Édition : City, 2010
287 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Celsmoon en a parlé sur son blog et m'a donné envie de lire car elle disait "Si vous avez envie de vous payer une tranche de rire, ce livre est fait pour vous. "
Comme elle la plus géniale fille du monde, elle en a parlé à l'auteur, Philippe Saimbert, qui a accepté de me l'envoyer. J'ai sauté de joie en ouvrant mon enveloppe et j'étais impatience de lire ce roman. J'ai du attendre quelques longs jours car je m'étais engagée à lire d'autres livres pour des lectures communes... Mais, tu vas le voir cher toi, l'attente valait le coup !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.
Ce que j'en ai pensé :
Ahh qu'il était plaisant de lire ce genre de livre... et ce, pour plusieurs raisons :
- La couverture annonçait déjà la couleur. N'imagine t-0n pas que ce livre va être léger et drôle? Bingo, je n'ai pas été déçue : c'était effectivement léger et drôle. J'ai souvent ri.
- C'est frais : L'histoire se passe en été, dans le Sud de la France, il fait chaud, très chaud mais c'est rafraichissant !
- J'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire française : avec ses expressions, son humour, ses jeux de mots, sa campagne, ses paysans et ses citadins (et leurs différences) !
- J'ai aimé le style agréable à lire. C'est Joseph, un adolescent qui raconte l'histoire. Il est cynique, drôle, et fait des jeux de mots tout au long de sa narration. J'ai aimé son regard sur la famille : le groupe des adultes avec ses parents, ses oncles et tantes (auprès desquels il essaye de trouver sa place), sa cousine, un peu plus âgée que lui (mais qui se prend pour une adulte et avec qui la relation a bien changé) et sa petite peste de petite cousine (qu'il doit subir tout le temps)...
- J'ai eu l'impression de retrouver le "charme " et l'humour de Tatie Danielle. Tatie Lucie m'a fait rire ... beaucoup ! J'aime son esprit, j'aime son humour noir, j'aime sa pseudo-vengeance et donc, j'aime la façon dont elle souhaite disposer de son héritage.
- C'est une histoire presque universelle : quand il s'agit d'histoires de famille et d'héritage, il me semble que toutes les familles vivent de grosses disputes, tensions, d'établissement de pseudo-hiérarchies. Bref, le bonheur l'enfer. Et ne vaut-il mieux pas en rire?
- C'est assez rare que cela m'arrive mais je tenais à te dire que je n'étais pas peu fière d'avoir découvert comment le livre allait se terminer. Ok, tu me diras que ce n'était pas bien difficile mais j'aime ces petites victoires, moi :)
Verdict :
Je te le conseille si tu as envie d'une histoire d'été toute simple, sympathique et agréable à lire.
Et je trouve que cela se prête très très bien pour cette période de l'année !
On apprend, tout en bas de la quatrième de couverture, que Philippe Saimbert est romancier et scénariste. Il a déjà signé une douzaine d'albums de bande dessinée dans les domaines aussi variés que le fantastique, le thriller, la SF et l'humour. ... Sais-tu ce que ça veut dire? Et oui, je vais voir de quels albums il s'agit pour que je puisse y jeter un coup d'oeil ! Yes !
Merci beaucoup Cels pour tes démarches pour que je reçoive ce livre !
Merci beaucoup beaucoup Philippe Saimbert pour cet envoi !!!
Merci beaucoup Cels pour tes démarches pour que je reçoive ce livre !
Merci beaucoup beaucoup Philippe Saimbert pour cet envoi !!!
Note : 9/10
Bonus 1 : le billet de Celsmoon et
Bonus 2 : Si tu es intéressé(e), je ferai bien de ce livre un livre voyageur !
Génial !!! Je suis bien heureuse que tu as ri !!!! Une belle victoire !
RépondreSupprimerIl m'intéresse drôlement celui-là!
RépondreSupprimerEn plus, c'est mon prénom, non? ;-)
@celsmoon : Oui, un bon moment de détente avec cette lecture ! Merci encore :)
RépondreSupprimer@Lucie : On se voit bientôt, n'est-ce pas? Donc, je te le remets en mains propres très vite !
Oui, le même prénom mais tellement pas le même caractère .. il me semble que tu es bien plus gentille ;)
je l'avais déjà repéré chez cels ou pimprenelle? il me dit bien, rien que le titre et la couv!
RépondreSupprimer@esmeraldae : veux-tu que je t'ajoute à la liste de ce livre voyageur?
RépondreSupprimerTu es bonne vendeuse, chère Kikine. Je lis très peu de romans, faute de temps, mais un tel synopsis et de tels commentaires positifs donnent envie!!! Le nom de ce charmant auteur (il t'a vraiment fait parvenir son livre?!?! Wow!!) ne me dit rien, mais je m'en vais investiguer sur le champs afin de savoir quelles séries BD il a scénarisées!
RépondreSupprimer@PG : Oui, oui, il m'a vraiment envoyé son livre ... j'étais tellement contente !
RépondreSupprimerIl m'a envoyé un email et m'a précisé que ce roman et sa BD "Objectif rencontres" sont ses 2 premières tentatives en humour. ce qu'il écrit ou a écrit avant est pas mal plus " violents et crépusculaires" (tels sont ses mots). J'ai vraiment hâte de voir de quoi il en retourne. Je m'y plonge dans pas trop longtemps
vendu aussi... mon homme et mon étagère commencent à faire la tête... faut vite que je parte de chez toi...
RépondreSupprimer@couette : c'est pour la bonne cause : c'est pour te permettre de lire un livre bien plaisant ;) (Mon portefeuille et mon homme ne sont jamais d'accord avec cet argument, je ne comprends pas pourquoi)
RépondreSupprimerJe l'ai aussi reçu, lu et apprécié, reste plus qu'à publier mon billet... et les 17 autres qui attendent! Vivement le déménagement, après je vais avoir plus de temps pour mon blog! :o)
RépondreSupprimerJe l'ai aussi repéré. Rien que la couverture donne envie !
RépondreSupprimer@aBeiLLe : je vais commencer à avoir du retard moi aussi avec le changement de rythme de ma petite vie ... mais j'ai hâte de lire ton avis :)
RépondreSupprimer@Manu : Voudras-tu le recevoir en livre voyageur après que Lucie l'ait lu?