour le côté graphique que pour la solidité des scénarii et la qualité de l'humour. J'ai déjà fini le deuxième (la critique arrivera sous peu), et je prends un «break» avant de lire les tomes #3 et 4, car je veux faire durer le plaisir!! C'est tout dire!!

    RépondreSupprimer
  16. @PG Luneau : Ahhh il faudra que j'aille voir ta critique bientôt ... je suis un peu en retard (voire beaucoup en retard si je veux être complètement honnête avec moi même) dans ma lecture de blogs depuis que le temps m'est plus compté. Je comptais sur mes vacances prochaines pour y passer un peu plus de temps, mais comme nous partons en vacances, ça ne va qu'empirer le cas ... mais j'ai bon espoir de me remettre à flot prochainement ... Enfin, tout ça pour dire que je suis pressée de lire ta critique. Ayant moi aussi fini le 2nd tome, je vais essayer de publier quelque chose prochainement :)
    Bon, je suis tellement curieuse de te lire que je vais y aller tout de suite et ensuite, je me couche car je suis KO :)

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les nombrils je les est tous lu j'ai atte de voire les prochain car au collège dans notre CDI il y tous les nombrils mes ses dure de les trouver car il faut passer une commande il font furreure

    RépondreSupprimer
  18. @Anonyme : je suis ravie de savoir que ça marche si bien en France aussi

    RépondreSupprimer