dimanche 26 février 2012

"Arsène Lupin" de Maurice Leblanc

Lu sur mon Kindle
Date de publication 1907


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Lorsque j'avais 10 ans (et que j'étais en CM2), notre maîtresse de français (qui était aussi la directrice de l'école), nous récompensais si nous étions sages en nous diffusant parfois un bout des épisodes d'Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur avec George Descrières.
J'aimais beaucoup ces petites séquences télévisées car j'avais l'impression d'être en récréation.
Je m'étais dit qu'un jour je lirai les livres car ça avait l'air super sympa ... et le temps à passé.
Il y a quelque temps, j'ai lu "L'île aux trente cercueils" pensant renouer avec Arsène Lupin. Déception, il ne s'agissait pas d'une histoire autour d'Arsène Lupin. La lecture avait été agréable mais sans plus. 
Alors, une fois mon kindle en main, j'ai téléchargé les histoires d'Arsène Lupin, le vrai :)

Ce que j'en ai pensé :
Merci Madame Delcker de nous avoir permis de voir ces épisodes d'Arsène Lupin. 
Ça m'a bien marqué et je suis ravie, 23 ans plus tard de plonger le nez dans un livre de Maurice Leblanc et de repenser à vous :)
Donc, oui, j'ai apprécié ma lecture. Beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais par contre. 
Je le savais déjà mais je confirme, le système de la nouvelle ne fonctionne pas avec moi. J'aime les histoires plus longues, plus élaborées, plus construites. Là, dans la successions de petites histoires d'Arsène Lupin, on peut lire plusieurs géniales histoire de ce gentleman cambrioleur et il y a quand même une continuité dans les histoires mais c'est trop vite lu, trop vite englouti, pas assez élaboré. 
J'ai aimé quand, dans une nouvelle, Maurice Leblanc faisait une référence à une nouvelle précédente ou  à un personnage apparu dans un autre titre. Mais cela n'a pas suffit à me faire aimer la forme.
Bien sûr, j'ai aimé Arsène Lupin. J'ai aimé sa facilité à se déguiser, à circuler au milieu de ses victimes sans se faire pincer. J'ai aimé les défis qu'ils se fixe. J'ai aimé son arrogance parfois. J'ai aimé son côté séducteur et le voir amoureux m'a amusée. 
J'ai aimé tous les clins d'oeil à Sherlock Holmes et Conan Doyle surtout dans la nouvelle "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès". J'ai lu d'ailleurs sur Wikipedia que le titre original était "Arsène Lupin contre Sherlock Holmes" mais que Conan Doyle aurait protesté et demandé à changer le nom du personnage. Je trouve encore plus drôle finalement que le personnage se soit appelé Herlock Sholmès :)
Enfin, j'ai bien aimé que ce soit un autre personnage qui soit le narrateur : "le biographe attitré" d'Arsène Lupin.

Verdict :
Les 9 nouvelles du recueil se lisent très rapidement (trop?). 
Je ne suis pas fan des nouvelles donc j'ai moins aimé que ce à quoi je m'attendais mais ça m'a rappelé de très bons souvenirs et donc rien que pour ça c'était quand même chouette, cher toi...

Note : 6.5/10



15 commentaires:

  1. je me suis fait exactement la même réflexion que toi: ce premier tome laisse le lecteur sur sa faim, c'est trop court, décousu. Je vais relire toute la série (cela fait un an que je dis ça, cela dit..). Mon préféré est 813 et la femme aux deux sourires.

    RépondreSupprimer
  2. Le seul titre que j'ai lu de Maurice Leblanc, c'est l'Aiguille creuse, souvent considéré comme un classique. Il s'agit d'un récit complet (donc tu as plus de chance d'aimer ça!), et le rôle principal est tenu par un jeune étudiant qui se donne le mandat de résoudre un crime mystérieux apparemment insoluble. Lupin n'apparaît que plus tard dans l'histoire, mais c'est quand même très intéressant, et tout à fait à l'image des romans-feuilletons de l'époque, avec des rebondissements rocambolesques et des revirements de situation souvent cocasses, à la limite du réalisme. Je te le recommande, tu devrais apprécier!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que l'aiguille creuse, que j'ai a-do-ré. Comme le dit PG Luneau, c'est un récit complet et ça se lit tout seul.

    RépondreSupprimer
  4. Idem! Je n'ai lu que "L'aiguille creuse"mais je l'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois bien que je n'ai jamais lu d'Arsène Lupin (et pourtant je me rappelle encore de la couverture de L'aiguille creuse ... pourquoi ce souvenir si je ne l'ai pas lu ?). Par contre, je me demande si j'accrocherai bien au style de l'époque !

    RépondreSupprimer
  6. Comme beaucoup je n'ai lu que l'aiguille creuse (http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/05/arsene-lupin-laiguille-creuse.html) et j'en garde un bon souvenir même si je n'ai pas spécialement envie de me plonger davantage dans l'univers de ce personnage.

    RépondreSupprimer
  7. @choupynette : Ahh, je note ton préféré pour voir si il me plait aussi quand je le lirai

    @PG Luneau : J'ai 2 autres livres de Maurice Leblanc dans ma PAL et j'ai déjà lu 2 autres livres de lui mais je pense qu'il faudra que je mettes la main dessus "L'aiguille creuse" comme tu les suggère et tant d'autres après toi ! :)

    @Karine:) : Décidément, il faut que je me le procure.

    @Mango : Ok, je suis convaincue :)

    RépondreSupprimer
  8. @Joelle : Il faudra que j'essaye "L'aiguille creuse". Je n'ai pas ey de mal avec le style de l'époque ni l'époque en tant que telle.

    @Jérôme : Serai-je la seule à ne pas avoir lu ce livre ? Je note et je file voir ta critique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu les aventures d'Arsène...mais j'aimais les voir à la télé....à rajouter dans ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu Arsène Lupin et je viens de télécharger la première oeuvre, vu que c'est tombé dans le domaine public. On verra si j'accroche davantage.

    RépondreSupprimer
  11. @Manu : oui, c'est tout l'intérêt des oeuvres tombées dans le domaine public c'est que l'on a pas de regrets si on télécharge et que l'on n'aime pas, finalement.
    J'espère que tu accrocheras plus que moi

    RépondreSupprimer
  12. Moi, j'ai commencée il y a un mois et j'ai déjà engloutis la moitié de toutes cette série. Dans les meilleurs, se trouve :
    - La comptesse de Cagliostro
    - La demoiselle aux yeux verts
    - L'aiguille creuse
    - 813
    - Les dents du tigre
    - La demeure mystérieuse
    Et puis, côté nouvelle, moi aussi j'aurais préférer des histoires plus longues mais elles étaient quant même pas mal, en particulier :
    - Gentleman-cambrioleur et
    - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai adoré Herlock Sholmès :)
      Merci pour lrs suggestions

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai également découvert Arsène Lupin très jeune et j'ai dévoré ses aventures au collège !
    Vous serez peut-être heureuse de découvrir notre adaptation d'"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", jusqu'au 26 mai au Théâtre Pixel (18 rue Championnet 75018 Paris) tous les dimanches à 17h30.
    Voici le site internet du spectacle : http://cietetedorange.wix.com/arsenelupin

    Au plaisir de vous y rencontrer!

    Bien cordialement,

    Thomas Grascoeur
    thomasgrascoeur@yahoo.fr

    RépondreSupprimer