Édition : Casterman écritures
Année : 2006
Date de parution coréenne : 2003
312pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai vu plusieurs billets sur ce livre et j'étais curieuse d'essayer de lire un manhwa (ou manga coréen).
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges. À chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande".
Ce que j’en ai pensé :
Sentiment un peu mitigé ...
En fait, j'ai bien aimé la découverte... un autre style de dessins (à l'encre de chine) mais qui m'a souvent laissée sur ma faim. C'est assez inégal, il y a de très belles images avec des beaux paysages avec de magnifiques arbres, fleurs, de belles maisons et puis il y a des images avec juste des dessins des personnages dessinés très simplement sur un fond vierge et blanc. Ce décalage entre minutieuse élaboration de paysages et simplicité des personnages m'a un peu frustrée. Sans compter que les pages de gardes sont colorées avec de beaux tons pastels... Je pense que cela aurait été tellement beau. Là, on a juste du noir et blanc... Ça a un certain charme mais j'aurai préféré de la couleur ...
J'ai aimé la relation de la petite fille avec sa maman. On y sent beaucoup de complicité et de soutien mutuel dans la vie de chacune. Beaucoup d'amour se dégagent des pages.
J'ai aimé la voir grandir (le livre commence à ses 7 ans et se termine au milieu de son adolescence).J'ai aimé la voir découvrir la vie, son corps, les sentiments amoureux.
J'ai aimé sentir la petite vie de village des Coréens/Coréennes du début du siècle.
Mais je n'ai pas été complètement emballée. J'ai un peu trainé pour le lire ... ça m'a pris plusieurs jours pour en venir à bout... comme si il y avait un petit manque d'intérêt quand même.
Verdict :
A l'heure où je t'écris, je ne sais pas bien si je lirai la suite (il s'agit d'une trilogie)... Peut-être un jour, plus tard, mais pas tout de suite en tous les cas
Note : 6.5/10
Bonus : La deuxième page du livre
Bonus 3 : Mango fait la liste des personnes qui participent à la BD du mercredi : Mango
Contrairement à toi, j'ai bien aimé même si moi aussi j'aurais préféré que toutes les pages soient en couleurs. N'empêche,j'ai hâte de savoir ce qu'elles vont devenir toutes les deux!
RépondreSupprimerDommage, moi j'ai beaucoup aimé cette trilogie !
RépondreSupprimerJ'avais aussi beaucoup aimé, et pour une fois, le noir et blanc ne m'a pas gênée.
RépondreSupprimer@Mango, Choco, Emmyne : je dois avouer que je suis quand même un peu curieuse de savoir ce que vont devenir ces deux femmes. Je suis un peu déçue car au début les pages tournaient toute seules et ensuite j'ai eu comme une petite lassitude, comme un sentiment de longueurs ou cette impression de passer complètement à côté de quelque chsoe. Je lisais et mon esprit était concentré sur autre chose ... Dommage !
RépondreSupprimerUne collection très agréable! mais parfois quelques déceptions.
RépondreSupprimerPeut-être est-ce tout simplement que tu as un peu perdue ton esprit de vacancières ? Là, tes minutes étant plus précieuses, tu deviens un peu plus exigeante car un peu plus accaparée ?
RépondreSupprimerC'est une supposition.
C'est très drôle, car Venise m'enlève les mots... non pas de la bouche, mais du clavier!! Moi aussi, j'allais faire la supposition que ton retour au travail y est peut-être pour quelque chose! Peut-être te préoccupe-t-il un peu plus l'esprit que tu ne veux le croire? Car, semble-t-il, les autres commentateurs semblent avoir bien apprécié et ce tome, et les deux suivants.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'avoue que le contraste décor fouillé vs personnage plus caricatural étonne un peu, mais je crois qu'il ne me rebuterais pas, au contraire: la page que tu as mise en exemple m'accroche tout à fait et me titille la curiosité: un autre achat en perspective, je crois!!
@Edelwe : Peut-être juste une question de timing aussi
RépondreSupprimer@Venise : Pas folle ta supposition... Effectivement, mes minutes sont comptées depuis quelques jours et j'angoisse un peu de "perdre du temps". Ce qui est assez triste car je passe probablement à côté de certaines belles choses qui mériteraient qu'on leur consacre plus de temps, justement.
@PG : Venise et toi n'avez sûrement pas tord. J'ai programmé un billet pour vendredi qui parle de mon premier abandon de lecture depuis l'ouverture de ce blog... Comme si je voulais "maximiser" mon temps avec des lectures qui me transportent complètement et me vident complètement la tête.
Je suis ravie, néanmoins, d'avoir titillé ta curiosité ;)
J'ai aimé cette belle relation mère/fille (javoue que c'est un thème auquel je suis très sensible).
RépondreSupprimerje découvre grâce à toi le mot "manhwa" et sa signification.
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à lire cette BD et pourtant je l'ai gardé trois semaines à la maison :)
RépondreSupprimerSi je n'étais pas tellement tentée par le sujet, j'ai trouvée très drole la page que tu as insérée ! Je note pour plus tard, genre un challenge sur la découverte de la Corée... :)))
RépondreSupprimer@valérie : as-tu lu la trilogie en entier? Il faut dire que la complicité entre la mère et la fille est vraiment bien illustrée
RépondreSupprimer@Dolly : Ahh j'ai au moins pu t'apprendre quelque chose aujourd'hui ! Moi j'ai appris le terme il y a peu de temps aussi
@celsmoon : Pas envie?
RépondreSupprimer@Pickwick : Tu lances des perches là ! Si ça continues, je vais lancer le fameux challenge de découverte de la Corée :D
j'ai moi aussi lu beaucoup de billets positifs sur ce manga, mais je ne suis pas tentée, ça me semble un peu lisse et monotone...
RépondreSupprimer@Ys : Je ne dirai pas que c'est lisse mais vu l'épaisseur du livre, j'ai trouvé, en effet, que ça finissait par être un peu monotone, un peu long aussi
RépondreSupprimerje note quand même!
RépondreSupprimer@esmeraldae : Je n'avais vu que de bons commentaires avant d'entamer ma lecture ... Tu aimeras peut-être beaucoup
RépondreSupprimerMalgré ton avis mitigé, c'est une BD que j'ai très envie de découvrir ! :)
RépondreSupprimer@Leiloona : et vu le nombre positifs d'avis sur celle-ci, il y a de fortes chances que tu aimes
RépondreSupprimerEh bien, de mon côté, j'ai été sous le charme de suite mais je pense aussi que plus de couleur n'aurait pas nui aux albums !
RépondreSupprimer@Joelle : Tiens, tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu la suite et pour l'instant, le coeur n'y est pas
RépondreSupprimerJ'ai lu la trilogie et j'ai franchement beaucoup aimé. je trouve cette BD très sensible et la relation mère-fille est rendue avec une grande finesse.
RépondreSupprimer@sylvie : ça n'a pas su me toucher comme toi mais peut-être lirai-je un jour la suite
RépondreSupprimer