dimanche 27 juin 2010

"Magasin général - Montréal" tome 5 de Loisel et Tripp


Édition : Casterman
Année : 2009
80 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Suite logique du premierdeuxièmetroisième et quatrième tome de cette série qui se compose de 6 albums.



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"Le monde ne voudra plus rien savoir de toi, tu sais ...
Une affaire de même, Marie, c'est peut-être la fin du Magasin...
Pis plus d'magasin, plus d'village !
Tout ça pour des choses du ventre, des affaires pas ben propres...
deux minutes sur le dos, pis, pfuit !
T'aurais bien dû y penser avant, Marie ..."

Ce que j’en ai pensé :

Plus on avance dans la série, plus les fins de livres laissent une grande porte ouverte pour la suite et c'est avec impatience qu'on attend de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer dans ce petit village de Notre-dame-Des-Lacs avec Marie, Serge, Réjean, Gaëtan, et toute la petite communauté.
Plus on avance dans la série plus on s'attache aux personnages, à leurs histoires, à leurs secrets, à leurs forces et à leurs faiblesses.
La fin du 4ème album nous montrait une Marie un peu perdue. Dans celui-ci, elle se met le village à dos et se retrouve complètement esseulée. C'est ainsi qu'elle décide de partir à Montréal.
Quel plaisir de voir ces planches sur cette ville que j'aime tant. De la voir comme elle aurait pu être dans les années 1920.
Encore une fois j'ai aimé sentir cette ambiance de village ou les coalitions prennent forme, ou les commérages vont bon train, ou les gens s'offusquent et se mêlent de la vie des autres.
J'ai aimé voir la dépendance des gens au Magasin et leurs difficultés pour s'approvisionner sans Marie qui était donc une sorte de pilier dans le village.
Je ne sais pas si je suis bien objective, mais je trouve que les dessins sont de plus en plus beaux. Ces images expriment tellement plus que certains mots. On sent l'émotion des personnages, leurs souffrances ou leurs joies. On se retrouve presque devant un film.
Quelle fin... c'est presque inhumain de me laisser comme ça sur ma faim et de se dire qu'il va falloir attendre un peu que le 6ème tome sorte pour finalement savoir comment tout ceci va se terminer !


Edit de 10h30 : Ahh et j'ai oublié de dire : j'adore le petit fascicule à la fin du livre qui n'est rien d'autre qu'un livre de recettes du restaurant du Magasin général. Trop trop cool ! ça donne envie d'essayer ... Ce qui me donne une raison de plus d'investir et acheter cet album ... et toute la série :) 


Verdict :
J'aime vraiment cette série ! Je te la recommande chaudement et je te conseille vraiment de la poursuivre même si tu n'es pas trop convaincu avec le premier album. Je te certifie que ça se bonifie au fur et à mesure. Je la veux dans ma bibliothèque très vite ! Je n'aurai jamais du commencer avant que tous les albums soient sortis... L'attente jusqu'à la sortie du tome 6 va être terrible (oui, je suis un peu mélo-dramatique des fois). Quelqu'un serait-il me dire d'ailleurs quand est prévue cette publication?

Note : 9/10



20 commentaires:

  1. L'album 6 (et dernier en principe) sortira probablement en fin d'année, comme les précédents.
    Moi aussi j'adore Le magasin général... J'avais offert les deux premiers tomes à mon homme et finalement c'est moi qui me suis passionnée pour cette série !

    RépondreSupprimer
  2. @bladelor : Merci pour l'info. Reste plus qu'à patienter alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des rares qui ne sont pas tombées sous le charme. J'ai trouvé ça trop lent mais très beau, je dois l'admettre.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est que tu as pris de l'avance sur moi maintenant :) je n'ai pas encore lu le 5 !

    RépondreSupprimer
  5. Nous nous entendons sur toute la ligne, sur toutes les lignes, Kikine, pour ne pas dire sur tous les dessins car je me suis passé la même remarque au sujet du dessin. Je trouve qu'il s'améliore. À tous les niveaux, dont les ombres, les couleurs. C'est un artiste à part entière qui fait la couleur, François Lapierre (Marc a travaillé avec lui jadis en dessins animés)et à force de naviguer dans ce monde particulier, il ne peut que prendre du gallon.

    Un film en images n'est-ce pas ? Moi aussi, je tarde au sixième. C'est la première fois de ma vie, roman et bandes dessinées confondues, que j'attends après une suite avec autant d'impatience.

    RépondreSupprimer
  6. @Venise : Comme tu avais tellement raison ma Venise ! C'est de mieux en mieux à chaque album et ce que je reprochais au premier tome (sa lenteur) est maintenant la force de cette série !
    Beau, très beau, travail de François Lapierre ... J'imagine que le 6ème tome sera tout aussi époustouflant ! Que j'ai hâte ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis tellement pas BD... mais j'avoue que je lorgne du côté de cette série depuis longtemps, longtemps! Peut-être ferai-je le premier pas bientôt? En tout cas, tu donnes envie de le faire!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Jules : Peut-être pourrais-tu faire comme moi et l'emprunter pour te faire ton avis? Personnellement, c'est à partir du 2ème tome que j'ai eu un coup de coeur

    RépondreSupprimer
  9. Cette série est superbe à mes yeux et je me demandais comment elle était perçue du côté des Québecois. J'ai un petit aperçu.
    PS : Je l'ai offerte à ma soeur et bien entendu je lis chacun des albums avant ou après ce cadeau :)

    RépondreSupprimer
  10. @uncoindeblog : C'est chouette ça ... profiter du cadeau pour ta soeur !!! Et surtout ravie que tu aimes toi aussi cette série ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Kikine,
    Je suis envoyé parce que je voyais ton nom dans la lucarne à Luneau. J'ai bien la forme de tes chroniques, c'est un agréable cop d'oeil. J'y reviendrai!

    RépondreSupprimer
  12. @Arsenul : Bienvenu ! Au plaisir de te recroiser ici ou sur la Lucarne prochainement, donc ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis impatiente de voir paraitre le tome 6 qui clôturera la série pour enfin pouvoir la lire !

    RépondreSupprimer
  14. @Joelle : Impatience, beaucoup, je suis, aussi

    RépondreSupprimer
  15. il y aura 7 tomes, dixit les auteurs.mais peut etre plus... car au depart ,seulement 3 tomes etait prevu.tabernacle!10 tomes,si ils veulent...

    RépondreSupprimer
  16. @bigbee : Bonjour... Je suis à la fois ravie qu'il y ait plus de tomes que prévu car cette série est vraiment excellente mais en même temps, j'aime ça quand les choses se s'étirent pas trop

    RépondreSupprimer
  17. tu as sans doute raison ,kikine,mais faisons confiance en l imagination et le talent des auteurs pour nous etonner j ai lu l" anti magasin general ",essex county de jeff lemire. c est tres bien aussi.

    RépondreSupprimer
  18. @bigbee : je ne connais pas mais je me promets d'essayer

    RépondreSupprimer
  19. 10/10 pour moi ! Faut dire aussi que je les ai lus à la suite sans interruption. C'est un plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que tu sois sous le charme !

      Supprimer