mercredi 30 juin 2010

"Les brumes hurlantes" de Saimbert et Mutti


Édition : Albin Michel
Date : 2005
46 pages





Édition : Albin Michel
Date : 2006
46 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai découvert Philippe Saimbert avec "L'héritage de tata Lucie" que j'avais bien apprécié. J'avais, alors, appris que l'auteur était aussi scénariste de BD. J'ai voulu voir un peu ce qu'il avait fait avant.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Les marais de Sologne.
Trois cadavres méconnaissables.
Des créatures meurtrières rôdent sur la lande.
Et deux journalistes ont la mauvaise idée d'enquêter sur un centre expérimental bien mystérieux.


Ce que j'en ai pensé :
Voici une bande dessinée qui me sort vraiment de ma zone de confort. Je suis tellement novice dans le domaine de la BD qu'il m'a fallu un petit moment d'adaptation au dessin, à l'ambiance et à l'histoire. Si j'ai aimé l'ambiance glauque et les paysages brumeux, j'ai eu (encore une fois, mais tu vas finir par être habitué(e)) un peu plus de mal avec les personnages. Je n'aimais pas la façon dont ils étaient dessinés (ils sont palots, avec des traits à couper au couteau et souvent on a l'impression qu'ils sont sans expression, fades, momifiés). En plus, je les confondais parfois (euh souvent) mais c'est un peu de ma faute. Il faut que je t'avoues que je ne suis pas du tout physionomiste (et ça peut être gênant dans la vie de tous les jours ... vraiment) et là, il fallait que je reviennes souvent en arrière pour m'assurer que je comprenais bien l'évolution de l'histoire sans mélanger les personnages.
Car il y a quelques rebondissements et des personnages changent assez radicalement de comportement parfois ... j'ai donc eu du mal à me retrouver...
C'était surtout flagrant dans les scènes où l'on a le droit à des focus sur les yeux, la bouche, le profil ou juste une partie du visage. (Interdit de te moquer, OK?)
Sinon, j'ai bien aimé les thèmes abordés dans ce livre : l'écologie, les expériences scientifiques, la rage d'un père qui a perdu sa fille, la chasse, les loups (sauf que j'ai souvent eu peur que l'histoire soit inspirée des loups du Guévaudan), les marais de France...
J'ai été un peu déçue par la fin qui finalement arrive de façon abrupte alors que tout le reste du livre prend
beaucoup de temps à situer tout le monde et l'intrigue. Ça m'a fait un peu l'effet du cheveu sur la soupe. Malheureusement, cela m'a donné l'impression d'une fin un peu bâclée. Dommage parce que j'aime bien ce genre de fins dans une histoire.


Verdict :
Pas complètement emballée mais j'ai commencé "Break point" dont je te parle dans quelques jours ... et j'ai nettement préféré.
Une chose indéniable par contre : Philippe Saimbert a du talent pour écrire des histoires
que l'on imagine facilement adaptées au cinéma.


Note : 5/10




Bonus 1 :






Bonus 2 : Je te conseille d'aller voir le billet de Mango qui fait la liste des participants à "La BD du mercredi"

10 commentaires:

  1. Je vais retenir le nom de l'auteur que je ne connais pas encore et lire de préférence un autre que celui-là qui t'a semblé plutôt difficile quant aux personnages (J'ai les mêmes difficultés que toi avec les blancs entre les images et les textes! Je dois recommencer plusieurs fois! C'est énervant!)

    RépondreSupprimer
  2. @Mango : Bon, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir du mal avec les personnages !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois t'avouer que cette série ne me dit pas grand chose. Le dessin semble en effet assez ordinaire, et le style thriller/horreur n'est pas mon préféré. Je crois donc que je laisserai passer celui-là.
    Sur un tout autre sujet, je débute ma série «les Nombrils» dans quelques jours, et j'ai très hâte. De plus, je parle de toi dans mon billet de demain. C'est à lire!! (As-tu lu ma critique sur Ernest et Rebecca? Il me semble que c'est le genre d'album que tu aimerais! Je m'attendais à une réaction de ta part!! Mais je comprends: le boulot, c'est si accaparant!!)

    RépondreSupprimer
  4. @PG : Oui, le boulot sans accès Internet pour faire une pause de temps en temps ou tout du moins le midi ça casse complètement mon rythme de lecture des blogs... et les soirées passent tellement vite ! je crois que j'ai 2-3 billets de toi que je n'ai pas encore lu mais ils ne passeront pas à la trappe :)
    Si tout va bien, je rattrape mon retard demain ou ce week-end :)
    Je viens de finir "Les Nombrils" tome 2 : j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais vu encore cette série.

    RépondreSupprimer
  6. @Lilibook : Il ne me semble pas que cette série ait vraiment été mise en avant dans les librairies/bibliothèques.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je vais passer aussi, car il m'arrive aussi de m'embrouiller dans les personnages et ce genre n'est pas trop mon truc.

    RépondreSupprimer
  8. @Manu : je te comprends... je m'essaye dans différents genres mais j'ai clairement plus de difficultés avec certains

    RépondreSupprimer
  9. Je ne risque pas de rire sur le fait que tu mélanges dans les personnages car cela m'arrive assez régulièrement. S'ils sont trop "similaires" d'allure, c'est cuit pour moi !

    RépondreSupprimer
  10. @Joelle : on m'a dit au travail que c'était typiquement féminin alors, je ne me sens plus seule :)

    RépondreSupprimer