mercredi 15 février 2012

BD du mercredi : "Magasin général - Charleston " Tome 7 - de Loisel et Tripp

Édition : Casterman, 2011
84 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 

Cette semaine, je tiens ma promesse à Arsenul :)
Ça fait un moment que cet album me nargue en librairie. J'avais tellement envie de la lire pendant mes vacances de Noël que j'ai failli l'acheter en France mais, finalement, j'ai été patiente (et peut-être aussi parce que mes valises débordaient déjà) et j'ai attendu mon retour pour l'acheter ici.
Je te parlais des premiers tomes ici : le premierdeuxièmetroisièmequatrième,  cinquième et sixième tome de cette série.
  

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :


Ce que j’en ai pensé :
Est-ce que quelqu'un sait de combien de tomes sera formée cette série? Parce que bon, au début, je pensais 4, puis 6 puis 8 et là, je me dis que cette série pourrait ne jamais finir (je crois que je me répète).
Il est évident que j'ai encore savouré ce tome même si, encore une fois, il ne se passe pas grand chose. On se retrouve encore une autre période de vie de Notre Dame du Lac. C'est l'automne, on ramasse des champignons, et, depuis le 6ème tome, les hommes sont de retour de la chasse. Ils reprennent leurs forces au village avant de repartir. 
En attendant, le village s'anime au rythme d'une nouvelle passion musicale : le Charleston, comme porte si bien le titre de ce tome. 
Il y a aussi quelques petits épisodes et revirements de situations dans la vie de Marie. 
Il y a l'influence de Montréal avec la coquetterie nouvelle de ces dames avec robes, chiffons et maquillages. 
Et puis, il y a ce maire que personne ne veut être. 
Et enfin, il y a tous ces personnages qui me plaisent. Tous ces personnages avec leur caractère bien trempé et distinct. J'ai un faible pour les 3 vieilles soeurs Gladu et Gaëtan.
La force de cette série c'est l'ambiance comme je me répète à le dire/l'écrire. 
L'autre force c'est la puissance des dessins : ils sont beaux, travaillés, les couleurs sont adaptées à l'ambiance. Le partenariat entre Loisel et Tripp est juste génial. J'adore toujours autant, d'ailleurs, la double première page de chaque album qui montre l'évolution d'une planche en commençant par le travail de Loisel puis les ajustements de Tripp. Il manque juste la partie de coloration qui est, elle aussi, très importante et réussie.
Alors, oui, j'ai adoré cet album et oui, je suis encore frustrée de ne pas savoir si cette série va s'étirer commercialement parlant ou si elle va avoir une fin comme cela était supposé au début.
La chute de ce tome, comme celui des derniers tomes, laisse une belle porte ouverte sur une histoire qui pourrait continuer encore et encore ... mais nous verrons !
Pour le moment, je suis complètement vendue et même si je bougonne à chaque tome en lisant le "à tantôt" final, je sais que je me ruerais sur le prochain tome ... jusqu'à ce, comme c'est le cas souvent avec moi (tu le sais, cher toi), je finisse par me lasser !

Verdict :
Encore une album d'une très grande qualité.
Si tu ne connais pas encore cette série, cher toi, je ne peux que t'inciter à y mettre le nez dedans. Tu y découvriras un charmant village québécois de l'entre guerre avec des personnages sympathiques. Par contre, ne t'attends pas à une folle épopée. Non, attends toi à du calme, de la lenteur comme ces bons petits plats qu'il faut prendre le temps de déguster.


Note : 9/10


Bonus 1 : les billets de arsenulmango, OliV'

Bonus 2 : Quelques planches




15 commentaires:

  1. Vraiment une magnifique série. J'ai lu les trois premiers et depuis j'attends la fin pour tout lire d'un coup (je sais c'est un peu étrange comme démarche mais je fonctionne souvent comme cela).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les trois premiers tomes qui m'attendent avec impatience.

    RépondreSupprimer
  3. wow wow wow c'est que tu as fais ti un bel article !!
    J'ai lu qu'il s'agissait (peut-etre) de l'avant-dernier album mais va savoir Hostie ^^
    (Bonus) Un lien vers mon article : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-magasin-general-tome-7-charleston-de-loisel-tripp-89590285.html

    RépondreSupprimer
  4. @Jérôme : je te comprends... J'aime souvent lire une série uniquement lorsque tout a été publié pour ne pas être frustrée en cours de route et devoir attendre la suite (je ne suis pas une fille très patiente).
    Bonne attente avant de la belle lecture

    @wens : Bonne future lecture. J'espère que tu aimeras

    @Oliv' : je viens de rajouter ton lien :)
    Oui, j'ai vu aussi que ça se terminerait en 8 tomes mais bizarrement, je n'y crois plus.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je dois la découvrir cette série ! Il faut absolument que je m'y mette, je crois.

    RépondreSupprimer
  6. Tome 7? J'ai du retard! Je ne suis pas BD, mais je me suis promis de lire celles-ci un jour...

    RépondreSupprimer
  7. OUf ! je ne faisais pas de chroniques cette semaine et j,ai eu un petit trou ce midi pour venir y jeter un coup d'oeil! Merci encore une fois d'être cité! Je vois que ton "devoir" n'a pas été trop ardu. J'Aime quand tu parles de lenteur en la comparant avec un plat chaud et j'aime aussi ta façon d'étaler tes points lignes après lignes. Tu penses comme moi. J'ai entendu dire qu,il ne dépasserait pas les 10 tomes bien qu'à l,origine on parlait de 4 et après de 6....

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce que fait Loisel alors je suis d'avance convaincue !

    RépondreSupprimer
  9. @Sara : cette série est de toute beauté. Oui, je te conseille d'y plonger le nez un de ces jours.

    @Jules : Je n'étais pas adepte de BD avant l'an passé mais depuis, j'ai découvert (plutôt, on m'a fait découvrir) de belles perles dont celle-ci. Depuis, j'aime lire des BD et découvrir de nouvelles choses. En plus, pour les mamans que nous sommes qui ont un peu moins de temps pour lire c'est idéal !

    @Arsenul : Mais ça fait toujours plaisir de citer le monde :)
    Oui, nous avons pensé la même chose.
    Nous verrons bien quand cette série s'arrêtera. Je n'ose plus trop rien croire

    @Moka : Tu vas adorer alors !

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, je suis à la bourre ! Je n'ai lu que le premier tome !

    RépondreSupprimer
  11. Je sais, je sais, je suis en retard car je n'ai pas encore lu le premier.

    RépondreSupprimer
  12. ah je n'ai toujours pas découvert cette série...

    RépondreSupprimer
  13. @Noukette : Ahh mais qu'attends-tu pour lire la suite ? Remarques, tu fais peut-être bien d'attendre que la fin sorte :)

    @Suzanne : Ahh oui, il FAUT que tu lises cette série. L'ambiance du vieux Québec va te plaire c'est évident !

    @Lilibook : il n'est pas trop tard pour bien faire ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tous les tomes dans ma PAL mais j'attends de voir arriver la fin pour les lire et à cette allure, il semblerait que, comme tu le dis, ça n'arrive jamais ! mdr ! Dire que ce ne devait être qu'une trilogie ! Et malgré toutes les qualités que la série peut avoir, ça m'énerve de la voir s'étaler ainsi ... on ne m'y reprendra plus ;) Et le pire, c'est que je suis sûre que cet agacement que je ressens de voir que les auteurs continuent à publier des tomes va forcément jouer sur mon ressenti de lecture plus tard !

    RépondreSupprimer
  15. @Joelle : bah .. peut-être qu'un jour il va vraiment y avoir une fin ... à moins qu'ils ne se la jouent aux "Feux de l'amour" qui a cette particularité d'être aussi lent en terme de développement :)
    Si tu es comme moi, tu es mieux d'attendre que tout soit sorti pour lire ensuite à ton rythme sans frustration. Par contre, je t'encourage vraiment vraiment à lire cette série quand elle sera complète car elle en vaut quand même vraiment le coup !

    RépondreSupprimer