mercredi 8 février 2012

BD du mercredi : "Quartier lointain" de Jiro TANIGUCHI


Éditions : Casterman
Adaptation de Frédéric Boilet
Date de première publication : 1998
406 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Cette semaine, je ne tiens pas ma parole ! :(
Je devais parler du 7ème tome de "Magasin général" comme je l'avais promis à Arsenul. (En espérant ne pas raconter une autre menterie : je devrai parler de "Magasin général" la semaine prochaine car une fois n'est pas coutume :) )
Voici ce qui s'est passé : vendredi soir, j'ai été chez ma librairie préférée : Librairie Monet. J'y ai acheté l'intégral de "Quartier lointain" (parce que je savais que je ne me tromperai pas, ayant tellement aimé "Le journal de mon père") et "Magasin général". J'allais commencé à lire le 7ème tome de "Magasin général", quand, en le cherchant partout je l'ai vu entre les mains de Monsieur Kikine. Comme je suis bonne prêteuse, je me suis repliée sur cette intégrale.

 

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Un Japonais de quarante huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.


Ce que j'en ai pensé :
Grand bien m'a pris, cher toi d'avoir plongé dans cette intégrale ! 
Merci Monsieur Kikine de, quelque part, m'y avoir "obligé". 
Ce bon long moment de lecture pendant ma dernière fin de semaine a été tout simplement excellent !
J'aime me plonger dans ce genre de livre où l'on a l'impression de regarder un film d'animation des studios Ghibli mais dans lequel on ne parle pas vraiment d'histoires de petits.
Ce livre a, souvent, été commenté et on clamait, souvent, haut et fort que ce roman graphique était un vrai chef d'oeuvre. Je "plussoie" le tout, cher toi !
C'est beau, c'est sensible, c'est très bien dessiné et c'est très bien scénarisé.
Les grandes images de couverture de chacun des chapitres sont tout simplement sublimes. La grande dimension permet d'apprécier avec beaucoup de justesse tous les détails des scènes représentées. On en redemande encore et encore !
Le thème du livre est un thème souvent emprunté : quelles seraient les conséquences sur le présent et le futur si on faisait un retour dans le passé? 
Jirô Taniguchi a su nous livrer une très belle histoire avec une très belle fin.
Cet objet est de toute beauté. Je regrette juste qu'il n'ait pas édité dans le sens traditionnel de lecture de manga (donc en commençant par la fin et en tournant les pages de gauche).
Autre petit bémol, j'ai trouvé redondants les cartouches qui nous rappellent les doutes du héros. 

Verdict :
En lisant ce livre, il me semblait évident qu'il y aurait une adaptation cinématographique ou d'animation. En cherchant rapidement, je n'ai pas été surprise du tout de voir que le film était sorti en 2010. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça a été repris en Europe. Non, en fait, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les japonais ne l'ont pas adapté... Il me semble que j'aurai aimé voir ce film adapté dans son décor original.
Qui c'est qui va se dépêcher de, quand même, mettre la main dessus?
Il y a aussi eu une adaptation théâtrale mais là, ça va être plus difficile pour y assister à moins d'une représentation se donne un jour au Québec !

Note : 9/10

Bonus 1 : une des merveilleuses planches de couverture d'un chapitre


une autre planche


Bonus 2 :  bladelor (tome 1 , tome 2 ), Emeraude, Joelle, Kalistina,  Lancellau, lasardine

Bonus 3 : D'autres BDs du mercredi via la page de Mango 

19 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le dessin de Taniguchi que j'ai découvert avec un album totalement dispensable(Icare). Je n'ai pas eu l'occasion de relire un de ses albums, mais ton billet me le remet en mémoire!

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe album. Tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  3. Incontournable, magnifique, j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  4. A lire absolument (Je le dis pour moi, depuis le temps que je le souligne dans mon carnet!)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un Taniguchi qu'il me faut me procurer sans faute... J'ai tellement été subjugué par le Journal de mon père!!

    RépondreSupprimer
  6. Je dois découvrir cet auteur ! Je tourne autour depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. Si tu avais manqué ta promesse pour lire un Scrameustache par exemple, j'aurais été déçu... Tu vois à qui va la pointe? Mais là ça se comprend. Je convaincs mes collègues plus réticentes à la BD par le recueil l'orme du caucase de Tanigushi. C'est définitivement un bédéiste hors pair et cette histoire est probablement une de mes préférées. D'ailleurs tu me donnes le goût de la relire, je me rabattrai et non pas Rabagliatirai sur Sky Hawk qui est toujours disponible à la bibliothèque de mon école. J'Aime ton ce que j'En ai pensé. Mais attention! Je ne serai pas aussi clément la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  8. Une pointe? Quelle pointe?? Et qu'est-ce qu'il lui veut, le gars d'avant, au Scrameustache??? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quel bon choix ! Je l'ai lu à l'heure où je commençais à me mettre au manga et je suis tombée sous le charme. C'est plein de poésie, touchant, un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  10. @Choupynette : j'ai encore bien des choses à découvrir sur Taniguchi mais il est certain que je lirai et relirai encore et encore ceux que j'ai déjà lu dont celui-ci !

    @Jérôme : ne te prive pas, c'est tellement bon :)

    @Noukette : je plussoie

    @Yvan : tout à fait !

    @Mango : Ahhh mais il le FAUT !!!!

    RépondreSupprimer
  11. @PG Luneau : Comment ??? Tu ne l'as pas encore lu !!! Je l'ai préféré au précédent que j'avais lu "Le journal de mon père". Je sais que tu vas adorer !

    @Manu : Ahh oui, tu dois ! ET je sais que tu ne le regretteras pas !

    @Arsenul : Scrameustache ? C'est qui ça ?? (je plaisante :) ahaha, PG et toi me faites vraiment mourir de rire avec ce débat :))
    Promis, la semaine prochaine, je tiens ma promesse. Le billet est déjà presque rédigé

    @Pg : :)

    @Natiora : Oui, c'est vraiment beau, poétique, doux, intéressant. J'ai fait une bonne pioche !

    RépondreSupprimer
  12. Ah je l'ai adoré aussi...je dirasi exactement comme toi! il se lit comme on voit un film, un dimanche pm enfoncé dans son canapé!...je l'ai lu après avoir degusté le Gourmet solitaire...et je viens de prendre le journal de mon père...que je lirais cette semaine...il a un potentiel fantasiastique énorme! :)

    RépondreSupprimer
  13. @Yo : mon prochain sera forcément Gourmet solitaire ! Je sens que tu vas bien aimé le Journal de mon père :) Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  14. (et vive Fantasia : ouiiiiiiiiiii )

    RépondreSupprimer
  15. En effet, cette BD est très spéciale. J'ai beaucoup aimé la douceur émanant du scénario. Un très bon moment de lecture je confirme.

    Slim

    RépondreSupprimer
  16. @slim : Oui, un très beau scénario, un bon moment de lecture

    RépondreSupprimer
  17. J'avais adoré aussi, mon préféré de l'auteur avec Le journal de mon père, même si les thèmes sont assez similaires. Je n'ai pas encore vu le film mais de savoir que l'histoire a été adaptée à la française, je trouve que ça perd énormément de son intérêt !

    RépondreSupprimer
  18. @Joelle : Oui, une adaptation à la française (enfin, je crois que c'est belge/français/allemand) est selon moi vraiment dommage et perd, effectivement, tout son intérêt. Pour ma part, je pense que j'ai préféré cet album au "Journal de mon père"

    RépondreSupprimer