Édition : Albin Michel, 2003
153 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce mois-ci, pour la lecture commune proposée par Celsmoon, le sexy auteur est nul autre que Neil Gaiman.
Personnellement, je ne le trouve pas très beau mais il y a du charme dans son regard. Voici une photo pour t'en convaincre :
Et puis, "Coraline", j'avais envie de le lire depuis un petit moment ... En fait depuis la sortie du film l'année dernière !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Ce que j’en ai pensé :
Ah là là quelle plume ! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et là, j'ai envie de tout lire de lui ! J'ai totalement été sous le charme de Coraline, de son histoire, de l'univers que façonne Gaiman !
Ah là là quelle plume ! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et là, j'ai envie de tout lire de lui ! J'ai totalement été sous le charme de Coraline, de son histoire, de l'univers que façonne Gaiman !
Ça m'a semblé un savant mélange de Roald Dahl, Lewis Carroll et des frères Grimm.
J'ai adoré ma lecture, les personnages, la gentille Caroline... euh Coraline. Comme je me "bats" souvent avec mon prénom que les gens écorchent tout le temps, j'ai été amusée que tout le monde l'appelle Caroline et qu'elle les reprennent constamment sans grande conviction, sachant très bien qu'ils l'appelleront toujours autrement que Coraline ! Tout de suite, je l'ai trouvé bien sympathique cette petite fille. J'ai été sensible au fait qu'elle s'ennuie. Cela m'a un peu rappelé que je m'ennuyais aussi souvent quand j'étais petite et c'est pourquoi je réclamais toujours un petit frère ou une petite soeur. Et puis, quand on joue tout seul, on finit par se construire un imaginaire ou plonger dans de folles aventures... celle de Coraline sont des plus fantastiques :)
Les personnages hauts en couleurs présentés dans cette histoire m'ont fait penser à ceux que l'on trouve souvent dans les histoires de Roald Dahl.
L'univers du monde caché de cette histoire m'a fait pensé à un mélange de l'univers dans le terrier où tombe Alice et de certaines histoires des frères Grimm.
J'ai beaucoup aimé le petit chat noir. Il me faisait penser au chat de Chester. J'ai aimé son cynisme et sa désinvolture. (Bon, et puis, je suis toujours peu objective dès qu'il s'agit de chat, hein..)
J'ai aimé la façon dont Coraline affronte ses peurs.
Bref, j'ai un peu tout aimé :)
Verdict :Un livre vraiment bien foutu et très agréable à lire.
Les enfants et trouveront leur compte, les adultes aussi !
Je voulais déjà voir l'adaptation en film animé mais là, c'est sûr, je vais prochainement filer au vidéo-club pour prolonger le charme Coralien
Note : 9.5/10
Je viens aussi de publier mon billet au sujet de ce livre. Un peu moins enthousiaste que toi, même si j'ai aimé. Et moi non plus, je ne le trouve pas sexy ce monsieur ;-)
RépondreSupprimer@Manu : Ahhh ... c'est drôle, quelle synchro :)
RépondreSupprimerJe file voir ton billet !
Moi, la bande annonce du film ne m'a vraiment pas accroché. Probablement que je préférerais le livre, car c'est surtout le style graphique des dessins qui me laissait un peu sur ma faim: avec le livre, je pourrais y accoler des dessins à mon goût!
RépondreSupprimerJ'adore ce livre! mais il est très flippant!
RépondreSupprimerj'avais beaucoup aimé
RépondreSupprimerbah moi je n'ai pas vraiment aimé, l'univers oui mais l'histoire bof un air de trop déjà vu :(
RépondreSupprimer@PG Luneau : Moi, je pense que j'Aavis aimé l'ambiance un peu glauque qui s'en dégageait. La femme aux yeux en bouton me faisait presque peur
RépondreSupprimer@Edelwe : Je pensais que j'aurai plus peur en le lisant mais finalement non ... j'ai eu un peu moins peur qu'en lisant "Alice au pays des merveilles" :)
@esmeraldae : Moi aussi :)
@**Fleur** : je te rejoins sur le fait que l'histoire sonne comme un peu "déjà vu" mais j'ai quand même bien aimé le cheminement de Coraline
Toi aussi ! Décidément, Manu et toi n'êtes que de viles tentatrices :)))
RépondreSupprimer@Pickwick : Et nous ne nous sommes même pas consultées pour te tenter.. Nous sommes de gentilles tentatrices innocentes !
RépondreSupprimerMoi j'avais moyennement apprécié le film, c'est sûr, la réalisation était très belle, mais en elle-même l'histoire ne m'avait pas convaincue.
RépondreSupprimerMais peut-être avec la plume de Gaiman...
@sarah : J'ai un ;peu peur d'être déçue. Je n'ai pas encore eu le temps de louer le film .. comme si je repoussais un peu mon RDV visuel avec Coraline
RépondreSupprimerJ'ai autant apprécié le livre que le film ... c'est-à-dire énormément !
RépondreSupprimer@Joelle : Toujours pas vu le film .. il faudrait que je prenne du temps pour aller le louer et le regarder tranquillou
RépondreSupprimer